Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delarue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ces livres qui dérangent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : [Motbis] littérature de jeunesse Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Nature du document : documentaire [article] Ces livres qui dérangent... [texte imprimé] / Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur . - CEDIS, 2011 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : [Motbis] littérature de jeunesse Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Nature du document : documentaire Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction / Véronique Delarue / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Descripteurs : [Motbis] bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire [article] Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Descripteurs : [Motbis] bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.93-94 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] pédagogie
[Motbis] recherche de l'information
[Motbis] recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.93-94.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] pédagogie
[Motbis] recherche de l'information
[Motbis] recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] France
[Motbis] Internet
[Motbis] jeu vidéo
[Motbis] téléphone mobileTags : TIC (technologies de linformation et de la communication) éducation à l'information Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance. Nature du document : documentaire [article] Culture Pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.100-101.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 221 (09/2009)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] France
[Motbis] Internet
[Motbis] jeu vidéo
[Motbis] téléphone mobileTags : TIC (technologies de linformation et de la communication) éducation à l'information Résumé : Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à propos des nouvelles technologies et de leur usage ; les conseils en matière de contrôle et d'éducation concernant ces outils numériques qui touchent le monde de l'enfance. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture pro, par Véronique Delarue / Véronique Delarue / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
PermalinkPermalinkL'école au musée, une culture partagée / Michèle Degardin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkL'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkL'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
Permalink