[article]
| Titre : |
L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Fanny Covelli |
| Editeur : |
Elsevier Masson, 2022 |
| Article : |
p.9-27 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
| Descripteurs : |
[Motbis] méthode pédagogique
|
| Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) autonomie (psychologie) |
| Résumé : |
Dossier consacré à la pédagogie de l'itinérance ludique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : la naissance de cette innovation pédagogique, basée sur la liberté apprenante, qui est issue de la pédagogie interactive ; retour d'expérience sur l'intégration de l'itinérance ludique dans le projet pédagogique d'un EAJE (les difficultés de mise en oeuvre ; l'organisation ; les bénéfices pour les enfants, les professionnels de la petite enfance et les parents) ; la transformation du positionnement professionnel induite par la mise en place de l'itinérance ludique en EAJE, et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques ; témoignages sur la mise en place de l'itinérance pédagogique dans des microcrèches ; réflexion sur la remise en cause de l'itinérance ludique et sur le recloisonnement des espaces en raison de la pandémie de Covid-19 ou des directives hiérarchiques ; l'accompagnement des équipes vers l'itinérance ludique. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [texte imprimé] / Fanny Covelli . - Elsevier Masson, 2022 . - p.9-27. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
| Descripteurs : |
[Motbis] méthode pédagogique
|
| Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) autonomie (psychologie) |
| Résumé : |
Dossier consacré à la pédagogie de l'itinérance ludique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : la naissance de cette innovation pédagogique, basée sur la liberté apprenante, qui est issue de la pédagogie interactive ; retour d'expérience sur l'intégration de l'itinérance ludique dans le projet pédagogique d'un EAJE (les difficultés de mise en oeuvre ; l'organisation ; les bénéfices pour les enfants, les professionnels de la petite enfance et les parents) ; la transformation du positionnement professionnel induite par la mise en place de l'itinérance ludique en EAJE, et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques ; témoignages sur la mise en place de l'itinérance pédagogique dans des microcrèches ; réflexion sur la remise en cause de l'itinérance ludique et sur le recloisonnement des espaces en raison de la pandémie de Covid-19 ou des directives hiérarchiques ; l'accompagnement des équipes vers l'itinérance ludique. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |