Titre : |
Nymphéas. Labstraction américaine et le dernier Monet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Pommereau, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2018 |
Description : |
56 p. ; 29 cm. |
ISBN/ISSN : |
979-10-204-0439-8 |
Prix : |
9 |
Descripteurs : |
[Motbis] art abstrait [Motbis] artiste [Motbis] peintre [Motbis] peinture
|
Résumé : |
Monet (18401926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de lexpérience sensorielle vécue, de linstantanéité, lont mené aux frontières de labstraction, notamment avec sa série des Nymphéas. À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans loubli
Ce nest quau milieu du XXe siècle quil est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de lexpressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas quAlfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais. Cest cette histoire de linfluence de Monet sur les peintres abstraits qui est racontée en sappuyant sur les rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée/Lycée professionnel |
Nymphéas. Labstraction américaine et le dernier Monet [texte imprimé] / Claude Pommereau, Éditeur scientifique . - Beaux-arts magazine, 2018 . - 56 p. ; 29 cm. ISBN : 979-10-204-0439-8 : 9
Descripteurs : |
[Motbis] art abstrait [Motbis] artiste [Motbis] peintre [Motbis] peinture
|
Résumé : |
Monet (18401926) occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Ses recherches sur la perception de la nature, de la lumière, sur le rendu de lexpérience sensorielle vécue, de linstantanéité, lont mené aux frontières de labstraction, notamment avec sa série des Nymphéas. À sa mort, alors que le constructivisme, héritage de Cézanne, triomphe auprès des avant-gardes, la leçon de Monet tombe dans loubli
Ce nest quau milieu du XXe siècle quil est véritablement remis au avant, lorsque les jeunes chefs de file de lexpressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas quAlfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA (en 1955). Ils se familiarisent alors avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais. Cest cette histoire de linfluence de Monet sur les peintres abstraits qui est racontée en sappuyant sur les rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée/Lycée professionnel |
|  |