Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Comment se remettre en mode cours ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 516 (15/09/2021)
[article]
Titre : Comment se remettre en mode cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 516 (15/09/2021)Descripteurs : [Motbis] réussite scolaire Résumé : Conseils pour se mettre au travail efficacement : bien dormir ; être concentré en cours ; adopter une bonne méthode de travail. Nature du document : documentaire [article] Comment se remettre en mode cours ? [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 516 (15/09/2021)
Descripteurs : [Motbis] réussite scolaire Résumé : Conseils pour se mettre au travail efficacement : bien dormir ; être concentré en cours ; adopter une bonne méthode de travail. Nature du document : documentaire Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard / Rocher (1988)
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard, Auteur Editeur : Rocher, 1988 Collection : Initiative et formation Description : 233 p. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-268-00697-2 Note générale : La Garanderie, Antoine De. Préf.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Les travaux menés par A. De La Garanderie sont guidés par la réussite de tous les enfants et apportent une contribution essentielle dans la lutte contre l'échec scolaire. Cette méthode propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie [texte imprimé] / Françoise Brissard, Auteur . - Rocher, 1988 . - 233 p. ; 23 cm.. - (Initiative et formation) .
ISBN : 2-268-00697-2
La Garanderie, Antoine De. Préf.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Les travaux menés par A. De La Garanderie sont guidés par la réussite de tous les enfants et apportent une contribution essentielle dans la lutte contre l'échec scolaire. Cette méthode propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BRI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 10505 Disponible A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco (stoppé 2023), 048 (02/2023)
[article]
Titre : Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 048 (02/2023)Descripteurs : [Motbis] immigré européen
[Motbis] réussite scolaire
[Motbis] UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire [article] Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 048 (02/2023)
Descripteurs : [Motbis] immigré européen
[Motbis] réussite scolaire
[Motbis] UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire / Eric Nunès / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24506 (18/10/2023)
[article]
Titre : Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès ; Agnès Van Zanten Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24506 (18/10/2023)Descripteurs : [Motbis] inégalité sociale
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten à propos du lien entre parcours scolaire et inégalités sociales. Nature du document : documentaire [article] Des jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire [texte imprimé] / Eric Nunès ; Agnès Van Zanten . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24506 (18/10/2023)
Descripteurs : [Motbis] inégalité sociale
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Le point sur la scolarité des élèves les plus défavorisés : l'exemple de la ville de Nanterre et des élèves des collèges et lycées de la ville ; le constat négatif des enseignants et la dénonciation d'un système élitiste. Entretien avec la sociologue Agnès Van Zanten à propos du lien entre parcours scolaire et inégalités sociales. Nature du document : documentaire Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel / Equipe Rénovation de la Voie professionnelle / CRDP du Centre
PermalinkPédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie / Bayard (1982)
PermalinkRobert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" / Robert Plomin / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023)
Permalink