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Auteur Pierre Combris |
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Comprendre et maitriser l'évolution de l'alimentation: que faut-il attendre des économistes? / Pierre Combris in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 45 (juin 2010)
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[article]
Titre : Comprendre et maitriser l'évolution de l'alimentation: que faut-il attendre des économistes? : Economie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Combris, Auteur Année : 2010 Article : p.104-113
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 45 (juin 2010)Descripteurs : [Motbis] économie agricole Résumé : Les hommes et leurs ressources: la macroéconomie de l'alimentation. Le progrès agricole et la fin de l'alimentation de subsistance.Les déterminants économiques du modèle alimentaire diversifié. Sous-alimentation: le paradoxe de la productivité.Obésité: comprendre les mécanismes économiques de la prise de poids. Des outils économiques pour maîtriser les choix alimentaires. Economie comportementale Nature du document : documentaire Niveau : BTS Discipline : Diététique En ligne : www.sciencedirect.com [article] Comprendre et maitriser l'évolution de l'alimentation: que faut-il attendre des économistes? : Economie [texte imprimé] / Pierre Combris, Auteur . - 2010 . - p.104-113.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 45 (juin 2010)
Descripteurs : [Motbis] économie agricole Résumé : Les hommes et leurs ressources: la macroéconomie de l'alimentation. Le progrès agricole et la fin de l'alimentation de subsistance.Les déterminants économiques du modèle alimentaire diversifié. Sous-alimentation: le paradoxe de la productivité.Obésité: comprendre les mécanismes économiques de la prise de poids. Des outils économiques pour maîtriser les choix alimentaires. Economie comportementale Nature du document : documentaire Niveau : BTS Discipline : Diététique En ligne : www.sciencedirect.com Économie et nutrition : de lalimentation rationnelle à lalimentation durable / Pierre Combris in Cahiers de nutrition et de diététique, 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)
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[article]
Titre : Économie et nutrition : de lalimentation rationnelle à lalimentation durable Titre original : Economics and nutrition: from rational to sustainable diet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Combris, Auteur Année : 2015 Article : p. 61-68
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] diététique
[Motbis] obésitéRésumé : Léconomie et la nutrition ont une histoire commune qui remonte au milieu du XIIIe siècle, lorsque débute la réflexion sur la rationalisation de lalimentation. Lélaboration des concepts permettant de quantifier les dépenses énergétiques et les besoins nutritionnels commence avec Lavoisier. Les connaissances se développent tout au long du XIXe siècle et conduisent à la notion dalimentation rationnelle, un ensemble de principes pour satisfaire les besoins nutritionnels au moindre coût économique. Cette préoccupation apparaît explicitement dans les tables de composition des aliments publiées à la fin du XIXe siècle et dans les travaux qui en découlent tout au long du XXe. Si lidée de rationalité napparaît plus guère aujourdhui dans les travaux des nutritionnistes, elle reste la référence pour les économistes, quil sagisse dy adhérer ou de sen démarquer. Léconomie de lobésité, la justification et lévaluation économique des interventions reposent sur lidée de rationalité des choix individuels, qui est ensuite élargie pour intégrer les biais comportementaux que le modèle standard laisse de côté. Ce faisant, lanalyse économique aboutit à une évaluation plus complète des coûts et des bénéfices des interventions visant à modifier les comportements. Ce type danalyse, qui rend mieux compte des effets des politiques de santé, peut être étendu aux impacts environnementaux, une démarche indispensable pour favoriser une alimentation durable. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Économie et nutrition : de lalimentation rationnelle à lalimentation durable = Economics and nutrition: from rational to sustainable diet [texte imprimé] / Pierre Combris, Auteur . - 2015 . - p. 61-68.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)
Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] diététique
[Motbis] obésitéRésumé : Léconomie et la nutrition ont une histoire commune qui remonte au milieu du XIIIe siècle, lorsque débute la réflexion sur la rationalisation de lalimentation. Lélaboration des concepts permettant de quantifier les dépenses énergétiques et les besoins nutritionnels commence avec Lavoisier. Les connaissances se développent tout au long du XIXe siècle et conduisent à la notion dalimentation rationnelle, un ensemble de principes pour satisfaire les besoins nutritionnels au moindre coût économique. Cette préoccupation apparaît explicitement dans les tables de composition des aliments publiées à la fin du XIXe siècle et dans les travaux qui en découlent tout au long du XXe. Si lidée de rationalité napparaît plus guère aujourdhui dans les travaux des nutritionnistes, elle reste la référence pour les économistes, quil sagisse dy adhérer ou de sen démarquer. Léconomie de lobésité, la justification et lévaluation économique des interventions reposent sur lidée de rationalité des choix individuels, qui est ensuite élargie pour intégrer les biais comportementaux que le modèle standard laisse de côté. Ce faisant, lanalyse économique aboutit à une évaluation plus complète des coûts et des bénéfices des interventions visant à modifier les comportements. Ce type danalyse, qui rend mieux compte des effets des politiques de santé, peut être étendu aux impacts environnementaux, une démarche indispensable pour favoriser une alimentation durable. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Les effets du marketing sur les comportements alimentaires / Pierre Combris in Cahiers de nutrition et de diététique, 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)
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[article]
Titre : Les effets du marketing sur les comportements alimentaires : p. 69-74 Titre original : Effects of marketing on alimentary behavior Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Combris, Auteur Année : 2015 Article : p.61-68
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] distribution
[Motbis] publicitéTags : Manketing Résumé : Le marketing alimentaire est accusé dêtre lun des principaux responsables de laugmentation de lobésité mais son rôle exact sur les comportements alimentaires reste mal connu, surtout par le monde médical. Cet article recense les résultats des études publiées dans les revues de marketing, déconomie, de nutrition et de santé publique. Nous examinons le rôle du prix et des campagnes de communication, mais aussi celui dactions souvent ignorées telles que le changement des caractéristiques du produit et de lenvironnement de consommation. Nous concluons par une discussion de la responsabilité du marketing ainsi que des possibilités quil offre pour promouvoir de meilleurs comportements alimentaires. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Les effets du marketing sur les comportements alimentaires = Effects of marketing on alimentary behavior : p. 69-74 [texte imprimé] / Pierre Combris, Auteur . - 2015 . - p.61-68.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 50 Suppl. (décembre 2015)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] distribution
[Motbis] publicitéTags : Manketing Résumé : Le marketing alimentaire est accusé dêtre lun des principaux responsables de laugmentation de lobésité mais son rôle exact sur les comportements alimentaires reste mal connu, surtout par le monde médical. Cet article recense les résultats des études publiées dans les revues de marketing, déconomie, de nutrition et de santé publique. Nous examinons le rôle du prix et des campagnes de communication, mais aussi celui dactions souvent ignorées telles que le changement des caractéristiques du produit et de lenvironnement de consommation. Nous concluons par une discussion de la responsabilité du marketing ainsi que des possibilités quil offre pour promouvoir de meilleurs comportements alimentaires. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com