|
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIETETIQUE | DIETETIQUE | CDI | 032731 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Comportement alimentaire et obésité : place de la symbolique alimentaire / Eric Bertin in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 52 (juillet 2017)
![]()
[article]
Titre : Comportement alimentaire et obésité : place de la symbolique alimentaire Titre original : Eating behavior and obesity : Impact of symbolic dimension of food Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertin, Auteur ; Gérard Ostermann, Auteur Année : 2017 Article : p. 122-128
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] obésitéTags : Symbolique Résumé : La dimension symbolique de lalimentation est une donnée universellement partagée qui contribue à faire de lalimentation un facteur dappartenance et de différenciation socioculturel majeur, ayant de fait fortement intéressé plusieurs générations danthropologues et de sociologues. Divers aspects de cette symbolique de lalimentation, notamment sa charge affective et relationnelle, bien connues du grand public via quelques écrits célèbres comme pour la madeleine de Proust nont, de manière paradoxale, quasiment pas fait lobjet de publications dans les revues scientifiques. Cette carence a sans doute contribué à maintenir une approche majoritairement centrée sur la composition nutritionnelle de lalimentation, tant dans les mesures de prévention des pathologies nutritionnelles que dans les pratiques diététiques actuelles. Après une présentation analytique des différentes caractéristiques de cette symbolique, cet article nous amène à examiner limplication de la symbolique alimentaire dans la genèse de lobésité. À partir de lexposé de quatre situations cliniques significatives, il propose des axes de travail pour identifier et agir ensuite sur cette composante symbolique dans la pratique clinique. Ainsi, 50 ans après Jean Trémolières, il permet de faire émerger à nouveau limportance de ce sujet pour la médecine de lobésité. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Comportement alimentaire et obésité : place de la symbolique alimentaire = Eating behavior and obesity : Impact of symbolic dimension of food [texte imprimé] / Eric Bertin, Auteur ; Gérard Ostermann, Auteur . - 2017 . - p. 122-128.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] obésitéTags : Symbolique Résumé : La dimension symbolique de lalimentation est une donnée universellement partagée qui contribue à faire de lalimentation un facteur dappartenance et de différenciation socioculturel majeur, ayant de fait fortement intéressé plusieurs générations danthropologues et de sociologues. Divers aspects de cette symbolique de lalimentation, notamment sa charge affective et relationnelle, bien connues du grand public via quelques écrits célèbres comme pour la madeleine de Proust nont, de manière paradoxale, quasiment pas fait lobjet de publications dans les revues scientifiques. Cette carence a sans doute contribué à maintenir une approche majoritairement centrée sur la composition nutritionnelle de lalimentation, tant dans les mesures de prévention des pathologies nutritionnelles que dans les pratiques diététiques actuelles. Après une présentation analytique des différentes caractéristiques de cette symbolique, cet article nous amène à examiner limplication de la symbolique alimentaire dans la genèse de lobésité. À partir de lexposé de quatre situations cliniques significatives, il propose des axes de travail pour identifier et agir ensuite sur cette composante symbolique dans la pratique clinique. Ainsi, 50 ans après Jean Trémolières, il permet de faire émerger à nouveau limportance de ce sujet pour la médecine de lobésité. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 52 (juillet 2017)
![]()
[article]
Titre : Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels Titre original : Modifications of food purchases in response to five nutrition simplified labelling Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 129-133
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)Descripteurs : [Motbis] étiquetage Tags : Politique nutritionnelle Étiquetage nutritionnel Évaluation de politique publique Comportement d'achat des consommateurs Résumé : Dans un magasin alimentaire expérimental contrôlé et reproductible de 290 produits, nous étudions les achats de 691 participants afin dobserver les réactions à cinq systèmes détiquetage graphique nutritionnels simplifiés (NutriCouleurs, NutriMark, NutriRepère, NutriScore et SENS). Les participants sont répartis aléatoirement dans lun des cinq traitements où lun des systèmes est mis en place sur lensemble des produits du magasin. Limpact sur la qualité nutritionnelle est mesuré en termes de réduction de « points FSA ». Chacun des systèmes génère une amélioration significative de lindicateur FSA, avec un gain moyen de −1,56 point FSA. NutriScore est significativement plus efficace que les autres, réduisant en moyenne le score FSA de −2,65 points, NutriMark est 2e (−1,86), NutriCouleurs 3e (−1,40), Sens 4e (−1,02), NutriRepère 5e (−0,81). Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Modification des achats alimentaires en réponse à cinq logos nutritionnels = Modifications of food purchases in response to five nutrition simplified labelling [texte imprimé] . - 2017 . - p. 129-133.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)
