[article]
Titre : |
L'université face au Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2021 |
Article : |
p.15,26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)
Descripteurs : |
[Motbis] étudiant [Motbis] mal de vivre [Motbis] université
|
Tags : |
pandémie de Covid-19 EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] L'université face au Covid-19 [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.15,26-27. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)
Descripteurs : |
[Motbis] étudiant [Motbis] mal de vivre [Motbis] université
|
Tags : |
pandémie de Covid-19 EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |