Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



En Guyane, les écoles sous pression / Laurent Marot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : En Guyane, les écoles sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] scolarisationTags : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire [article] En Guyane, les écoles sous pression [texte imprimé] / Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)
Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] scolarisationTags : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] scolarisation
[Motbis] société colonialeTags : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire [article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] scolarisation
[Motbis] société colonialeTags : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire
Titre : Scolariser les élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education nationale, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 2008 Collection : Repères Handicap Description : 47 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 978-2-240-02632-3 Note générale : Av.-Pr. ; Descripteurs : [Motbis] aide à l'intégration scolaire
[Motbis] CLIS
[Motbis] formation des enseignants
[Motbis] handicap scolaire
[Motbis] IME
[Motbis] intégration scolaire
[Motbis] scolarisationTags : aide à l'élève UPI Résumé : La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale et des progrès considérables ont été accomplis dans l'accueil de ces élèves à l'école. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève avec son environnement scolaire. Une aide et un accompagnement à la mise en oeuvre de démarches, avec lesquelles les enseignants ne sont pas tous nécessairement familiarisés, sont proposés, ainsi qu'une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Scolariser les élèves handicapés [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale, Auteur . - SCEREN CNDP, 2008 . - 47 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Repères Handicap) .
ISBN : 978-2-240-02632-3
Av.-Pr. ;
Descripteurs : [Motbis] aide à l'intégration scolaire
[Motbis] CLIS
[Motbis] formation des enseignants
[Motbis] handicap scolaire
[Motbis] IME
[Motbis] intégration scolaire
[Motbis] scolarisationTags : aide à l'élève UPI Résumé : La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale et des progrès considérables ont été accomplis dans l'accueil de ces élèves à l'école. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève avec son environnement scolaire. Une aide et un accompagnement à la mise en oeuvre de démarches, avec lesquelles les enseignants ne sont pas tous nécessairement familiarisés, sont proposés, ainsi qu'une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371. 6 MEN Documentaire CDI 8765 Disponible