[article]
| Titre : |
Les tribulations de l'héritage Caillebotte |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Emilie Lanez |
| Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2023 |
| Article : |
p.32-34 |
| Langues : |
Français (fre) |
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)
| Descripteurs : |
[Motbis] impressionnisme [Motbis] marché de l'art [Motbis] musée
|
| Tags : |
Caillebotte, Gustave (1848-1894) |
| Résumé : |
Le point sur le parcours des peintures impressionnistes collectionnées ou créées par Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, après son décès : portrait de Gustave Caillebotte ; ses choix testamentaires et sa volonté de léguer à l'Etat sa collection d'oeuvres impressionnistes, sous certaines conditions ; l'ampleur de la collection de Gustave Caillebotte ; le rejet partiel du legs par l'Etat français, peu favorable à l'impressionnisme ; l'éparpillement du reste de la collection dans les années 1920-1930 ; l'attention familiale portée aux oeuvres propres de Gustave Caillebotte et leur remise dans la maison familiale ; l'organisation de l'exposition Gustave Caillebotte au Grand Palais en 1994 ; l'envolée de la cote du peintre sur le marché de l'art ; la vente des tableaux "Partie de bateau" et "L'Homme au balcon", et de sa propriété. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] Les tribulations de l'héritage Caillebotte [texte imprimé] / Emilie Lanez . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.32-34. Langues : Français ( fre) in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)
| Descripteurs : |
[Motbis] impressionnisme [Motbis] marché de l'art [Motbis] musée
|
| Tags : |
Caillebotte, Gustave (1848-1894) |
| Résumé : |
Le point sur le parcours des peintures impressionnistes collectionnées ou créées par Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, après son décès : portrait de Gustave Caillebotte ; ses choix testamentaires et sa volonté de léguer à l'Etat sa collection d'oeuvres impressionnistes, sous certaines conditions ; l'ampleur de la collection de Gustave Caillebotte ; le rejet partiel du legs par l'Etat français, peu favorable à l'impressionnisme ; l'éparpillement du reste de la collection dans les années 1920-1930 ; l'attention familiale portée aux oeuvres propres de Gustave Caillebotte et leur remise dans la maison familiale ; l'organisation de l'exposition Gustave Caillebotte au Grand Palais en 1994 ; l'envolée de la cote du peintre sur le marché de l'art ; la vente des tableaux "Partie de bateau" et "L'Homme au balcon", et de sa propriété. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |