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Motbis > 3315 produits agricoles et alimentaires > aliment > produit laitier > yaourt
yaourtSynonyme(s)yoghourt |
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Titre : 100 questions sur les produits laitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique. PLATT, Auteur Editeur : Minerva, 1998 Description : 111 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-8307-0457-6 Prix : 79,00 Descripteurs : [Motbis] beurre
[Motbis] crème glacée
[Motbis] fromage
[Motbis] lait
[Motbis] yaourtRésumé : En 100 questions sur leur histoire,leurs modes de consommation,leurs bienfaits pour la santé et toutes leurs caractéristiques, ce guide conduit à la découverte du lait et de ses dérivés, depuis les vertes prairies jusqu'au réfrigérateur.
Nature du document : documentaire 100 questions sur les produits laitiers [texte imprimé] / Véronique. PLATT, Auteur . - Minerva, 1998 . - 111 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-8307-0457-6 : 79,00
Descripteurs : [Motbis] beurre
[Motbis] crème glacée
[Motbis] fromage
[Motbis] lait
[Motbis] yaourtRésumé : En 100 questions sur leur histoire,leurs modes de consommation,leurs bienfaits pour la santé et toutes leurs caractéristiques, ce guide conduit à la découverte du lait et de ses dérivés, depuis les vertes prairies jusqu'au réfrigérateur.
Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 641.37 PLA Documentaire CDI 11576 Disponible Les produits laitiers en France : évolution du marché et place dans la diète in Cahiers de nutrition et de diététique, HS 1 vol.52 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Les produits laitiers en France : évolution du marché et place dans la diète Titre original : Dairy products in France: market evolution and role in the diet Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. S24-S33
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)Descripteurs : [Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Profil nutritionnel Consommation Résumé : Les produits laitiers ont une place importante dans lalimentation des Français : ils sont consommés chaque semaine sous forme de fromage, lait ou yaourt par la quasitotalité de la population. Lanalyse des données de marché et de consommation issues de carnets alimentaires montre que la vente et la consommation de produits laitiers diminuent depuis quelques années à tous les âges, et notamment chez les enfants. Or les données à notre disposition (apports nutritionnels conseillés, contribution dans la diète ) montrent quen France la couverture des besoins en calcium de la population est difficile sans la consommation de ces aliments. Lobjectif de cet article est de rassembler des données factuelles récentes sur la consommation et la qualité nutritionnelle des produits laitiers en détaillant plus particulièrement les yaourts et les autres produits laitiers frais nutritionnellement proches. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Les produits laitiers en France : évolution du marché et place dans la diète = Dairy products in France: market evolution and role in the diet [texte imprimé] . - 2017 . - p. S24-S33.
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)
Descripteurs : [Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Profil nutritionnel Consommation Résumé : Les produits laitiers ont une place importante dans lalimentation des Français : ils sont consommés chaque semaine sous forme de fromage, lait ou yaourt par la quasitotalité de la population. Lanalyse des données de marché et de consommation issues de carnets alimentaires montre que la vente et la consommation de produits laitiers diminuent depuis quelques années à tous les âges, et notamment chez les enfants. Or les données à notre disposition (apports nutritionnels conseillés, contribution dans la diète ) montrent quen France la couverture des besoins en calcium de la population est difficile sans la consommation de ces aliments. Lobjectif de cet article est de rassembler des données factuelles récentes sur la consommation et la qualité nutritionnelle des produits laitiers en détaillant plus particulièrement les yaourts et les autres produits laitiers frais nutritionnellement proches. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Sucrage des yaourts : diversité des comportements et impact sur les apports en sucres in Cahiers de nutrition et de diététique, HS 1 vol.52 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Sucrage des yaourts : diversité des comportements et impact sur les apports en sucres Titre original : Adding sugars to plain yogurts: behavior diversity and impact on sugars intake Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. S80-S86
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] sucre
[Motbis] yaourtTags : Étude contextualisée Repas Résumé : En France, environ 50% des yaourts nature sont sucrés au moment de leur consommation. Une première étude observationnelle a permis d'identifier la diversité des comportements de sucrage des yaourts (moment d'ajout du sucre, nombre de cuillerées, gestuelle ) dans un contexte réel de consommation d'un repas pris en groupe. Une seconde étude s'est ensuite intéressée à la quantité exacte de sucres ajoutés individuellement par les consommateurs à un yaourt nature dans des conditions de tests contextualisées. Pour cela, 199 adultes ont reçu, à la fin d'un repas, un yaourt nature (125 g) dans lequel ils pouvaient ajouter l'agent sucrant de leur choix (sucre en poudre, miel ou confiture). Les quantités d'agents sucrants ajoutées ont été mesurées indirectement puis exprimées en équivalent « sucres ajoutés ». En moyenne, les participants ont ajouté 13,6 g de sucres à leur yaourt, ce qui est plus élevé que la quantité moyenne contenue dans les yaourts présucrés du commerce (10,2 g de sucres pour 125 g de yaourt). Une quantité plus importante a été ajoutée lorsque les participants ont utilisé de la confiture en comparaison avec le sucre en poudre ou le miel. Les paramètres âge, catégorie socioprofessionnelle (CSP) et indice de masse corporelle (IMC) ont eu une influence significative sur la quantité de sucres ajoutés. Les participants ont été répartis en trois groupes selon la quantité de sucres qu'ils avaient ajoutée, puis leurs usages et habitudes de consommation ont été analysés : « les petits consommateurs de sucre » ont tendance à contrôler notamment leur consommation d'aliments sucrés, « les consommateurs moyens » et « les grands consommateurs » ont cherché une satisfaction immédiate. Les résultats montrent que d'une manière générale les consommateurs sous-estiment de moitié la quantité de sucres ajoutés à leur yaourt. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Sucrage des yaourts : diversité des comportements et impact sur les apports en sucres = Adding sugars to plain yogurts: behavior diversity and impact on sugars intake [texte imprimé] . - 2017 . - p. S80-S86.
