Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Titre : De l'action culturelle à la culture de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : FADBEN Editeur : FADBEN, 2006 Collection : Mediadoc Description : 32 p. : couv. en coul. ; 30 cm. Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] didactique
[Motbis] documentation
[Motbis] informationTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Les prix de lecture - partenariat avec les espaces culturels - table ronde
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants De l'action culturelle à la culture de l'information [texte imprimé] / FADBEN . - FADBEN, 2006 . - 32 p. : couv. en coul. ; 30 cm.. - (Mediadoc) .
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] didactique
[Motbis] documentation
[Motbis] informationTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Les prix de lecture - partenariat avec les espaces culturels - table ronde
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 FAD Documentaire CDI 7856 Disponible
Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau Editeur : SCEREN Description : 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Prix : 15,00 Note générale : Perret, François.Préf. ; Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau . - SCEREN, [s.d.] . - 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-388-1 : 15,00
Perret, François.Préf. ;
Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 RIV Documentaire CDI 3974 Disponible Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire / Claude Viry / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.48-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] sciences de l'informationTags : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire [article] Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.48-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] sciences de l'informationTags : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes / Olivier Le Deuff / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.72-74 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] gestion de donnéesTags : identité numérique Résumé : Analyse de la gestion de la mémoire numérique de données privées, par un universitaire en sciences de l'information et de la documentation : mise en place de formes documentaires inédites avec l'essor du stockage et de la conservation des données personnelles dû aux nouvelles pratiques en ligne ; formes prises par l'extension de mémoires externes ; impacts de la privatisation et du contrôle des données ; rôle des institutions, de la formation et de la médiation au sujet de cette "hyperdocumentation de soi". Nature du document : documentaire [article] Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.72-74.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)
Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] gestion de donnéesTags : identité numérique Résumé : Analyse de la gestion de la mémoire numérique de données privées, par un universitaire en sciences de l'information et de la documentation : mise en place de formes documentaires inédites avec l'essor du stockage et de la conservation des données personnelles dû aux nouvelles pratiques en ligne ; formes prises par l'extension de mémoires externes ; impacts de la privatisation et du contrôle des données ; rôle des institutions, de la formation et de la médiation au sujet de cette "hyperdocumentation de soi". Nature du document : documentaire Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques / Nicolas Dompnier / Hachette (2006)
Titre : Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dompnier Editeur : Hachette, 2006 Collection : Ressources formation Description : 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN/ISSN : 2-01-170887-7 Note générale : Bibliogr. p. 147-152. Glossaire.
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] documentation
[Motbis] enseignementTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Guide destiné aux documentalistes en poste ou en formation, traitant de la politique documentaire, des outils informatiques et réseaux et des nouveaux rôles de l'enseignant documentaliste.
Nature du document : documentaire Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques [texte imprimé] / Nicolas Dompnier . - Hachette, 2006 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Ressources formation) .
ISBN : 2-01-170887-7
Bibliogr. p. 147-152. Glossaire.
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] documentation
[Motbis] enseignementTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Guide destiné aux documentalistes en poste ou en formation, traitant de la politique documentaire, des outils informatiques et réseaux et des nouveaux rôles de l'enseignant documentaliste.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 DOM Documentaire CDI 2534 Disponible La Hulotte, échanges : le dessin documentaire / Pierre Déom / CEDIS (2008) in Inter CDI (Etampes), 214 (juillet 2008)
PermalinkInformation documentation : Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième / Académie de Rouen / CRDP de Haute-Normandie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une documentation créative. Sur le livre d'artiste. Outils de communication et propriété intellectuelle / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink