Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)



Titre : L'architecture moderne : Histoire, principaux courants, grandes figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bony, Auteur Editeur : Larousse Collection : Comprendre, reconnaître Description : 239 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 978-2-03-505566-8 Prix : 24,57 Note générale : Bibliogr. ; index Descripteurs : [Motbis] architecture
[Motbis] bâtiment
[Motbis] innovation technologique
[Motbis] matériau de construction
[Motbis] monument
[Motbis] urbanismeRésumé : Panorama historique de l'architecture internationale de 1890 à 2006 avec les grandes étapes de la mutation de l'architecture depuis le milieu du XIXè siècle jusqu'à nos jours. Les principaux repères historiques : courants, innovations techniques et nouveaux matériaux, mais aussi les grandes figures de l'architecture comme Victor Horta, Le Corbusier, Antoni Gaudi, Jean Nouvel, Oscar Niemeyer... et leurs principales réalisations : le centre Georges Pompidou, le musée Gugenheim à Bilbao, l'Institut du Monde Arabe, le viaduc de Millau, le musée du Quai Branly... C'est là le témoignage de la place de l'architecture dans les grandes transformations du paysage urbain. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux L'architecture moderne : Histoire, principaux courants, grandes figures [texte imprimé] / Anne Bony, Auteur . - Larousse, [s.d.] . - 239 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm.. - (Comprendre, reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-505566-8 : 24,57
Bibliogr. ; index
Descripteurs : [Motbis] architecture
[Motbis] bâtiment
[Motbis] innovation technologique
[Motbis] matériau de construction
[Motbis] monument
[Motbis] urbanismeRésumé : Panorama historique de l'architecture internationale de 1890 à 2006 avec les grandes étapes de la mutation de l'architecture depuis le milieu du XIXè siècle jusqu'à nos jours. Les principaux repères historiques : courants, innovations techniques et nouveaux matériaux, mais aussi les grandes figures de l'architecture comme Victor Horta, Le Corbusier, Antoni Gaudi, Jean Nouvel, Oscar Niemeyer... et leurs principales réalisations : le centre Georges Pompidou, le musée Gugenheim à Bilbao, l'Institut du Monde Arabe, le viaduc de Millau, le musée du Quai Branly... C'est là le témoignage de la place de l'architecture dans les grandes transformations du paysage urbain. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 724.6 BON Documentaire CDI 8597 Disponible
Titre : L'art moderne : 1905-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edina Bernard, Auteur Editeur : Larousse, 2003 Collection : Comprendre, reconnaître Description : 143 p. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 978-2-03-505516-3 Prix : 30,80 e Descripteurs : [Motbis] cubisme
[Motbis] expressionnisme
[Motbis] fauvisme
[Motbis] surréalismeRésumé : La première moitié du XXème siècle est marquée par de profonds bouleversements.Les artistes ne se contentent plus de refléter les ruptures et les révolutions de leur époque, mais les devancent et les assument à travers la mise en question des normes de la figuration, aussi bien que la couleur.Cette restructuration donne naissance à de multiples mouvements esthétiques.Les plus connus en peinture, en sculpture et en architecture sont : le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme, l'abstraction, le futurisme, le surréalisme, le constructivisme, le réalisme magique.