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] sucre
[Motbis] yaourtTags : Étude contextualisée Repas Résumé : En France, environ 50% des yaourts nature sont sucrés au moment de leur consommation. Une première étude observationnelle a permis d'identifier la diversité des comportements de sucrage des yaourts (moment d'ajout du sucre, nombre de cuillerées, gestuelle ) dans un contexte réel de consommation d'un repas pris en groupe. Une seconde étude s'est ensuite intéressée à la quantité exacte de sucres ajoutés individuellement par les consommateurs à un yaourt nature dans des conditions de tests contextualisées. Pour cela, 199 adultes ont reçu, à la fin d'un repas, un yaourt nature (125 g) dans lequel ils pouvaient ajouter l'agent sucrant de leur choix (sucre en poudre, miel ou confiture). Les quantités d'agents sucrants ajoutées ont été mesurées indirectement puis exprimées en équivalent « sucres ajoutés ». En moyenne, les participants ont ajouté 13,6 g de sucres à leur yaourt, ce qui est plus élevé que la quantité moyenne contenue dans les yaourts présucrés du commerce (10,2 g de sucres pour 125 g de yaourt). Une quantité plus importante a été ajoutée lorsque les participants ont utilisé de la confiture en comparaison avec le sucre en poudre ou le miel. Les paramètres âge, catégorie socioprofessionnelle (CSP) et indice de masse corporelle (IMC) ont eu une influence significative sur la quantité de sucres ajoutés. Les participants ont été répartis en trois groupes selon la quantité de sucres qu'ils avaient ajoutée, puis leurs usages et habitudes de consommation ont été analysés : « les petits consommateurs de sucre » ont tendance à contrôler notamment leur consommation d'aliments sucrés, « les consommateurs moyens » et « les grands consommateurs » ont cherché une satisfaction immédiate. Les résultats montrent que d'une manière générale les consommateurs sous-estiment de moitié la quantité de sucres ajoutés à leur yaourt. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Le yaourt, un marqueur « universel » de la qualité de la diète ? in Cahiers de nutrition et de diététique, HS 1 vol.52 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Le yaourt, un marqueur « universel » de la qualité de la diète ? Titre original : Is yogurt a universal marker of diet quality? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. S35-S47
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Apports nutritionnels Suivi des recommandations ANC Enfants Adultes Résumé : Lobjectif de ce travail est (i) de décrire le profil alimentaire et nutritionnel des consommateurs de yaourt en France selon leur niveau de consommation et (ii) de comparer ces données aux travaux similaires publiés sur les consommateurs de yaourt de par le monde.
Ainsi, à partir de lenquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) de 2010, trois groupes denfants (3-17 ans, 1 171 sujets) et quatre groupes dadultes (25-64 ans, 986 sujets) ont été étudiés. Chez les enfants et les adultes, les grands consommateurs de yaourt (> 6 portions par semaine) ont un profil alimentaire plus satisfaisant que les non-consommateurs ou petits consommateurs avec plus de fruits, légumes, soupes, produits laitiers. Chez les enfants grands consommateurs, on observe également une moindre consommation de produits sucrés et de matières grasses, alors que chez les adultes, on observe une plus grande consommation de poisson et une moindre de plats préparés et boissons alcoolisées. De la même manière, les apports nutritionnels et les taux dadéquations aux critères du Programme national nutrition santé (PNNS) saméliorent avec le niveau de consommation de yaourt.
Il semblerait donc que le yaourt soit un marqueur dune bonne alimentation en France, ce qui confirme les données déjà publiées dans de nombreux pays présentant pourtant des typologies de marché et de consommation très différentes. Le yaourt, marqueur dune bonne alimentation, pourrait être une caractéristique « universelle ».Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Le yaourt, un marqueur « universel » de la qualité de la diète ? = Is yogurt a universal marker of diet quality? [texte imprimé] . - 2017 . - p. S35-S47.
