[article]
Titre : |
Snoezelen auprès des jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2024 |
Article : |
p.9-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 335 (11/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] fonction sensorielle [Motbis] petite enfance [Motbis] psychologie de l'éducation
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'approche Snoezelen auprès des jeunes enfants. Entretien avec Catherine Meyer-Heine Lefèvre, formatrice Snoezelen, expliquant comment cette approche a vu le jour et comment elle continue d'évoluer au fil des changements sociétaux et selon les publics accompagnés. Particularités de mise en oeuvre auprès des tout-petits. L'approche Snoezelen soutient le développement sensoriel. Exploration par les enfants de l'environnement et du matériel à leur propre rythme, sans directivité ni attentes, déployant ainsi de nombreuses compétences. Retour sur les idées reçues autour de cette approche pour les déconstruire. L'approche Snoezelen, un moyen de s'adapter à la sensorialité du tout-petit, de prendre soin de son besoin de mouvement, d'aller à sa rencontre de manière authentique. Le point sur les rôles de l'accompagnant pendant une séance Snoezelen. Posture particulière, à la fois attentive, empathique et ajustée. L'observation des centres d'intérêt des enfants par le professionnel, qui ajuste sa présence et crée une bulle d'expérience sécurisante. Le point sur les étapes nécessaires à la mise en place d'un projet d'équipe de l'approche Snoezelen allant de la formation à l'installation des espaces dédiés. Sélection bibliographique autour de l'éveil sensoriel. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2024 . - p.9-27. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 335 (11/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] fonction sensorielle [Motbis] petite enfance [Motbis] psychologie de l'éducation
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'approche Snoezelen auprès des jeunes enfants. Entretien avec Catherine Meyer-Heine Lefèvre, formatrice Snoezelen, expliquant comment cette approche a vu le jour et comment elle continue d'évoluer au fil des changements sociétaux et selon les publics accompagnés. Particularités de mise en oeuvre auprès des tout-petits. L'approche Snoezelen soutient le développement sensoriel. Exploration par les enfants de l'environnement et du matériel à leur propre rythme, sans directivité ni attentes, déployant ainsi de nombreuses compétences. Retour sur les idées reçues autour de cette approche pour les déconstruire. L'approche Snoezelen, un moyen de s'adapter à la sensorialité du tout-petit, de prendre soin de son besoin de mouvement, d'aller à sa rencontre de manière authentique. Le point sur les rôles de l'accompagnant pendant une séance Snoezelen. Posture particulière, à la fois attentive, empathique et ajustée. L'observation des centres d'intérêt des enfants par le professionnel, qui ajuste sa présence et crée une bulle d'expérience sécurisante. Le point sur les étapes nécessaires à la mise en place d'un projet d'équipe de l'approche Snoezelen allant de la formation à l'installation des espaces dédiés. Sélection bibliographique autour de l'éveil sensoriel. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |