|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 03602 | Disponible |
Dépouillements


"Trois petits tours de nez" / Christine Schuhl / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 279 (03/2020)
[article]
Titre : "Trois petits tours de nez" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)Descripteurs : [Motbis] hygiène corporelle Tags : analyse des pratiques professionnelles : formation crèche (mode de garde) Résumé : Analyse de pratiques professionnelles en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) sur le mouchage des enfants : la posture à adopter par les professionnels de la petite enfance afin de remédier aux douces violences. Nature du document : documentaire [article] "Trois petits tours de nez" [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)
Descripteurs : [Motbis] hygiène corporelle Tags : analyse des pratiques professionnelles : formation crèche (mode de garde) Résumé : Analyse de pratiques professionnelles en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) sur le mouchage des enfants : la posture à adopter par les professionnels de la petite enfance afin de remédier aux douces violences. Nature du document : documentaire Faciliter l'accueil des apprenants / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 279 (03/2020)
[article]
Titre : Faciliter l'accueil des apprenants Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.9-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)Descripteurs : [Motbis] stage de formation Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Présentation d'une démarche innovante menée à Lyon afin de faciliter les stages et d'améliorer l'accueil des futurs collaborateurs en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : réflexion sur l'accompagnement des apprenants ; élaboration de fiches pratiques, préparation en amont du stage ; implication de l'équipe ; responsabilité partagée entre le terrain de stage et le centre de formation ; évaluation de l'apprenant. Nature du document : documentaire [article] Faciliter l'accueil des apprenants [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2020 . - p.9-11.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)
Descripteurs : [Motbis] stage de formation Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Présentation d'une démarche innovante menée à Lyon afin de faciliter les stages et d'améliorer l'accueil des futurs collaborateurs en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : réflexion sur l'accompagnement des apprenants ; élaboration de fiches pratiques, préparation en amont du stage ; implication de l'équipe ; responsabilité partagée entre le terrain de stage et le centre de formation ; évaluation de l'apprenant. Nature du document : documentaire Expériences, expérimentations / Méline Dutriévoz-Boyer / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 279 (03/2020)
[article]
Titre : Expériences, expérimentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.13-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)Tags : crèche (mode de garde) pédagogie active méthode expérimentale Résumé : Dossier consacré à la prise en compte de l'expérience dans la démarche pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant). Le concept d'expérience au centre de la performance économique : l'expérience utilisateur ou l'expérience client en marketing, qui consiste à créer un moment unique entre le client et le prestataire de services afin de satisfaire et fidéliser le client. Le point sur la démarche expérimentale, qui procède par tâtonnements et par déductions : les limites de la logique et de l'intuition ; les biais de raisonnement (biais confirmatoire et biais de présomption) ; la naissance de la démarche scientifique ; les grands principes de la démarche expérimentale ; la démarche expérimentale en psychologie. La construction du savoir à partir de l'expérience : les apports de la pratique réflexive ; l'intérêt de l'analyse de pratiques professionnelles pour expliciter et théoriser l'action. La pédagogie par l'expérience en EAJE, source de créativité et tremplin vers l'autonomie : les expériences ludiques sensorielles ; la posture du professionnel dans l'accompagnement de l'enfant. Encadrés : le design émotionnel comme outil de création d'expériences ; l'évolution de l'économie de l'expérience ; entretien avec un chef étoilé sur l'expérience gustative ; lien entre apprentissage et émotions. Nature du document : documentaire [article] Expériences, expérimentations [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2020 . - p.13-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)
Tags : crèche (mode de garde) pédagogie active méthode expérimentale Résumé : Dossier consacré à la prise en compte de l'expérience dans la démarche pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant). Le concept d'expérience au centre de la performance économique : l'expérience utilisateur ou l'expérience client en marketing, qui consiste à créer un moment unique entre le client et le prestataire de services afin de satisfaire et fidéliser le client. Le point sur la démarche expérimentale, qui procède par tâtonnements et par déductions : les limites de la logique et de l'intuition ; les biais de raisonnement (biais confirmatoire et biais de présomption) ; la naissance de la démarche scientifique ; les grands principes de la démarche expérimentale ; la démarche expérimentale en psychologie. La construction du savoir à partir de l'expérience : les apports de la pratique réflexive ; l'intérêt de l'analyse de pratiques professionnelles pour expliciter et théoriser l'action. La pédagogie par l'expérience en EAJE, source de créativité et tremplin vers l'autonomie : les expériences ludiques sensorielles ; la posture du professionnel dans l'accompagnement de l'enfant. Encadrés : le design émotionnel comme outil de création d'expériences ; l'évolution de l'économie de l'expérience ; entretien avec un chef étoilé sur l'expérience gustative ; lien entre apprentissage et émotions. Nature du document : documentaire La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière / Silvana Monello Houssin / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 279 (03/2020)
[article]
Titre : La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)Descripteurs : [Motbis] restauration collective Tags : école maternelle (établissement) ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Réflexion sur la gestion de la pause méridienne dans les écoles maternelles et sur la nécessaire collaboration entre les différents intervenants (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, animateurs de périscolaire, professeurs des écoles) au sein d'un projet social et éducatif afin de répondre aux besoins des enfants et d'assurer leur sécurité affective. Nature du document : documentaire [article] La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)
Descripteurs : [Motbis] restauration collective Tags : école maternelle (établissement) ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Réflexion sur la gestion de la pause méridienne dans les écoles maternelles et sur la nécessaire collaboration entre les différents intervenants (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, animateurs de périscolaire, professeurs des écoles) au sein d'un projet social et éducatif afin de répondre aux besoins des enfants et d'assurer leur sécurité affective. Nature du document : documentaire Un matelas polymorphe, support d'éveil / Céline Boudet / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 279 (03/2020)
[article]
Titre : Un matelas polymorphe, support d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boudet, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)Descripteurs : [Motbis] activité d'éveil
[Motbis] schéma corporel
[Motbis] sensationRésumé : Le point sur l'utilisation du matelas sensoriel comme support d'éveil pour offrir aux tout-petits des expériences corporelles et les aider à sentir leurs appuis pour un développement psychomoteur harmonieux : conseils et possibilités offertes par le matelas. Encadré : l'importance des aspects biomécaniques et des points d'appui dans la genèse de l'axe corporel. Nature du document : documentaire [article] Un matelas polymorphe, support d'éveil [texte imprimé] / Céline Boudet, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 279 (03/2020)
Descripteurs : [Motbis] activité d'éveil
[Motbis] schéma corporel
[Motbis] sensationRésumé : Le point sur l'utilisation du matelas sensoriel comme support d'éveil pour offrir aux tout-petits des expériences corporelles et les aider à sentir leurs appuis pour un développement psychomoteur harmonieux : conseils et possibilités offertes par le matelas. Encadré : l'importance des aspects biomécaniques et des points d'appui dans la genèse de l'axe corporel. Nature du document : documentaire