[article]
| Titre : |
La nature brute selon Anna Eva Bergman |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Dagen |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2023 |
| Article : |
p.21 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24337 (04/04/2023)
| Descripteurs : |
[Motbis] art abstrait [Motbis] France [Motbis] Norvège
|
| Tags : |
artiste peintre |
| Résumé : |
Rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste peintre franco-norvégienne Anna Eva Bergman : la présentation de ses toiles au Musée d'art moderne de Paris ; des éléments biographiques ; son mariage avec le peintre allemand Hans Hartung, figure majeure de l'abstraction européenne ; leur vie difficile lors de la Seconde Guerre mondiale ; la complexité de son oeuvre ; les contradictions entre les thèmes représentés et les styles mis en oeuvre ; ses expériences techniques ; ses évolutions stylistiques ; l'analyse et l'interprétation critique de son travail ; ses oeuvres phares ; une reconnaissance tardive et limitée ; les querelles stylistiques autour de son oeuvre, entre abstraction et figuration ; la moindre reconnaissance du travail des artistes peintres femmes. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] La nature brute selon Anna Eva Bergman [texte imprimé] / Philippe Dagen . - Le Monde Editions, 2023 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24337 (04/04/2023)
| Descripteurs : |
[Motbis] art abstrait [Motbis] France [Motbis] Norvège
|
| Tags : |
artiste peintre |
| Résumé : |
Rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste peintre franco-norvégienne Anna Eva Bergman : la présentation de ses toiles au Musée d'art moderne de Paris ; des éléments biographiques ; son mariage avec le peintre allemand Hans Hartung, figure majeure de l'abstraction européenne ; leur vie difficile lors de la Seconde Guerre mondiale ; la complexité de son oeuvre ; les contradictions entre les thèmes représentés et les styles mis en oeuvre ; ses expériences techniques ; ses évolutions stylistiques ; l'analyse et l'interprétation critique de son travail ; ses oeuvres phares ; une reconnaissance tardive et limitée ; les querelles stylistiques autour de son oeuvre, entre abstraction et figuration ; la moindre reconnaissance du travail des artistes peintres femmes. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |