Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Le cabinet des curiosités : carte mémoire / Emmanuel Deslouis / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 377 (02/2021)
[article]
Titre : Le cabinet des curiosités : carte mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)Descripteurs : [Motbis] mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire [article] Le cabinet des curiosités : carte mémoire [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 377 (02/2021)
Descripteurs : [Motbis] mémorisation Résumé : Présentation du Lukasa, tablette mémorielle en bois ornée qui permet aux historiens Luba de se remémorer l'histoire de l'Empire Luba (actuelle République démocratique du Congo). Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Mémoire : le vrai du faux / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 575 (01/05/2024)
[article]
Titre : Mémoire : le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 575 (01/05/2024)Descripteurs : [Motbis] mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux idées reçues sur le fonctionnement de la mémoire. Des conseils pour mémoriser et réviser ses cours. Nature du document : documentaire [article] Mémoire : le vrai du faux [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 575 (01/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux idées reçues sur le fonctionnement de la mémoire. Des conseils pour mémoriser et réviser ses cours. Nature du document : documentaire Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie / Bayard (1982)
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Bayard, 1982 Collection : Paidoguides Description : 131 p. ; 21 cm. ISBN/ISSN : 2-227-12521-7 Note générale : Introd.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] attention
[Motbis] mémorisation
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Dans ce livre d'application de ses ouvrages fondamentaux, Antoine De La Garanderie propose un guide du bon usage du geste mental de l'attention, du geste mental de la réflexion et du geste mental de la mémorisation, pour s'engager dans une démarche optimiste qui exploite les chances de succès scolaire de chaque enfant.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Bayard, 1982 . - 131 p. ; 21 cm.. - (Paidoguides) .
ISBN : 2-227-12521-7
Introd.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] attention
[Motbis] mémorisation
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Dans ce livre d'application de ses ouvrages fondamentaux, Antoine De La Garanderie propose un guide du bon usage du geste mental de l'attention, du geste mental de la réflexion et du geste mental de la mémorisation, pour s'engager dans une démarche optimiste qui exploite les chances de succès scolaire de chaque enfant.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 LAG ARCHIVES PROFESSEURS CDI 10254 Disponible Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex . - CEDIS, 2023 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire