Descripteurs
Motbis > 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rentrée scolaire
rentrée scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



"Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23533 (06/09/2020)
[article]
Titre : "Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)Descripteurs : [Motbis] rentrée scolaire Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020, marquée par le Covid-19. Témoignages de chefs d'établissement et d'enseignants, de la maternelle au lycée, sur la première semaine de rentrée en France et à la Réunion : l'adaptation des élèves aux contraintes sanitaires, notamment au port du masque ; la présence de l'ensemble des élèves ; la recommandation de la distanciation sociale ; l'adaptation des enseignants sur la façon d'enseigner ; le manque de moyens et de places ; les craintes liées aux cas de contamination. La procédure en cas de Covid-19 en milieu scolaire, fermeture de classe ou d'établissement, et les interrogations qu'elle suscite. Nature du document : documentaire [article] "Aller de l'avant, on doit bien ça aux élèves" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23533 (06/09/2020)
Descripteurs : [Motbis] rentrée scolaire Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2020, marquée par le Covid-19. Témoignages de chefs d'établissement et d'enseignants, de la maternelle au lycée, sur la première semaine de rentrée en France et à la Réunion : l'adaptation des élèves aux contraintes sanitaires, notamment au port du masque ; la présence de l'ensemble des élèves ; la recommandation de la distanciation sociale ; l'adaptation des enseignants sur la façon d'enseigner ; le manque de moyens et de places ; les craintes liées aux cas de contamination. La procédure en cas de Covid-19 en milieu scolaire, fermeture de classe ou d'établissement, et les interrogations qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23856 (19/09/2021)
[article]
Titre : Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23856 (19/09/2021)Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] rentrée scolaireTags : dépistage sanitaire Covid-19 Résumé : Le point sur le dépistage du Covid-19 dans les établissements scolaires à l'occasion de la rentrée : les modalités prévues pour l'organiser dans le primaire et le secondaire ; les difficultés organisationnelles et l'échec des autotests salivaires ; l'enjeu du dépistage sur l'éventuelle flambée de l'épidémie dans les écoles. Nature du document : documentaire [article] Un dépistage du Covid-19 insuffisant à l'école [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Florence Rosier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23856 (19/09/2021)
Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] rentrée scolaireTags : dépistage sanitaire Covid-19 Résumé : Le point sur le dépistage du Covid-19 dans les établissements scolaires à l'occasion de la rentrée : les modalités prévues pour l'organiser dans le primaire et le secondaire ; les difficultés organisationnelles et l'échec des autotests salivaires ; l'enjeu du dépistage sur l'éventuelle flambée de l'épidémie dans les écoles. Nature du document : documentaire Au Liban, une rentrée scolaire dans la crainte des bombardements / Laure Stephan / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024)
[article]
Titre : Au Liban, une rentrée scolaire dans la crainte des bombardements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Stephan Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24844 (16/11/2024)Descripteurs : [Motbis] Israël
[Motbis] Liban
[Motbis] rentrée scolaireTags : conflit armé Hezbollah Résumé : Reportage sur la rentrée scolaire au Liban dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hezbollah : des témoignages d'élèves ; les conséquences de la guerre sur le déroulement de l'année scolaire ; la gestion, par la directrice, de l'accueil de familles déplacées dans les salles de classe inoccupées ; l'organisation de la reprise scolaire ; les réactions des parents ; la stratégie gouvernementale ; les limites de l'action de l'école. Nature du document : documentaire [article] Au Liban, une rentrée scolaire dans la crainte des bombardements [texte imprimé] / Laure Stephan . - Le Monde Editions, 2024 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24844 (16/11/2024)
Descripteurs : [Motbis] Israël
[Motbis] Liban
[Motbis] rentrée scolaireTags : conflit armé Hezbollah Résumé : Reportage sur la rentrée scolaire au Liban dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hezbollah : des témoignages d'élèves ; les conséquences de la guerre sur le déroulement de l'année scolaire ; la gestion, par la directrice, de l'accueil de familles déplacées dans les salles de classe inoccupées ; l'organisation de la reprise scolaire ; les réactions des parents ; la stratégie gouvernementale ; les limites de l'action de l'école. Nature du document : documentaire La première rentrée à l'école maternelle / Elise Fabre / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 329 (05/2024)
[article]
Titre : La première rentrée à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.9-22 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 329 (05/2024)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] rentrée scolaireTags : école maternelle (établissement) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement de l'enfant dans l'étape que représente la première rentrée à l'école maternelle : l'importance de l'alliance éducative entre parents et professionnels pour accompagner au mieux l'enfant ; l'enjeu de la continuité éducative entre les crèches, les écoles maternelles et les familles pour éviter les ruptures de parcours de l'enfant (lien mode d'accueil-école et lien maison-école via des projets passerelles) ; la coordination des politiques de l'enfance et des politiques éducatives ; la réflexion des professeurs des écoles pour accompagner jeunes enfants et parents dans une première scolarisation (journées d'admission, visites de l'école, aménagement de l'espace, intégration des parents) ; les apports bénéfiques des stages des étudiants EJE (Educateur de jeunes enfants) en école maternelle pour la richesse des regards croisés portés sur l'enfant ; suggestion d'albums jeunesse autour de la première rentrée à l'école maternelle. Nature du document : documentaire [article] La première rentrée à l'école maternelle [texte imprimé] / Elise Fabre . - Elsevier Masson, 2024 . - p.9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 329 (05/2024)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] rentrée scolaireTags : école maternelle (établissement) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement de l'enfant dans l'étape que représente la première rentrée à l'école maternelle : l'importance de l'alliance éducative entre parents et professionnels pour accompagner au mieux l'enfant ; l'enjeu de la continuité éducative entre les crèches, les écoles maternelles et les familles pour éviter les ruptures de parcours de l'enfant (lien mode d'accueil-école et lien maison-école via des projets passerelles) ; la coordination des politiques de l'enfance et des politiques éducatives ; la réflexion des professeurs des écoles pour accompagner jeunes enfants et parents dans une première scolarisation (journées d'admission, visites de l'école, aménagement de l'espace, intégration des parents) ; les apports bénéfiques des stages des étudiants EJE (Educateur de jeunes enfants) en école maternelle pour la richesse des regards croisés portés sur l'enfant ; suggestion d'albums jeunesse autour de la première rentrée à l'école maternelle. Nature du document : documentaire