[article]
Titre : |
Qualité nutritionnelle de la restauration scolaire en Algérie |
Titre original : |
Nutritional quality of school meals in Algeria |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 315-321 |
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 51 (décembre 2016)
Descripteurs : |
[Motbis] Algérie [Motbis] qualité alimentaire [Motbis] restaurant d'enfants
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Résumé : |
Lobjectif de cette étude est de décrire la qualité nutritionnelle des repas proposés par une école primaire et un lycée à Constantine (Algérie). Les données sur lalimentation ont été recopiées à partir des feuilles de consommation journalière. La ration journalière moyenne, la part de chaque groupe daliments, les potentiels nutritionnels moyens et la part des nutriments majeurs dans lapport énergétique total ont été déterminés. Au sein des deux établissements, le menu est constitué dun plat principal, un produit animal et un dessert. Le groupe des produits amylacés est le plus important dans la ration journalière moyenne suivi par celui des produits animaux protidiques. Lapport énergétique total répond aux recommandations. Ceux en calcium et en vitamine A sont insuffisants. Si la répartition des nutriments majeurs dans lapport énergétique des rations proposées par lécole est équilibrée, au lycée, la part des lipides est plus élevée au détriment de celle des glucides. Il est possible daméliorer les offres en proposant plus de produits laitiers et de fruits et légumes.
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Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS |
Discipline : |
Diététique |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
[article] Qualité nutritionnelle de la restauration scolaire en Algérie = Nutritional quality of school meals in Algeria [texte imprimé] . - 2016 . - p. 315-321. in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 51 (décembre 2016)
Descripteurs : |
[Motbis] Algérie [Motbis] qualité alimentaire [Motbis] restaurant d'enfants
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Résumé : |
Lobjectif de cette étude est de décrire la qualité nutritionnelle des repas proposés par une école primaire et un lycée à Constantine (Algérie). Les données sur lalimentation ont été recopiées à partir des feuilles de consommation journalière. La ration journalière moyenne, la part de chaque groupe daliments, les potentiels nutritionnels moyens et la part des nutriments majeurs dans lapport énergétique total ont été déterminés. Au sein des deux établissements, le menu est constitué dun plat principal, un produit animal et un dessert. Le groupe des produits amylacés est le plus important dans la ration journalière moyenne suivi par celui des produits animaux protidiques. Lapport énergétique total répond aux recommandations. Ceux en calcium et en vitamine A sont insuffisants. Si la répartition des nutriments majeurs dans lapport énergétique des rations proposées par lécole est équilibrée, au lycée, la part des lipides est plus élevée au détriment de celle des glucides. Il est possible daméliorer les offres en proposant plus de produits laitiers et de fruits et légumes.
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Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS |
Discipline : |
Diététique |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
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