Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Les bébés décryptés par les neurosciences / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3715 (15/09/2022)
[article]
Titre : Les bébés décryptés par les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Benz ; Thomas Mahler Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3715 (15/09/2022)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les connaissances concernant le fonctionnement, le développement et les capacités d'apprentissage du cerveau des bébés. Nature du document : documentaire [article] Les bébés décryptés par les neurosciences [texte imprimé] / Stéphanie Benz ; Thomas Mahler . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3715 (15/09/2022)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] processus cognitifTags : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les connaissances concernant le fonctionnement, le développement et les capacités d'apprentissage du cerveau des bébés. Nature du document : documentaire Comment le Covid affecte le cerveau / Nathaniel Herzberg / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
[article]
Titre : Comment le Covid affecte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Herzberg, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24008 (16/03/2022)Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : Covid-19 Résumé : Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vasculaire cérébral, inflammation cérébrale, encéphalopathie, confusion, désordres musculaires, difficultés de concentration, maux de tête, fatigue, délire et paranoïa...) ; l'observation d'une réduction du volume de matière grise et d'une dégradation des tissus cérébraux. Nature du document : documentaire [article] Comment le Covid affecte le cerveau [texte imprimé] / Nathaniel Herzberg, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24008 (16/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] processus cognitif Tags : Covid-19 Résumé : Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vasculaire cérébral, inflammation cérébrale, encéphalopathie, confusion, désordres musculaires, difficultés de concentration, maux de tête, fatigue, délire et paranoïa...) ; l'observation d'une réduction du volume de matière grise et d'une dégradation des tissus cérébraux. Nature du document : documentaire Comment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
[article]
Titre : Comment les idées viennent aux scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1, 4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire [article] Comment les idées viennent aux scientifiques [texte imprimé] / Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1, 4-5 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)
Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire Comment l'incertitude nous affecte / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3690 (24/03/2022)
[article]
Titre : Comment l'incertitude nous affecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Benz, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3690 (24/03/2022)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] stressRésumé : Le point sur le fonctionnement du cerveau confronté à des imprévus qui peuvent générer du stress. Le recours aux neurosciences pour comprendre ce processus et en limiter les effets. Nature du document : documentaire [article] Comment l'incertitude nous affecte [texte imprimé] / Stéphanie Benz, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.63.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3690 (24/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] stressRésumé : Le point sur le fonctionnement du cerveau confronté à des imprévus qui peuvent générer du stress. Le recours aux neurosciences pour comprendre ce processus et en limiter les effets. Nature du document : documentaire Des électrodes pour mieux étudier / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3718 (06/10/2022)
PermalinkGérald Bronner : "L'avenir se joue dans nos cerveaux" / Roger-Pol Droit / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021)
PermalinkGreta Thunberg est-elle une voyageuse temporelle ? / Anne Debroise / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 380 (05/2021)
PermalinkInformatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
PermalinkJean-Pierre Changeux : "l'art est bon pour le cerveau !" / Jean-Pierre Changeux / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 400 (10/2017)
PermalinkPermalinkL'ordinateur, maître des jeux / Alexeï Polikovski / Courrier International (2017) in Courrier international, 1378 (30/03/2017)
PermalinkPeut-on voir le futur ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 414 (03/2024)
PermalinkLes profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie / Bayard (1988)
PermalinkQuel effet l'art a-t-il sur le cerveau ? / Thomas Schlesser / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 349 (07/2013)
Permalink