[article]
| Titre : |
François Bourgeon, histoires et héroïnes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Cédric Pietralunga |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
| Article : |
p.22 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)
| Tags : |
auteur de bandes dessinées |
| Résumé : |
Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] François Bourgeon, histoires et héroïnes [texte imprimé] / Cédric Pietralunga . - Le Monde Editions, 2024 . - p.22. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)
| Tags : |
auteur de bandes dessinées |
| Résumé : |
Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées François Bourgeon à l'occasion d'une exposition sur sa série "Les Passagers du vent" : la présentation de l'exposition au musée de la bande dessinée d'Angoulême ; son parcours étudiant ; son goût pour la création ; son travail de dessinateur pour la presse ; ses rapports avec les autres bédéistes ; son travail sur les personnages féminins ; les héroïnes de ses oeuvres ; la dénonciation des violences faites aux femmes dans ses albums ; son travail de recherche documentaire pour la création de ses histoires dessinées ; son point de vue sur la censure dans l'art ; les affaires judiciaires avec ses éditeurs ; son refus de toute vente ou spéculation financière sur ses planches originales ; son don d'originaux à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême ; son refus de récupération de ses personnages par d'autres auteurs ; ses projets professionnels en cours. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |