Titre : |
Le Décrochage scolaire : Des pistes pédagogiques pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur |
Editeur : |
CRDP de l'académie de Paris, 2012 |
Collection : |
Repères pour agir, disciplines et compétences |
Description : |
183 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86631-265-7 |
Descripteurs : |
[Motbis] échec scolaire [Motbis] enseignement [Motbis] pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle lensemble des acteurs de léducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants dune structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de lorientation, de la relation avec lélève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes quil est possible de mettre en uvre dans tout établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
professeur |
Le Décrochage scolaire : Des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur . - CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 183 p.. - ( Repères pour agir, disciplines et compétences) . ISBN : 978-2-86631-265-7
Descripteurs : |
[Motbis] échec scolaire [Motbis] enseignement [Motbis] pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle lensemble des acteurs de léducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants dune structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de lorientation, de la relation avec lélève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes quil est possible de mettre en uvre dans tout établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
professeur |
|  |