[article]
Titre : |
Chantal Akerman sous toutes les coutures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Macheret |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
Article : |
p.23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24804 (01/10/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] Belgique
|
Tags : |
réalisateur (personnalité) |
Résumé : |
Le point sur une rétrospective consacrée à la carrière de la cinéaste belge Chantal Akerman : les films programmés en deux cycles par la Cinémathèque royale de Belgique ; l'exposition consacrée au travail plastique de Chantal Akerman visible au Jeu de Paume à Paris ; la sortie d'un coffret de ses films ; ses influences cinématographiques ; l'esthétique de ses films ; les différents genres, de la comédie au romanesque, exploités dans ses oeuvres ; la diversité des espaces et lieux explorés dans son travail cinématographique ; son histoire familiale et ses origines juives traitées dans ses oeuvres ; les inventions de dispositifs formels ; le travail sur les plans ; ses films documentaires ; la force du mouvement dans son cinéma ; le rôle premier de la musique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Chantal Akerman sous toutes les coutures [texte imprimé] / Mathieu Macheret . - Le Monde Editions, 2024 . - p.23. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24804 (01/10/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] Belgique
|
Tags : |
réalisateur (personnalité) |
Résumé : |
Le point sur une rétrospective consacrée à la carrière de la cinéaste belge Chantal Akerman : les films programmés en deux cycles par la Cinémathèque royale de Belgique ; l'exposition consacrée au travail plastique de Chantal Akerman visible au Jeu de Paume à Paris ; la sortie d'un coffret de ses films ; ses influences cinématographiques ; l'esthétique de ses films ; les différents genres, de la comédie au romanesque, exploités dans ses oeuvres ; la diversité des espaces et lieux explorés dans son travail cinématographique ; son histoire familiale et ses origines juives traitées dans ses oeuvres ; les inventions de dispositifs formels ; le travail sur les plans ; ses films documentaires ; la force du mouvement dans son cinéma ; le rôle premier de la musique. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |