Détail de l'auteur
Auteur Thomas Sotinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)


"Alep était un enfer, mais c'était chez nous" / Cécile Hennion / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019)
[article]
Titre : "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Hennion, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.18-19,21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)Descripteurs : [Motbis] oeuvre cinématographique
[Motbis] SyrieTags : thème cinématographique guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep. Nature du document : documentaire [article] "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" [texte imprimé] / Cécile Hennion, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.18-19,21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)
Descripteurs : [Motbis] oeuvre cinématographique
[Motbis] SyrieTags : thème cinématographique guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep. Nature du document : documentaire Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature / Audrey Fournier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022)
[article]
Titre : Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)Tags : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire [article] Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature [texte imprimé] / Audrey Fournier ; Thomas Sotinel . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)
Tags : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Alix Poisson porte la souffrance des victimes / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24529 (14/11/2023)
[article]
Titre : Alix Poisson porte la souffrance des victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)Descripteurs : [Motbis] acteur
[Motbis] violTags : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire [article] Alix Poisson porte la souffrance des victimes [texte imprimé] / Thomas Sotinel . - Le Monde Editions, 2023 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)
Descripteurs : [Motbis] acteur
[Motbis] violTags : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire Les bataillons politiques de la Mostra / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : Les bataillons politiques de la Mostra Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur ; Alberto Barbera, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : [Motbis] cinéma
[Motbis] festival
[Motbis] industrie cinématographiqueTags : Venise : Italie Résumé : Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019. Nature du document : documentaire [article] Les bataillons politiques de la Mostra [texte imprimé] / Thomas Sotinel, Auteur ; Alberto Barbera, Personne interviewée . - Le Monde Editions, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)
Descripteurs : [Motbis] cinéma
[Motbis] festival
[Motbis] industrie cinématographiqueTags : Venise : Italie Résumé : Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019. Nature du document : documentaire "La blessure de l'esclavage est toujours là" / Barry Jenkins / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
[article]
Titre : "La blessure de l'esclavage est toujours là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)Descripteurs : [Motbis] esclavage
[Motbis] Etats-UnisTags : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire [article] "La blessure de l'esclavage est toujours là" [texte imprimé] / Barry Jenkins, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)
Descripteurs : [Motbis] esclavage
[Motbis] Etats-UnisTags : fiction télévisée thème cinématographique Résumé : Dossier consacré à la série "Underground Railroad" du réalisateur Barry Jenkins, adaptée du roman de l'écrivain Colson Whitehead. Entretien avec le réalisateur Barry Jenkins : l'évocation du réseau d'abolitionnistes, noirs et blancs précédant la guerre de Sécession ; le mouvement du cinéma sur l'histoire de l'esclavage ; la question de la représentation des atrocités commises contre les esclaves ; la composition des plans ; la liberté prise par rapport au roman ; les raisons du choix d'une forme de récit épisodique ; l'enjeu de l'évocation de la blessure de l'esclavage dans des oeuvres d'art. Les dix épisodes de la série "Underground Railroad" ; les films réalisés par Barry Jenkins ; l'exactitude historique de l'intrigue ; la matérialisation imaginaire du réseau historique des abolitionnistes noirs et blancs ; le personnage de Cora ; le personnage de Ridgeway, chasseur d'esclaves ; le legs des descendants d'esclaves. Nature du document : documentaire Du chaos de Kinshasa naît la réaction / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020)
PermalinkCinéma chinois / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkLe cinéma est-il mort ou vif ? / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022)
PermalinkCosta-Gavras filme le ballet des tractations européennes / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
PermalinkLe cri vengeur d'une naïade guatémaltèque / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
PermalinkDans la banlieue, l'étincelle / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23284 (20/11/2019)
PermalinkDans le tourbillon du jazz et de la fiction / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23429 (08/05/2020)
Permalink"Déconstruire sept siècles d'histoire eurocentrée" / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23971 (01/02/2022)
PermalinkLes derniers mois d'une photographe de guerre / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23254 (16/10/2019)
PermalinkEntre "Le Monde" et le cinéma français, une histoire de critiques / Thomas Sotinel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24689 (19/05/2024)
Permalink