[article]
Titre : |
Une cure de choc pour guérir les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cagan |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2024 |
Article : |
p.62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Express (Paris) > 3822 (03/10/2024)
Tags : |
régulation des contenus sur les réseaux sociaux |
Résumé : |
Le point sur la régulation du contenu des réseaux sociaux, notamment dans la lutte contre les fake news et contre la captation de l'attention : les recherches sur la compréhension du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux tels que TikTok ou X ; l'utilisation de l'argument de la liberté d'expression par les réseaux sociaux ; la dénonciation du modèle économique des réseaux sociaux, basé sur la publicité et l'économie de l'attention ; la capacité des réseaux sociaux à limiter la diffusion de contenu et l'évocation de la polémique des Twitter Files de 2022 et du bannissement fantôme (shadow banning) ; la question de l'éthique et de la déontologie dans la publication de contenus notamment avec la génération de fausses images par l'IA ; des exemples de réseaux sociaux améliorés ; les réglementations européennes avec le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) ; la proposition de nouveaux modèles économiques par de nouveaux réseaux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Une cure de choc pour guérir les réseaux sociaux [texte imprimé] / Anne Cagan . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.62-64. Langues : Français ( fre) in L'Express (Paris) > 3822 (03/10/2024)
Tags : |
régulation des contenus sur les réseaux sociaux |
Résumé : |
Le point sur la régulation du contenu des réseaux sociaux, notamment dans la lutte contre les fake news et contre la captation de l'attention : les recherches sur la compréhension du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux tels que TikTok ou X ; l'utilisation de l'argument de la liberté d'expression par les réseaux sociaux ; la dénonciation du modèle économique des réseaux sociaux, basé sur la publicité et l'économie de l'attention ; la capacité des réseaux sociaux à limiter la diffusion de contenu et l'évocation de la polémique des Twitter Files de 2022 et du bannissement fantôme (shadow banning) ; la question de l'éthique et de la déontologie dans la publication de contenus notamment avec la génération de fausses images par l'IA ; des exemples de réseaux sociaux améliorés ; les réglementations européennes avec le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) ; la proposition de nouveaux modèles économiques par de nouveaux réseaux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
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