Descripteurs : [Motbis] étiquetage Tags : Politique nutritionnelle Étiquetage nutritionnel Évaluation de politique publique Comportement d'achat des consommateurs Résumé : Dans un magasin alimentaire expérimental contrôlé et reproductible de 290 produits, nous étudions les achats de 691 participants afin dobserver les réactions à cinq systèmes détiquetage graphique nutritionnels simplifiés (NutriCouleurs, NutriMark, NutriRepère, NutriScore et SENS). Les participants sont répartis aléatoirement dans lun des cinq traitements où lun des systèmes est mis en place sur lensemble des produits du magasin. Limpact sur la qualité nutritionnelle est mesuré en termes de réduction de « points FSA ». Chacun des systèmes génère une amélioration significative de lindicateur FSA, avec un gain moyen de −1,56 point FSA. NutriScore est significativement plus efficace que les autres, réduisant en moyenne le score FSA de −2,65 points, NutriMark est 2e (−1,86), NutriCouleurs 3e (−1,40), Sens 4e (−1,02), NutriRepère 5e (−0,81). Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Viandes crues, viandes cuites : quels effets de la cuisson sur la composition en nutriments des viandes ? / Christelle Duchène in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 52 (juillet 2017)
![]()
[article]
Titre : Viandes crues, viandes cuites : quels effets de la cuisson sur la composition en nutriments des viandes ? Titre original : Raw meat, cooked meat : The effects of cooking on meat nutritional values Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Duchène, Auteur ; Gilles Gandemer, Auteur Année : 2017 Article : p. 134-149
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)Descripteurs : [Motbis] acide gras
[Motbis] cuisson
[Motbis] mode de cuisson
[Motbis] nutriment
[Motbis] valeur nutritiveTags : Viande Acides aminés indispensables Sélénium Vitamines B Résumé : Il est aujourdhui nécessaire de disposer de données de composition nutritionnelle précises sur les aliments pour répondre aux besoins scientifiques, réglementaires, cliniques ou de santé publique. Les effets de la cuisson ne sont pas toujours bien pris en considération. Or, la cuisson impacte fortement les teneurs en nutriments des viandes. Du fait des pertes en jus, elle concentre une majorité de nutriments qui ne subissent pas de pertes comme les protéines et leurs acides aminés, les lipides intramusculaires et leurs acides gras, le zinc ou le sélénium. En revanche, pour les nutriments thermosensibles, comme le fer héminique et la vitamine B6, les cuissons longues et à température élevée (bouillies et braisées) provoquent une diminution de leur teneur. Quant aux nutriments thermorésistants (vitamines B3 et B6 notamment) qui subissent uniquement des pertes par expulsion dans le jus, leurs teneurs dans les viandes cuites sont les mêmes que dans les viandes crues. La prise en compte des modifications de composition induite par les traitements culinaires apparaît donc comme essentielle pour évaluer correctement les apports nutritionnels des viandes cuites. Cet article détaille les aspects quantitatifs de modifications de composition des viandes en fonction des modes et degrés de cuisson et en évalue les conséquences sur les valeurs nutritionnelles des viandes. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Viandes crues, viandes cuites : quels effets de la cuisson sur la composition en nutriments des viandes ? = Raw meat, cooked meat : The effects of cooking on meat nutritional values [texte imprimé] / Christelle Duchène, Auteur ; Gilles Gandemer, Auteur . - 2017 . - p. 134-149.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)
Descripteurs : [Motbis] acide gras
[Motbis] cuisson
[Motbis] mode de cuisson
[Motbis] nutriment
[Motbis] valeur nutritiveTags : Viande Acides aminés indispensables Sélénium Vitamines B Résumé : Il est aujourdhui nécessaire de disposer de données de composition nutritionnelle précises sur les aliments pour répondre aux besoins scientifiques, réglementaires, cliniques ou de santé publique. Les effets de la cuisson ne sont pas toujours bien pris en considération. Or, la cuisson impacte fortement les teneurs en nutriments des viandes. Du fait des pertes en jus, elle concentre une majorité de nutriments qui ne subissent pas de pertes comme les protéines et leurs acides aminés, les lipides intramusculaires et leurs acides gras, le zinc ou le sélénium. En revanche, pour les nutriments thermosensibles, comme le fer héminique et la vitamine B6, les cuissons longues et à température élevée (bouillies et braisées) provoquent une diminution de leur teneur. Quant aux nutriments thermorésistants (vitamines B3 et B6 notamment) qui subissent uniquement des pertes par expulsion dans le jus, leurs teneurs dans les viandes cuites sont les mêmes que dans les viandes crues. La prise en compte des modifications de composition induite par les traitements culinaires apparaît donc comme essentielle pour évaluer correctement les apports nutritionnels des viandes cuites. Cet article détaille les aspects quantitatifs de modifications de composition des viandes en fonction des modes et degrés de cuisson et en évalue les conséquences sur les valeurs nutritionnelles des viandes. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Adaptations métaboliques et digestives des espèces hibernantes / Mathilde Tissier in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 52 (juillet 2017)
