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Aliments premier prix : peut-on les comparer aux aliments de marque ? / Caroline Joly in Cahiers de nutrition et de diététique, 1 volume 42 (février 2007)
[article]
Titre : Aliments premier prix : peut-on les comparer aux aliments de marque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Joly, Auteur Année : 2007 Article : p. 15 à 24
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 42 (février 2007)Descripteurs : [Motbis] aliment
[Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] marque commerciale
[Motbis] nutrition
[Motbis] prixTags : premier prix Résumé : De plus en plus de consommateurs ont recours aux aliments bon marché. On ignore cependant sil existe un lien entre la qualité des aliments, nutritionnelle notamment, et leur prix, au sein dune même catégorie de produits. Cétait lobjectif de la présente étude danalyser cette question, à partir des informations (valeurs nutritionnelles et listes dingrédients) relevées sur les étiquettes de 220 aliments, répartis dans 17 catégories. Au sein dune même catégorie (par exemple le cassoulet), les aliments avaient la même dénomination de vente et des conditionnements similaires, mais des marques et des prix différents. Les aliments les moins chers nétaient pas plus riches en énergie, ou en lipides, que leurs équivalents de marque dite « nationale ». En revanche, une association positive, de faible ampleur mais significative, a été observée entre le prix et la teneur en protéines, et entre le prix et un score de qualité des ingrédients spécifiquement élaboré pour ce travail. En moyenne, les produits de marques nationales avaient un score de qualité 1,3 fois supérieur à celui des 1er prix et une densité énergétique équivalente, pour un prix 2,5 fois plus élevé. Ces résultats préliminaires soulignent la nécessité dentreprendre rapidement sur cette question une large étude indépendante, basée sur des dosages et des indicateurs fiables de qualité nutritionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Aliments premier prix : peut-on les comparer aux aliments de marque ? [texte imprimé] / Caroline Joly, Auteur . - 2007 . - p. 15 à 24.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 42 (février 2007)
Descripteurs : [Motbis] aliment
[Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] marque commerciale
[Motbis] nutrition
[Motbis] prixTags : premier prix Résumé : De plus en plus de consommateurs ont recours aux aliments bon marché. On ignore cependant sil existe un lien entre la qualité des aliments, nutritionnelle notamment, et leur prix, au sein dune même catégorie de produits. Cétait lobjectif de la présente étude danalyser cette question, à partir des informations (valeurs nutritionnelles et listes dingrédients) relevées sur les étiquettes de 220 aliments, répartis dans 17 catégories. Au sein dune même catégorie (par exemple le cassoulet), les aliments avaient la même dénomination de vente et des conditionnements similaires, mais des marques et des prix différents. Les aliments les moins chers nétaient pas plus riches en énergie, ou en lipides, que leurs équivalents de marque dite « nationale ». En revanche, une association positive, de faible ampleur mais significative, a été observée entre le prix et la teneur en protéines, et entre le prix et un score de qualité des ingrédients spécifiquement élaboré pour ce travail. En moyenne, les produits de marques nationales avaient un score de qualité 1,3 fois supérieur à celui des 1er prix et une densité énergétique équivalente, pour un prix 2,5 fois plus élevé. Ces résultats préliminaires soulignent la nécessité dentreprendre rapidement sur cette question une large étude indépendante, basée sur des dosages et des indicateurs fiables de qualité nutritionnelle.
Nature du document : documentaire Beaumanoir endosse le maillot Quiksilver / Baptiste Coupin in Le journal des entreprises, 439 (juillet 2024)
[article]
Titre : Beaumanoir endosse le maillot Quiksilver Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Coupin, Auteur Année : 2024 Article : p.38
in Le journal des entreprises > 439 (juillet 2024)Descripteurs : [Motbis] industrie textile
[Motbis] marque commercialeRésumé : Beaumanoir rachète les marques de la firme américaine Boardriders. Quiksilver ou Billabong en font partie. Nature du document : documentaire [article] Beaumanoir endosse le maillot Quiksilver [texte imprimé] / Baptiste Coupin, Auteur . - 2024 . - p.38.