Nature du document : documentaire L'art moderne : 1905-1945 [texte imprimé] / Edina Bernard, Auteur . - Larousse, 2003 . - 143 p. ; 25 cm.. - (Comprendre, reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-505516-3 : 30,80 e
Descripteurs : [Motbis] cubisme
[Motbis] expressionnisme
[Motbis] fauvisme
[Motbis] surréalismeRésumé : La première moitié du XXème siècle est marquée par de profonds bouleversements.Les artistes ne se contentent plus de refléter les ruptures et les révolutions de leur époque, mais les devancent et les assument à travers la mise en question des normes de la figuration, aussi bien que la couleur.Cette restructuration donne naissance à de multiples mouvements esthétiques.Les plus connus en peinture, en sculpture et en architecture sont : le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme, l'abstraction, le futurisme, le surréalisme, le constructivisme, le réalisme magique.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.4 BER Documentaire CDI 3788 Disponible
Titre : Le cinéma muet Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : Larousse, 2010 Collection : Comprendre, reconnaître Description : 287 p. ; 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-03-584339-5 Prix : 27 EUR Descripteurs : [Motbis] cinéma Tags : Films muets Résumé : Le cinéma muet est une période fertile de l'histoire de l'art cinématographique. De ses origines en 1894 à 1929. Dans cet ouvrage résolument cinéphilique, chacune des trente-quatre années du muet donne lieu à plusieurs développements : une introduction décrit à grands traits le contexte politique, social, artistique et cinématographique ; un ou plusieurs articles évoquent des hommes, des films ou des faits exceptionnels et les replacent dans une perspective historique plus large ; des échos reprennent des anecdotes plaisantes ou significatives ; des brèves énumèrent quelques informations ; enfin une filmographie sélectionne les oeuvres importantes de l'année. Environ 200 photographies rares, voire inédites, contribuent à faire du Cinéma muet une source d'information et de plaisir pour le lecteur. Nature du document : documentaire Le cinéma muet [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Larousse, 2010 . - 287 p. ; 25 cm. - (Comprendre, reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584339-5 : 27 EUR
Descripteurs : [Motbis] cinéma Tags : Films muets Résumé : Le cinéma muet est une période fertile de l'histoire de l'art cinématographique. De ses origines en 1894 à 1929. Dans cet ouvrage résolument cinéphilique, chacune des trente-quatre années du muet donne lieu à plusieurs développements : une introduction décrit à grands traits le contexte politique, social, artistique et cinématographique ; un ou plusieurs articles évoquent des hommes, des films ou des faits exceptionnels et les replacent dans une perspective historique plus large ; des échos reprennent des anecdotes plaisantes ou significatives ; des brèves énumèrent quelques informations ; enfin une filmographie sélectionne les oeuvres importantes de l'année. Environ 200 photographies rares, voire inédites, contribuent à faire du Cinéma muet une source d'information et de plaisir pour le lecteur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 PIN Documentaire CDI 023076 Disponible
Titre : Les oeuvres-clés de l'impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Larousse Collection : Comprendre, reconnaître Description : 159 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 978-2-03-583334-1 Prix : 18,10 Note générale : Introd. ; bibliogr. ; index Descripteurs : [Motbis] impressionnisme
[Motbis] peintureTags : Monet, Claude : 1840-1926 Manet, Edouard : 1832-1883 Pissarro, Camille : 1830-1903 Renoir, Auguste : 1841-1919 Cézanne, Paul : 1839-1906 Caillebotte, Gustave : 1848-1894 Résumé : Violemment rejeté par ses contemporains, l'impressionnisme est maintenant consacré par les plus grands musées. Après l'histoire de ce mouvement artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et des artistes qui le composent, sont présentées et analysées une trentaine d'oeuvres, pour en comprendre la technique de la touche fragmentée, les évolutions et les fondements. Les oeuvres impressionnistes paraissent délicates et harmonieuses, offrant une sensation de quiétude par les paysages représentés, elles dépeignent la vie moderne, l'industrialisation dans les campagnes, le paysage urbain, l'intimité bourgeoise. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Les oeuvres-clés de l'impressionnisme [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - Larousse, [s.d.] . - 159 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm.. - (Comprendre, reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-583334-1 : 18,10
Introd. ; bibliogr. ; index
Descripteurs : [Motbis] impressionnisme
[Motbis] peintureTags : Monet, Claude : 1840-1926 Manet, Edouard : 1832-1883 Pissarro, Camille : 1830-1903 Renoir, Auguste : 1841-1919 Cézanne, Paul : 1839-1906 Caillebotte, Gustave : 1848-1894 Résumé : Violemment rejeté par ses contemporains, l'impressionnisme est maintenant consacré par les plus grands musées. Après l'histoire de ce mouvement artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et des artistes qui le composent, sont présentées et analysées une trentaine d'oeuvres, pour en comprendre la technique de la touche fragmentée, les évolutions et les fondements. Les oeuvres impressionnistes paraissent délicates et harmonieuses, offrant une sensation de quiétude par les paysages représentés, elles dépeignent la vie moderne, l'industrialisation dans les campagnes, le paysage urbain, l'intimité bourgeoise. Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 SEM Documentaire CDI 8586 Disponible