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La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay / Chronique sociale (2006)
Titre : La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-430-1 Prix : 16,84 Note générale : Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, Auteur . - Chronique sociale, 2006 . - 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-430-1 : 16,84
Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361 TRE Documentaire CDI 8928 Sorti jusqu'au 16/11/2023
Titre : Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Pichaud, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-436-0 Prix : 14,56 Note générale : Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Clément Pichaud, Auteur . - Chronique sociale, 2001 . - 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-436-0 : 14,56
Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.37 PIC Documentaire CDI 8920 Disponible