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Apports nutritionnels Suivi des recommandations ANC Enfants Adultes Résumé : Lobjectif de ce travail est (i) de décrire le profil alimentaire et nutritionnel des consommateurs de yaourt en France selon leur niveau de consommation et (ii) de comparer ces données aux travaux similaires publiés sur les consommateurs de yaourt de par le monde.
Ainsi, à partir de lenquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) de 2010, trois groupes denfants (3-17 ans, 1 171 sujets) et quatre groupes dadultes (25-64 ans, 986 sujets) ont été étudiés. Chez les enfants et les adultes, les grands consommateurs de yaourt (> 6 portions par semaine) ont un profil alimentaire plus satisfaisant que les non-consommateurs ou petits consommateurs avec plus de fruits, légumes, soupes, produits laitiers. Chez les enfants grands consommateurs, on observe également une moindre consommation de produits sucrés et de matières grasses, alors que chez les adultes, on observe une plus grande consommation de poisson et une moindre de plats préparés et boissons alcoolisées. De la même manière, les apports nutritionnels et les taux dadéquations aux critères du Programme national nutrition santé (PNNS) saméliorent avec le niveau de consommation de yaourt.
Il semblerait donc que le yaourt soit un marqueur dune bonne alimentation en France, ce qui confirme les données déjà publiées dans de nombreux pays présentant pourtant des typologies de marché et de consommation très différentes. Le yaourt, marqueur dune bonne alimentation, pourrait être une caractéristique « universelle ».Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Yaourt et santé : revue des données récentes in Cahiers de nutrition et de diététique, HS 1 vol.52 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Yaourt et santé : revue des données récentes Titre original : Yogurt and health: overview of recent data Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : P. S48-S57
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)Descripteurs : [Motbis] diabète
[Motbis] hypertension
[Motbis] obésité
[Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Maladies cardiométaboliques Résumé : Le nombre de travaux de recherche sur le yaourt et la santé a augmenté de manière exponentielle durant la dernière décennie. Un intérêt particulier a été porté sur le rôle de ce produit laitier fermenté dans la prévention des maladies chroniques liées à des habitudes de vie peu favorables pour la santé, et ce principalement dans des études d'observations. De nombreuses questions se posent aujourd'hui sur les propriétés du yaourt et notamment sur son rôle spécifique au sein de la catégorie des produits laitiers. En effet, de nombreuses méta-analyses d'études de cohortes prospectives suggèrent une association entre la consommation de yaourt et une réduction du risque de développer un diabète de type 2 (DT2). De la même manière, de plus en plus d'études montrent une relation avec un moindre gain de poids. Dans la majorité des études observationnelles, on retrouve une association neutre ou favorable entre la consommation de yaourt et la prévalence de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires (MCV) et du syndrome métabolique. Bien qu'un lien de causalité entre la consommation de yaourt et la réduction du risque de maladies cardiométaboliques doive être confirmé par des études d'intervention randomisées et contrôlées, il n'en demeure pas moins que la majorité des résultats des études épidémiologiques sont en faveur d'une consommation régulière de yaourt au sein d'une alimentation variée et équilibrée, contribuant ainsi à réduire le risque de développer ces maladies chroniques. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Yaourt et santé : revue des données récentes = Yogurt and health: overview of recent data [texte imprimé] . - 2017 . - P. S48-S57.
in Cahiers de nutrition et de diététique > HS 1 vol.52 (décembre 2017)
Descripteurs : [Motbis] diabète
[Motbis] hypertension
[Motbis] obésité
[Motbis] produit laitier
[Motbis] yaourtTags : Maladies cardiométaboliques Résumé : Le nombre de travaux de recherche sur le yaourt et la santé a augmenté de manière exponentielle durant la dernière décennie. Un intérêt particulier a été porté sur le rôle de ce produit laitier fermenté dans la prévention des maladies chroniques liées à des habitudes de vie peu favorables pour la santé, et ce principalement dans des études d'observations. De nombreuses questions se posent aujourd'hui sur les propriétés du yaourt et notamment sur son rôle spécifique au sein de la catégorie des produits laitiers. En effet, de nombreuses méta-analyses d'études de cohortes prospectives suggèrent une association entre la consommation de yaourt et une réduction du risque de développer un diabète de type 2 (DT2). De la même manière, de plus en plus d'études montrent une relation avec un moindre gain de poids. Dans la majorité des études observationnelles, on retrouve une association neutre ou favorable entre la consommation de yaourt et la prévalence de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires (MCV) et du syndrome métabolique. Bien qu'un lien de causalité entre la consommation de yaourt et la réduction du risque de maladies cardiométaboliques doive être confirmé par des études d'intervention randomisées et contrôlées, il n'en demeure pas moins que la majorité des résultats des études épidémiologiques sont en faveur d'une consommation régulière de yaourt au sein d'une alimentation variée et équilibrée, contribuant ainsi à réduire le risque de développer ces maladies chroniques. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com