Mention de date : avril 2019
Paru le : 01/04/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
INFORMATION DIETETIQUE | DIETETIQUE | CDI | 035140 | Disponible |
Dépouillements


Promotion de la santé nutritionnelle chez les requérants d'asile / Delphine Amstutz in Information diététique, 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Promotion de la santé nutritionnelle chez les requérants d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Amstutz, Auteur Année : 2019 Article : p. 17-19
in Information diététique > 2 (avril 2019)Tags : Promotion de la santé Requérants d'asile Santé globale Résumé : Fin 2016, une augmentation importante de nombre de requérants d'asile souffrant de malnutrition à leur arrivée à Genève a été constatée par les soignants du Programme Santé Migrants des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Un projet de promotion de la santé nutritionnelle a donc été développé pour cette population en collaboration avec l'Hospice Général. Afin de répondre aux besoins spécifiques des requérants d'asile, le projet a débuté par une phase d'évaluation permettant d'objectiver leur état nutritionnel, les obstacles à une alimentation saine et les lacunes en matière d'éducation nutritionnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS [article] Promotion de la santé nutritionnelle chez les requérants d'asile [texte imprimé] / Delphine Amstutz, Auteur . - 2019 . - p. 17-19.
in Information diététique > 2 (avril 2019)
Tags : Promotion de la santé Requérants d'asile Santé globale Résumé : Fin 2016, une augmentation importante de nombre de requérants d'asile souffrant de malnutrition à leur arrivée à Genève a été constatée par les soignants du Programme Santé Migrants des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Un projet de promotion de la santé nutritionnelle a donc été développé pour cette population en collaboration avec l'Hospice Général. Afin de répondre aux besoins spécifiques des requérants d'asile, le projet a débuté par une phase d'évaluation permettant d'objectiver leur état nutritionnel, les obstacles à une alimentation saine et les lacunes en matière d'éducation nutritionnelle. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Nutri-score, réalités, (fausses) controverses et perspectives d'avenir / Serge Hercberg in Information diététique, 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Nutri-score, réalités, (fausses) controverses et perspectives d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hercberg, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-31
in Information diététique > 2 (avril 2019)Descripteurs : [Motbis] hygiène alimentaire
[Motbis] qualité alimentaire
[Motbis] santé publiqueTags : Nutri-score Résumé : Le logo nutritionnel Nutri-score a été adopté officiellement par la France en octobre 2017 afin de permettre aux consommateurs de juger rapidement de la qualité nutritionnelle des aliments au moment de leur acte d'achat et d'inciter les industriels à améliorer la composition nutritionnelle des aliments. Cet outil grand public doit être connu des professionnels de santé pour orienter le patient vers des choix alimentaires pertinents compte tenu de son état de santé. Il ne remplace ni les conseils de professionnels ni l'expertise des diététiciens nutritionnistes. Le point sur le développement du nutri-score en France. Réponses au détracteurs. L'initative citoyenne européenne pro-nutriscore. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique [article] Nutri-score, réalités, (fausses) controverses et perspectives d'avenir [texte imprimé] / Serge Hercberg, Auteur . - 2019 . - p. 20-31.
in Information diététique > 2 (avril 2019)
Descripteurs : [Motbis] hygiène alimentaire
[Motbis] qualité alimentaire
[Motbis] santé publiqueTags : Nutri-score Résumé : Le logo nutritionnel Nutri-score a été adopté officiellement par la France en octobre 2017 afin de permettre aux consommateurs de juger rapidement de la qualité nutritionnelle des aliments au moment de leur acte d'achat et d'inciter les industriels à améliorer la composition nutritionnelle des aliments. Cet outil grand public doit être connu des professionnels de santé pour orienter le patient vers des choix alimentaires pertinents compte tenu de son état de santé. Il ne remplace ni les conseils de professionnels ni l'expertise des diététiciens nutritionnistes. Le point sur le développement du nutri-score en France. Réponses au détracteurs. L'initative citoyenne européenne pro-nutriscore. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? / Marie Bordmann in Information diététique, 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? : Analyse de la valeur nutritionnelle des produits proposés par l'industrie agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bordmann, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-40
in Information diététique > 2 (avril 2019)Descripteurs : [Motbis] protéine végétale
[Motbis] restauration collectiveTags : Végétarisme Qualité des protéines Résumé : La restauration collective est au coeur des objectifs des politiques publiques (PNA, PNNS) et doit faire face à des enjeux alimentaires majeurs : elle nourrit des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques (nourrissons et jeunes enfants en crèche, enfants et adolescents en restauration scolaire, adultes au travail, personnes hospitalisées, seniors à domicile ou en établissement d'hébergement, etc.) et/ou consommant leurs repas dans des contextes atypiques (entreprises off-shore, centres de détention, etc.), le plus souvent en opérant avec des budgets contraints. Depuis quelques années, la prise en compte de l'impact environnemental du modèle alimentaire proposé est venu s'ajouter aux préoccupations de ce secteur qui représente plus de 3,5 milliards de repas par an. Les acteurs de l'industrie agroalimentaire se sont adaptés et proposent une gamme de produits végétariens, en alternative aux plats protidiques habituellement servis. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique [article] Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? : Analyse de la valeur nutritionnelle des produits proposés par l'industrie agro-alimentaire [texte imprimé] / Marie Bordmann, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur . - 2019 . - p. 32-40.
