Titre : |
L' acquisition du nombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
Editeur : |
Presses Universitaires de France, 2012 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Description : |
127 p. ; 18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-058508-4 |
Prix : |
9 |
Descripteurs : |
[Motbis] mathématique [Motbis] nombre [Motbis] psychologie cognitive [Motbis] stratégie d'apprentissage [Motbis] théorie de l'apprentissage
|
Résumé : |
Comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ?
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
professeur |
Discipline : |
Mathématiques |
L' acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2012 . - 127 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?) . ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9
Descripteurs : |
[Motbis] mathématique [Motbis] nombre [Motbis] psychologie cognitive [Motbis] stratégie d'apprentissage [Motbis] théorie de l'apprentissage
|
Résumé : |
Comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ?
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
professeur |
Discipline : |
Mathématiques |
|  |