in Le journal des entreprises > 439 (juillet 2024)
Descripteurs : [Motbis] industrie textile
[Motbis] marque commercialeRésumé : Beaumanoir rachète les marques de la firme américaine Boardriders. Quiksilver ou Billabong en font partie. Nature du document : documentaire La Bigoudène s'affiche dans l'agroalimentaire / Isabelle Jaffré in Le journal des entreprises, 433 (janvier 2024)
[article]
Titre : La Bigoudène s'affiche dans l'agroalimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jaffré, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Le journal des entreprises > 433 (janvier 2024)Descripteurs : [Motbis] entreprise commune
[Motbis] marque commercialeRésumé : Avec ses partenaires Hénaff, Lancelot, Grain de sail et Carabreizh, A l'aise Breizh lance un coffret regroupant les produits des premiers estampillés par la célèbre bigoudène de la PME de textile morlaisienne. Un partenariat qui veut mettre à l'honneur l'écosystème breton Nature du document : documentaire [article] La Bigoudène s'affiche dans l'agroalimentaire [texte imprimé] / Isabelle Jaffré, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Le journal des entreprises > 433 (janvier 2024)
Descripteurs : [Motbis] entreprise commune
[Motbis] marque commercialeRésumé : Avec ses partenaires Hénaff, Lancelot, Grain de sail et Carabreizh, A l'aise Breizh lance un coffret regroupant les produits des premiers estampillés par la célèbre bigoudène de la PME de textile morlaisienne. Un partenariat qui veut mettre à l'honneur l'écosystème breton Nature du document : documentaire C'est qui le patron ?! , la marque qui bouscule l'industrie laitière / Ivan Logvenoff / Alternatives économiques (2025) in Alternatives économiques (Quétigny), 455 (02/2025)
[article]
Titre : C'est qui le patron ?! , la marque qui bouscule l'industrie laitière Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Logvenoff Editeur : Alternatives économiques, 2025 Article : p.94-96 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 455 (02/2025)Descripteurs : [Motbis] marque commerciale
[Motbis] produit laitierRésumé : Enquête sur la marque de produits laitiers "C'est qui le patron ?!" : l'exemple de la transition d'un producteur, le cahier des charges de la marque, les effets sur la rémunération de l'éleveur, les causes de la réussite, les perspectives. Encadré : une architecture juridique complexe. Nature du document : documentaire [article] C'est qui le patron ?! , la marque qui bouscule l'industrie laitière [texte imprimé] / Ivan Logvenoff . - Alternatives économiques, 2025 . - p.94-96.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 455 (02/2025)
Descripteurs : [Motbis] marque commerciale
[Motbis] produit laitierRésumé : Enquête sur la marque de produits laitiers "C'est qui le patron ?!" : l'exemple de la transition d'un producteur, le cahier des charges de la marque, les effets sur la rémunération de l'éleveur, les causes de la réussite, les perspectives. Encadré : une architecture juridique complexe. Nature du document : documentaire E-commerce : le palmarès des meilleurs sites 2024 / Bruno Declairieux / Prisma presse (2024) in Capital (Paris. 1991), 391 (04/2024)
[article]
Titre : E-commerce : le palmarès des meilleurs sites 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Declairieux Editeur : Prisma presse, 2024 Article : p.54-64 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 391 (04/2024)Descripteurs : [Motbis] marque commerciale Tags : vente en ligne Résumé : Dossier consacré au palmarès des sites d'e-commerce. Classement des sites par secteurs : sites généralistes et ventes privées, électroménager et multimédia, mode et accessoires, alimentation, équipement auto et de la maison, sport, bien-être et beauté, loisirs. Encadré : méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire [article] E-commerce : le palmarès des meilleurs sites 2024 [texte imprimé] / Bruno Declairieux . - Prisma presse, 2024 . - p.54-64.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 391 (04/2024)
Descripteurs : [Motbis] marque commerciale Tags : vente en ligne Résumé : Dossier consacré au palmarès des sites d'e-commerce. Classement des sites par secteurs : sites généralistes et ventes privées, électroménager et multimédia, mode et accessoires, alimentation, équipement auto et de la maison, sport, bien-être et beauté, loisirs. Encadré : méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire La guerre des meeples / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 420 (09/2024)
PermalinkPermalinkIn pictures : four famous US brands / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love English world (stoppé), 365 (11/2023)
PermalinkMarques sous influences / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
PermalinkPermalinkNescafé : le premier de la tasse / Angélique Vallez / Prisma presse (2024) in Capital (Paris. 1991), 389 (02/2024)
PermalinkLe pactole royal du Petit Prince / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
PermalinkPalmarès des enseignes : celles qui excellent à vos yeux / Bruno Declairieux / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 386 (11/2023)
PermalinkProduit en Bretagne veut renforcer la relocalisation des achats / Bertrand Tardiveau in Le journal des entreprises, 438 (juin 2024)
PermalinkProduits dérivés : le bon business du Bureau des légendes / Agnès Laurent / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3818 (05/09/2024)
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