[article]
Titre : |
Réseaux sociaux : les "finfluenceurs", entre pédagogie et arnaques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippine Robert |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2022 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Express (Paris) > 3722 (03/11/2022)
Descripteurs : |
[Motbis] système financier
|
Tags : |
influenceur (réseaux sociaux) influence psychologique |
Résumé : |
Le point sur les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux en matière de finance et d'économie : la spécialisation d'influenceurs dans le domaine de l'économie et de la finance, les "finfluenceurs" ; leur origine et les "finfluenceurs" les plus médiatiques ; les raisons du développement des influenceurs financiers, dont celle de l'engouement des jeunes pour les cryptomonnaies ; la qualité inégale des contenus financiers et les risques d'arnaque ; la dénonciation de pratiques problématiques et douteuses, souvent en lien avec la méconnaissance de la réglementation des activités de conseils financiers ; le contrôle exercé par les réseaux sociaux et la certification proposée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et par l'Autorité des marchés financiers (AMF) ; conseils dans le choix des finfluenceurs. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Réseaux sociaux : les "finfluenceurs", entre pédagogie et arnaques [texte imprimé] / Philippine Robert . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.48-49. Langues : Français ( fre) in L'Express (Paris) > 3722 (03/11/2022)
Descripteurs : |
[Motbis] système financier
|
Tags : |
influenceur (réseaux sociaux) influence psychologique |
Résumé : |
Le point sur les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux en matière de finance et d'économie : la spécialisation d'influenceurs dans le domaine de l'économie et de la finance, les "finfluenceurs" ; leur origine et les "finfluenceurs" les plus médiatiques ; les raisons du développement des influenceurs financiers, dont celle de l'engouement des jeunes pour les cryptomonnaies ; la qualité inégale des contenus financiers et les risques d'arnaque ; la dénonciation de pratiques problématiques et douteuses, souvent en lien avec la méconnaissance de la réglementation des activités de conseils financiers ; le contrôle exercé par les réseaux sociaux et la certification proposée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et par l'Autorité des marchés financiers (AMF) ; conseils dans le choix des finfluenceurs. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |