Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Comment le Covid affecte le cerveau / Nathaniel Herzberg / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
[article]
Titre : Comment le Covid affecte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Herzberg, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24008 (16/03/2022)Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : Covid-19 Résumé : Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vasculaire cérébral, inflammation cérébrale, encéphalopathie, confusion, désordres musculaires, difficultés de concentration, maux de tête, fatigue, délire et paranoïa...) ; l'observation d'une réduction du volume de matière grise et d'une dégradation des tissus cérébraux. Nature du document : documentaire [article] Comment le Covid affecte le cerveau [texte imprimé] / Nathaniel Herzberg, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24008 (16/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : Covid-19 Résumé : Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vasculaire cérébral, inflammation cérébrale, encéphalopathie, confusion, désordres musculaires, difficultés de concentration, maux de tête, fatigue, délire et paranoïa...) ; l'observation d'une réduction du volume de matière grise et d'une dégradation des tissus cérébraux. Nature du document : documentaire Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.71-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Descripteurs : [Motbis] acquisition de connaissances
[Motbis] édition électronique
[Motbis] processus cognitifTags : livre : document Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Nature du document : documentaire [article] Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.71-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Descripteurs : [Motbis] acquisition de connaissances
[Motbis] édition électronique
[Motbis] processus cognitifTags : livre : document Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Nature du document : documentaire Jean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !" / Jean-Pierre Changeux / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 400 (10/2017)
[article]
Titre : Jean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Sophie Flouquet, Intervieweur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.80-83 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 400 (10/2017)Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : beau (philosophie) Résumé : Interview de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, sur son ouvrage "La Beauté dans le cerveau" : explications sur la réaction du cerveau face à une oeuvre d'art et les effets qu'elle produit sur l'organisation cérébrale et sur le sujet, l'aspect addictif de l'art. Nature du document : documentaire [article] Jean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !" [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Sophie Flouquet, Intervieweur . - Beaux-arts magazine, 2017 . - p.80-83.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 400 (10/2017)
Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : beau (philosophie) Résumé : Interview de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, sur son ouvrage "La Beauté dans le cerveau" : explications sur la réaction du cerveau face à une oeuvre d'art et les effets qu'elle produit sur l'organisation cérébrale et sur le sujet, l'aspect addictif de l'art. Nature du document : documentaire
Titre : Neurobiologie : le système nerveux : système de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Richard, Auteur ; P. Marty, Auteur ; M Sebbah, Auteur Editeur : Hachette, 1990 Collection : Synapses Description : 141 p. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 978-2-01-016107-0 Note générale :
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] système nerveuxRésumé : Face à l'expansion des connaissances dans le domaine de la neurobiologie, ce livre traite du neurone et de la théorie de l'information ainsi que du cerveau et de quelques aspects de l'activité cérébrale.
Nature du document : documentaire Neurobiologie : le système nerveux : système de communication [texte imprimé] / D. Richard, Auteur ; P. Marty, Auteur ; M Sebbah, Auteur . - Hachette, 1990 . - 141 p. ; 25 cm.. - (Synapses) .
ISBN : 978-2-01-016107-0
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] système nerveuxRésumé : Face à l'expansion des connaissances dans le domaine de la neurobiologie, ce livre traite du neurone et de la théorie de l'information ainsi que du cerveau et de quelques aspects de l'activité cérébrale.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Peut-on voir le futur ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 414 (03/2024)
PermalinkLes profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie / Bayard (1988)
PermalinkQuel effet l'art a-t-il sur le cerveau ? / Thomas Schlesser / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 349 (07/2013)
PermalinkLes représentations mentales des élèves / Marie-Claude Pignol / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
PermalinkPermalinkLes troubles cognitifs liés à l'alcool / Pascal Menecier / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 243 (01/2023)
Permalink