![]()
[article]
Titre : Adaptations métaboliques et digestives des espèces hibernantes Titre original : Metabolic and digestive adaptations of hibernating species Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Tissier, Auteur ; Caroline Habold, Auteur Année : 2017 Article : p. 150-159
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)Descripteurs : [Motbis] hibernation Tags : Jeûne Réalimentation Absorption intestinale Résumé : Lhypométabolisme observé au cours de lhibernation permet aux hibernants de survivre à la raréfaction des ressources alimentaires. Tandis que les hibernants « fat-storing » jeûnent pendant toute lhibernation, les « food-storing » alternent jeûnes courts et alimentations lors de réveils périodiques. Cet article décrit les différences métaboliques entre ces 2 stratégies. Chez les « fat-storing », lénergie provient de lhydrolyse des triglycérides du tissu adipeux blanc, et la néoglucogenèse permet le maintien de la glycémie. Chez les « food-storing », ladiponectine stimule également la lipolyse qui contribue à la cétogenèse mais inhibe la néoglucogLhypométabolisme observé au cours de lhibernation permet aux hibernants de survivre à la raréfaction des ressources alimentaires. Tandis que les hibernants « fat-storing » jeûnent pendant toute lhibernation, les « food-storing » alternent jeûnes courts et alimentations lors de réveils périodiques. Cet article décrit les différences métaboliques entre ces 2 stratégies. Chez les « fat-storing », lénergie provient de lhydrolyse des triglycérides du tissu adipeux blanc, et la néoglucogenèse permet le maintien de la glycémie. Chez les « food-storing », ladiponectine stimule également la lipolyse qui contribue à la cétogenèse mais inhibe la néoglucogenèse puisquune baisse significative de la glycémie est observée pendant la torpeur. Chez ces espèces, le maintien dun système digestif fonctionnel assure labsorption des nutriments et surtout du glucose lors des réveils périodiques, permettant une restauration transitoire de la glycémie. La qualité des réserves corporelles ou alimentaires conditionne le déroulement de lhibernation dont dépendent la survie et la reproduction de ces espèces.enèse puisquune baisse significative de la glycémie est observée pendant la torpeur. Chez ces espèces, le maintien dun système digestif fonctionnel assure labsorption des nutriments et surtout du glucose lors des réveils périodiques, permettant une restauration transitoire de la glycémie. La qualité des réserves corporelles ou alimentaires conditionne le déroulement de lhibernation dont dépendent la survie et la reproduction de ces espèces. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Adaptations métaboliques et digestives des espèces hibernantes = Metabolic and digestive adaptations of hibernating species [texte imprimé] / Mathilde Tissier, Auteur ; Caroline Habold, Auteur . - 2017 . - p. 150-159.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 52 (juillet 2017)
Descripteurs : [Motbis] hibernation Tags : Jeûne Réalimentation Absorption intestinale Résumé : Lhypométabolisme observé au cours de lhibernation permet aux hibernants de survivre à la raréfaction des ressources alimentaires. Tandis que les hibernants « fat-storing » jeûnent pendant toute lhibernation, les « food-storing » alternent jeûnes courts et alimentations lors de réveils périodiques. Cet article décrit les différences métaboliques entre ces 2 stratégies. Chez les « fat-storing », lénergie provient de lhydrolyse des triglycérides du tissu adipeux blanc, et la néoglucogenèse permet le maintien de la glycémie. Chez les « food-storing », ladiponectine stimule également la lipolyse qui contribue à la cétogenèse mais inhibe la néoglucogLhypométabolisme observé au cours de lhibernation permet aux hibernants de survivre à la raréfaction des ressources alimentaires. Tandis que les hibernants « fat-storing » jeûnent pendant toute lhibernation, les « food-storing » alternent jeûnes courts et alimentations lors de réveils périodiques. Cet article décrit les différences métaboliques entre ces 2 stratégies. Chez les « fat-storing », lénergie provient de lhydrolyse des triglycérides du tissu adipeux blanc, et la néoglucogenèse permet le maintien de la glycémie. Chez les « food-storing », ladiponectine stimule également la lipolyse qui contribue à la cétogenèse mais inhibe la néoglucogenèse puisquune baisse significative de la glycémie est observée pendant la torpeur. Chez ces espèces, le maintien dun système digestif fonctionnel assure labsorption des nutriments et surtout du glucose lors des réveils périodiques, permettant une restauration transitoire de la glycémie. La qualité des réserves corporelles ou alimentaires conditionne le déroulement de lhibernation dont dépendent la survie et la reproduction de ces espèces.enèse puisquune baisse significative de la glycémie est observée pendant la torpeur. Chez ces espèces, le maintien dun système digestif fonctionnel assure labsorption des nutriments et surtout du glucose lors des réveils périodiques, permettant une restauration transitoire de la glycémie. La qualité des réserves corporelles ou alimentaires conditionne le déroulement de lhibernation dont dépendent la survie et la reproduction de ces espèces. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com