[article]
Titre : |
Le luxe, une passion française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Haverland, Auteur |
Editeur : |
GISI, 2019 |
Article : |
p.24-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3620-3621 (18/07/2019)
Descripteurs : |
[Motbis] industrie de luxe [Motbis] innovation technologique
|
Tags : |
savoir-faire de l'entreprise |
Résumé : |
Dossier consacré à l'industrie du luxe française en 2019. Le marché du luxe, le savoir-faire français, les stratégies des maisons de luxe, la place du secteur à l'international, la digitalisation de l'activité. Entretien avec Guillaume de Seynes, président du comité Colbert et directeur du pôle amont d'Hermès, sur les raisons du succès des maisons françaises. Présentation des secteurs du luxe en régions : la place du luxe et de l'artisanat du luxe dans le Grand Paris ; les grandes maisons dans les domaines du vin, du cuir et de la porcelaine en Nouvelle-Aquitaine ; l'industrie de la soie en Auvergne-Rhône-Alpes ; le secteur des dentelliers et céramistes dans les Hauts-de-France ; la ganterie de luxe en Occitanie ; l'innovation dans le secteur agroalimentaire, la broderie et le travail du cuir en Bretagne ; la renaissance de l'industrie du cuir et du textile en Pays de la Loire ; la création haut de gamme par les entreprises artisanales en Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse ; le point sur l'industrie de l'horlogerie et de la maroquinerie en Bourgogne-Franche-Comté ; le développement du haut de gamme dans les filières des arts de la table, tissus, travail du cuir, ameublement, champagne et voitures Bugatti dans la région Grand Est ; l'implantation des entreprises de cosmétiques et parfums en Centre-Val de Loire ; le programme de formation en interne aux techniques de pointe dans les secteurs de la maroquinerie et flaconnage verrier en Normandie. Infographie : marques, ventes et évolution entre 2014 et 2016 ; le marché mondial des produits de luxe ; répartition en pourcentage des consommateurs de luxe en 2017 ; palmarès des entreprises les plus attractives en France en 2018 ; répartition en pourcentage du chiffre d'affaires par activité. Données chiffrées sur les entreprises, les emplois et chiffres d'affaires. Encadrés : présentation du comité Colbert ; le comité stratégique de filière (CSF) ; exemples de création et fabrication par différentes entreprises du luxe. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le luxe, une passion française [texte imprimé] / Adeline Haverland, Auteur . - GISI, 2019 . - p.24-65. Langues : Français ( fre) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3620-3621 (18/07/2019)
Descripteurs : |
[Motbis] industrie de luxe [Motbis] innovation technologique
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Tags : |
savoir-faire de l'entreprise |
Résumé : |
Dossier consacré à l'industrie du luxe française en 2019. Le marché du luxe, le savoir-faire français, les stratégies des maisons de luxe, la place du secteur à l'international, la digitalisation de l'activité. Entretien avec Guillaume de Seynes, président du comité Colbert et directeur du pôle amont d'Hermès, sur les raisons du succès des maisons françaises. Présentation des secteurs du luxe en régions : la place du luxe et de l'artisanat du luxe dans le Grand Paris ; les grandes maisons dans les domaines du vin, du cuir et de la porcelaine en Nouvelle-Aquitaine ; l'industrie de la soie en Auvergne-Rhône-Alpes ; le secteur des dentelliers et céramistes dans les Hauts-de-France ; la ganterie de luxe en Occitanie ; l'innovation dans le secteur agroalimentaire, la broderie et le travail du cuir en Bretagne ; la renaissance de l'industrie du cuir et du textile en Pays de la Loire ; la création haut de gamme par les entreprises artisanales en Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse ; le point sur l'industrie de l'horlogerie et de la maroquinerie en Bourgogne-Franche-Comté ; le développement du haut de gamme dans les filières des arts de la table, tissus, travail du cuir, ameublement, champagne et voitures Bugatti dans la région Grand Est ; l'implantation des entreprises de cosmétiques et parfums en Centre-Val de Loire ; le programme de formation en interne aux techniques de pointe dans les secteurs de la maroquinerie et flaconnage verrier en Normandie. Infographie : marques, ventes et évolution entre 2014 et 2016 ; le marché mondial des produits de luxe ; répartition en pourcentage des consommateurs de luxe en 2017 ; palmarès des entreprises les plus attractives en France en 2018 ; répartition en pourcentage du chiffre d'affaires par activité. Données chiffrées sur les entreprises, les emplois et chiffres d'affaires. Encadrés : présentation du comité Colbert ; le comité stratégique de filière (CSF) ; exemples de création et fabrication par différentes entreprises du luxe. |
Nature du document : |
documentaire |
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