Détail de l'auteur
Auteur Michel Guerrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La "dernière photo" d'Allende et sa légende / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24474 (10/09/2023)
[article]
Titre : La "dernière photo" d'Allende et sa légende Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guerrin Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24474 (10/09/2023)Tags : Allende, Salvador (1908-1973) Résumé : Présentation et analyse d'une photographie du président chilien Salvador Allende prise le jour de son suicide lors du putsh militaire en 1973. Nature du document : documentaire [article] La "dernière photo" d'Allende et sa légende [texte imprimé] / Michel Guerrin . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24474 (10/09/2023)
Tags : Allende, Salvador (1908-1973) Résumé : Présentation et analyse d'une photographie du président chilien Salvador Allende prise le jour de son suicide lors du putsh militaire en 1973. Nature du document : documentaire La drôle de fin des sales gosses de Riverboom / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24261 (05/01/2023)
[article]
Titre : La drôle de fin des sales gosses de Riverboom Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guerrin Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24261 (05/01/2023)Descripteurs : [Motbis] artiste
[Motbis] SuisseRésumé : Présentation du collectif d'artistes suisses, le Riverboom : le contexte de l'annonce de la dissolution du collectif Riverboom ; les membres de Riverboom ; la création de Riverboom en 2002 ; leur utilisation du langage de la photographie ; la scénographie de l'exposition "Riverboom 2002-2023. Greatest Hits. Coming Home" ; la standardisation ; le premier projet du collectif en 2002 ; les deux procédés utilisés ; les oppositions visuelles imaginées par Riverboom ; la réflexion de Riverboom sur la photographie ; l'objectif de l'utilisation de leur banque d'images ; l'actualité de la philosophie de Riverboom. Nature du document : documentaire [article] La drôle de fin des sales gosses de Riverboom [texte imprimé] / Michel Guerrin . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24261 (05/01/2023)
Descripteurs : [Motbis] artiste
[Motbis] SuisseRésumé : Présentation du collectif d'artistes suisses, le Riverboom : le contexte de l'annonce de la dissolution du collectif Riverboom ; les membres de Riverboom ; la création de Riverboom en 2002 ; leur utilisation du langage de la photographie ; la scénographie de l'exposition "Riverboom 2002-2023. Greatest Hits. Coming Home" ; la standardisation ; le premier projet du collectif en 2002 ; les deux procédés utilisés ; les oppositions visuelles imaginées par Riverboom ; la réflexion de Riverboom sur la photographie ; l'objectif de l'utilisation de leur banque d'images ; l'actualité de la philosophie de Riverboom. Nature du document : documentaire A Vevey, Paul Graham sonde les visages du passé / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24792 (17/09/2024)
[article]
Titre : A Vevey, Paul Graham sonde les visages du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guerrin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24792 (17/09/2024)Tags : photographe (métier) portrait (photographie) Résumé : Le point sur une exposition du photographe britannique Paul Graham, "Sightless", présentant des portraits de passants new-yorkais en 2004 : le travail de Paul Graham sur la photographie documentaire ; l'espace public et la rue comme sujets de ses photographies ; les gros plans sur les visages des passants ; les questionnements et enjeux autour du droit à l'image ; ses réflexions sur l'éthique ; sa distance avec les paparazzis ; les choix de couleurs et lumières ; les cadrages ; le parallèle avec le travail de Walker Evans, en 1938, dans les rames du métro de New York ; son admiration pour les photographies de Garry Winogrand. Nature du document : documentaire [article] A Vevey, Paul Graham sonde les visages du passé [texte imprimé] / Michel Guerrin . - Le Monde Editions, 2024 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24792 (17/09/2024)
Tags : photographe (métier) portrait (photographie) Résumé : Le point sur une exposition du photographe britannique Paul Graham, "Sightless", présentant des portraits de passants new-yorkais en 2004 : le travail de Paul Graham sur la photographie documentaire ; l'espace public et la rue comme sujets de ses photographies ; les gros plans sur les visages des passants ; les questionnements et enjeux autour du droit à l'image ; ses réflexions sur l'éthique ; sa distance avec les paparazzis ; les choix de couleurs et lumières ; les cadrages ; le parallèle avec le travail de Walker Evans, en 1938, dans les rames du métro de New York ; son admiration pour les photographies de Garry Winogrand. Nature du document : documentaire Les yeux dans les yeux avec Marina Abramovic / Michel Guerrin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24163 (13/09/2022)
[article]
Titre : Les yeux dans les yeux avec Marina Abramovic Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guerrin Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24163 (13/09/2022)Descripteurs : [Motbis] photographie Tags : art contemporain (1945-) Résumé : Le point sur le travail du photographe italien Marco Anelli immortalisant une performance artistique de l'artiste serbe Marina Abramovic : le concept de la performance artistique de Marina Abramovic, intitulée "The Artist is present" au Musée d'art moderne (MoMa) de New York en 2010 ; le travail photographique de Marco Anelli sur les visages des spectateurs, participant à l'expérience artistique ; les précédentes oeuvres des deux artistes ; leur rencontre en 2007 et leur coopération artistique ; la préparation physique de Marina Abramovic pour la performance au MoMA ; les stigmates physiques de ses différentes performances ; l'engouement du public ; la puissance émotionnelle de cette expérience ; les questionnements sur le statut de l'artiste ; les célébrités qui ont participé à l'expérience ; le film documentaire "Marina Abramovic : The Artist is present". Nature du document : documentaire [article] Les yeux dans les yeux avec Marina Abramovic [texte imprimé] / Michel Guerrin . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24163 (13/09/2022)
Descripteurs : [Motbis] photographie Tags : art contemporain (1945-) Résumé : Le point sur le travail du photographe italien Marco Anelli immortalisant une performance artistique de l'artiste serbe Marina Abramovic : le concept de la performance artistique de Marina Abramovic, intitulée "The Artist is present" au Musée d'art moderne (MoMa) de New York en 2010 ; le travail photographique de Marco Anelli sur les visages des spectateurs, participant à l'expérience artistique ; les précédentes oeuvres des deux artistes ; leur rencontre en 2007 et leur coopération artistique ; la préparation physique de Marina Abramovic pour la performance au MoMA ; les stigmates physiques de ses différentes performances ; l'engouement du public ; la puissance émotionnelle de cette expérience ; les questionnements sur le statut de l'artiste ; les célébrités qui ont participé à l'expérience ; le film documentaire "Marina Abramovic : The Artist is present". Nature du document : documentaire