Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



200 questions sur le système éducatif / ONISEP (2005)
Titre : 200 questions sur le système éducatif : le document du professeur Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2005 Collection : Informer Description : 65 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00401-5 Descripteurs : [Motbis] système éducatif Index. décimale : ORI EQU Résumé : Dossier réalisé en 2005 présentant le système éducatif : l'école maternelle et élémentaire, le collège, les lycées, l'enseignement agricole, l'apprentissage, l'enseignement supérieur.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation 200 questions sur le système éducatif : le document du professeur [texte imprimé] . - ONISEP, 2005 . - 65 p.. - (Informer) .
ISBN : 978-2-273-00401-5
Descripteurs : [Motbis] système éducatif Index. décimale : ORI EQU Résumé : Dossier réalisé en 2005 présentant le système éducatif : l'école maternelle et élémentaire, le collège, les lycées, l'enseignement agricole, l'apprentissage, l'enseignement supérieur.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EQU Orientation CDI 000034 Disponible
Titre : Demain l'école : manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : CRAP, Auteur Editeur : CRAP, 1995 Description : 24 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. Descripteurs : [Motbis] organisation de l'enseignement
[Motbis] système éducatifRésumé : L'école ne va pas aussi mal qu'on le dit trop facilement. Elle peut aller mieux pour permettre la réussite du plus grand nombre. Elle doit s'adapter à une société en mutation, pour plus de justice et d' efficacité. Elle doit faire face aux risques d'aujourd'hui : la rupture du lien social et l'exclusion, la perte des valeurs, l'appauvrissement de la culture.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Demain l'école : manifeste [texte imprimé] / CRAP, Auteur . - CRAP, 1995 . - 24 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Descripteurs : [Motbis] organisation de l'enseignement
[Motbis] système éducatifRésumé : L'école ne va pas aussi mal qu'on le dit trop facilement. Elle peut aller mieux pour permettre la réussite du plus grand nombre. Elle doit s'adapter à une société en mutation, pour plus de justice et d' efficacité. Elle doit faire face aux risques d'aujourd'hui : la rupture du lien social et l'exclusion, la perte des valeurs, l'appauvrissement de la culture.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 CRA ARCHIVES PROFESSEURS CDI 608 Disponible La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : [Motbis] système éducatif
[Motbis] thème littéraireTags : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire [article] La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : [Motbis] système éducatif
[Motbis] thème littéraireTags : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire L'e-learning à l'épreuve du feu / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23845 (07/09/2021)
[article]
Titre : L'e-learning à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)Descripteurs : [Motbis] système éducatif Tags : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire [article] L'e-learning à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Charles de Laubier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23845 (07/09/2021)
Descripteurs : [Motbis] système éducatif Tags : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Dossier présentant un bilan en 2021 de l'adaptation du monde éducatif à l'apprentissage en ligne (ou e-learning) dans le cadre de la crise sanitaire. Le basculement vers l'enseignement en ligne avec les confinements successifs pour permettre la continuité pédagogique et ses conséquences : l'importance de l'expérience numérique et de l'engagement de l'enseignant dans les cas de réussite, l'offre publique et privée d'outils et plateformes numériques pour les cours et le soutien scolaire notamment, le cas de la formation des adultes, les limites des outils proposés par l'Education nationale, le problème d'équipement et de connexions pour certains enseignants et familles, l'essor des inégalités. Les constats et critiques de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) envers le système éducatif liés à la crise sanitaire. Interview de Sidney Taurel, président du groupe britannique Pearson, leader de l'édition scolaire : l'impact de la crise sanitaire sur le monde de l'éducation, le potentiel de croissance du marché de l'apprentissage numérique, les enseignements que l'e-learning doit tirer des précédents confinements. Infographie chiffrée sur les succès et limites de l'école à la maison. Nature du document : documentaire Les français et leur école : le miroir du débat septembre 2003-mars 2004 / Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole / Dunod (2004)
Titre : Les français et leur école : le miroir du débat septembre 2003-mars 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN/ISSN : 2-10-048341-2 Note générale : Introd. ; Annexes ; Glossaire
Descripteurs : [Motbis] enseignement
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] pédagogie
[Motbis] système éducatifRésumé : Ce que les français ont dit de leur école avec quatre lignes de force qui se dégagent : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent, éduquer en plus d'instruire avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents, rapprocher l'école de la Nation.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Les français et leur école : le miroir du débat septembre 2003-mars 2004 [texte imprimé] / Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole . - Dunod, 2004 . - 575 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 2-10-048341-2
Introd. ; Annexes ; Glossaire
Descripteurs : [Motbis] enseignement
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] pédagogie
[Motbis] système éducatifRésumé : Ce que les français ont dit de leur école avec quatre lignes de force qui se dégagent : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent, éduquer en plus d'instruire avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents, rapprocher l'école de la Nation.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 DUN ARCHIVES PROFESSEURS CDI 8282 Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
PermalinkParcours avenir / ONISEP (2016)
PermalinkLe plan pour les arts et la culture à l'Ecole / Ministère de l'Education nationale / SCEREN CNDP (2001)
PermalinkPermalinkLes systèmes éducatifs en Europe / ONISEP (2007)
Permalink