|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
INTER CDI | ARCHIVES PROFESSEURS | CDI | 8445 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Le CDI, tremplin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année : 2007 Article : p.13-14
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI, tremplin de la lecture [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
[article]
Titre : Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2007 Article : p.8-9
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] formation initiale
[Motbis] statut des fonctionnairesTags : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire [article] Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2007 . - p.8-9.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] formation initiale
[Motbis] statut des fonctionnairesTags : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire Pour une documentation créative. Sur le livre d'artiste. Outils de communication et propriété intellectuelle / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
[article]
Titre : Pour une documentation créative. Sur le livre d'artiste. Outils de communication et propriété intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur ; Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p.58-63 Note générale : Biographie, iconographie.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] art conceptuel
[Motbis] art moderne
[Motbis] documentation
[Motbis] propriété littéraire et artistiqueTags : livre : document Résumé : Analyse d'ouvrages, en 2007 : "Pour une documentation créative : l'apport de la philosophie de Raymond Ruyer", de Sylvie Leclerc-Reynaud, sur l'apport de la médiation humaine dans la recherche informationnelle et ses conséquences sur le métier de documentaliste scolaire ; "Sur le livre d'artiste : articles et écrits de circonstance (1981-2005)", de A. Moeglin-Delcroix, ouvrage de vulgarisation de l'art conceptuel ; "Outils de communication et propriété intellectuelle", de Daniel Moatti, sur la nécessité d'une régulation sociale pour protéger les droits des créateurs.
Nature du document : documentaire [article] Pour une documentation créative. Sur le livre d'artiste. Outils de communication et propriété intellectuelle [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur ; Odile Bonneel, Auteur . - 2007 . - p.58-63.
Biographie, iconographie.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] art conceptuel
[Motbis] art moderne
[Motbis] documentation
[Motbis] propriété littéraire et artistiqueTags : livre : document Résumé : Analyse d'ouvrages, en 2007 : "Pour une documentation créative : l'apport de la philosophie de Raymond Ruyer", de Sylvie Leclerc-Reynaud, sur l'apport de la médiation humaine dans la recherche informationnelle et ses conséquences sur le métier de documentaliste scolaire ; "Sur le livre d'artiste : articles et écrits de circonstance (1981-2005)", de A. Moeglin-Delcroix, ouvrage de vulgarisation de l'art conceptuel ; "Outils de communication et propriété intellectuelle", de Daniel Moatti, sur la nécessité d'une régulation sociale pour protéger les droits des créateurs.
Nature du document : documentaire Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire / Marie-Jo Vieilledent-Gitton in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
[article]
Titre : Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur Année : 2007 Article : p.11-12
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] histoire
[Motbis] lecture
[Motbis] manuel scolaire
[Motbis] romanTags : domaine disciplinaire enseignant-documentaliste livre : document Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques.
Nature du document : documentaire [article] Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire [texte imprimé] / Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] histoire
[Motbis] lecture
[Motbis] manuel scolaire
[Motbis] romanTags : domaine disciplinaire enseignant-documentaliste livre : document Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques.
Nature du document : documentaire