in Information diététique > 2 (avril 2019)
Descripteurs : [Motbis] protéine végétale
[Motbis] restauration collectiveTags : Végétarisme Qualité des protéines Résumé : La restauration collective est au coeur des objectifs des politiques publiques (PNA, PNNS) et doit faire face à des enjeux alimentaires majeurs : elle nourrit des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques (nourrissons et jeunes enfants en crèche, enfants et adolescents en restauration scolaire, adultes au travail, personnes hospitalisées, seniors à domicile ou en établissement d'hébergement, etc.) et/ou consommant leurs repas dans des contextes atypiques (entreprises off-shore, centres de détention, etc.), le plus souvent en opérant avec des budgets contraints. Depuis quelques années, la prise en compte de l'impact environnemental du modèle alimentaire proposé est venu s'ajouter aux préoccupations de ce secteur qui représente plus de 3,5 milliards de repas par an. Les acteurs de l'industrie agroalimentaire se sont adaptés et proposent une gamme de produits végétariens, en alternative aux plats protidiques habituellement servis. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique Apports et limites du programme d'alimentation en pleine conscience (MB EAT) dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité / Garcia Savéria in Information diététique, 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Apports et limites du programme d'alimentation en pleine conscience (MB EAT) dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia Savéria, Auteur ; Cécile Seron, Auteur Année : 2019 Article : p. 41-47
in Information diététique > 2 (avril 2019)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire Tags : Méditation Pleine conscience Émotion Restriction cognitive Résumé : L'obésité est une maladie qui affecte le métabolisme mais également la régulation du comportement alimentaire. Or, les études montrent que non seulement les régimes sont délétères pour la santé mais qu'ils aggravent les problématiques alimentaires et émotionnelles des patients. Il existe cependant des approches permettant d'aider des patients à retrouver un comportement alimentaire régulé, tel que ce programme issu de la méditation de pleine conscience, «Mindfulness Based Eating Awareness Training» (MBEAT). En effet il a été montré que les interventions basées sur la pleine conscience sont associée à une diminution de l'intensité et de la fréquence des émotions, à une réduction du niveau d'anxiété générale, ainsi qu'à une augmentation des capacités attentionnelles et de mémoire de travail. Appliqué de façon spécifique à l'alimentation, cela permet au patient de travailler, graâce à des séances protocolisées, sur le comportement mais également sur les pensées et émotions alimentaires. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique [article] Apports et limites du programme d'alimentation en pleine conscience (MB EAT) dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité [texte imprimé] / Garcia Savéria, Auteur ; Cécile Seron, Auteur . - 2019 . - p. 41-47.
in Information diététique > 2 (avril 2019)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire Tags : Méditation Pleine conscience Émotion Restriction cognitive Résumé : L'obésité est une maladie qui affecte le métabolisme mais également la régulation du comportement alimentaire. Or, les études montrent que non seulement les régimes sont délétères pour la santé mais qu'ils aggravent les problématiques alimentaires et émotionnelles des patients. Il existe cependant des approches permettant d'aider des patients à retrouver un comportement alimentaire régulé, tel que ce programme issu de la méditation de pleine conscience, «Mindfulness Based Eating Awareness Training» (MBEAT). En effet il a été montré que les interventions basées sur la pleine conscience sont associée à une diminution de l'intensité et de la fréquence des émotions, à une réduction du niveau d'anxiété générale, ainsi qu'à une augmentation des capacités attentionnelles et de mémoire de travail. Appliqué de façon spécifique à l'alimentation, cela permet au patient de travailler, graâce à des séances protocolisées, sur le comportement mais également sur les pensées et émotions alimentaires. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique