[article]
Titre : |
Le changement de référente en crèche : quel impact sur l'enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margot Violon ; Magalie Auclair |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2023 |
Article : |
p.27-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 320 (08/2023)
Descripteurs : |
[Motbis] garde d'enfant
|
Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) |
Résumé : |
Compte-rendu d'une étude consacrée à l'analyse des changements de référentes au sein d'un EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), préjudiciables au besoin de sécurité affective de l'enfant : les études sur la mise en oeuvre de la référence en EAJE ; la difficulté de respecter la stabilité de la référente pour les EAJE en raison des aléas du quotidien ; le déroulement de l'étude consacrée à l'analyse des changements de référentes au sein d'un EAJE ; l'analyse des résultats obtenus ; les raisons des changements de référentes ; les conclusions de l'étude et les éléments de réflexion (désignation d'une référente relais, organisation de temps d'analyse des pratiques professionnelles, accompagnement du changement de référent pour chaque enfant, fidélisation des équipes). |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le changement de référente en crèche : quel impact sur l'enfant ? [texte imprimé] / Margot Violon ; Magalie Auclair . - Elsevier Masson, 2023 . - p.27-31. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 320 (08/2023)
Descripteurs : |
[Motbis] garde d'enfant
|
Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) |
Résumé : |
Compte-rendu d'une étude consacrée à l'analyse des changements de référentes au sein d'un EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), préjudiciables au besoin de sécurité affective de l'enfant : les études sur la mise en oeuvre de la référence en EAJE ; la difficulté de respecter la stabilité de la référente pour les EAJE en raison des aléas du quotidien ; le déroulement de l'étude consacrée à l'analyse des changements de référentes au sein d'un EAJE ; l'analyse des résultats obtenus ; les raisons des changements de référentes ; les conclusions de l'étude et les éléments de réflexion (désignation d'une référente relais, organisation de temps d'analyse des pratiques professionnelles, accompagnement du changement de référent pour chaque enfant, fidélisation des équipes). |
Nature du document : |
documentaire |
|  |