Descripteurs
Motbis > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement > dyslexie
dyslexieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure (1967-....), Auteur ; Mikankey, Auteur Editeur : Casterman, 2022 Description : 61 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-21573-3 Prix : 13,95 EUR Descripteurs : [Motbis] dyslexie Tags : Personnage célèbre Célébrité Dys Résumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Être dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement.
A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.Nature du document : documentaire Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes [texte imprimé] / Guillemette Faure (1967-....), Auteur ; Mikankey, Auteur . - Casterman, 2022 . - 61 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-21573-3 : 13,95 EUR
Descripteurs : [Motbis] dyslexie Tags : Personnage célèbre Célébrité Dys Résumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Être dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement.
A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.8 FAU Documentaire CDI 038304 Disponible Dyslexie : le mal des mots / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 413 (02/2024)
[article]
Titre : Dyslexie : le mal des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 413 (02/2024)Descripteurs : [Motbis] dyslexie Résumé : La dyslexie : caractéristiques, impacts sur la vie quotidienne, rééducation, causes, mesures proposées à l'école. Nature du document : documentaire [article] Dyslexie : le mal des mots [texte imprimé] / Kheira Bettayeb . - Excelsior publications, 2024 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 413 (02/2024)
Descripteurs : [Motbis] dyslexie Résumé : La dyslexie : caractéristiques, impacts sur la vie quotidienne, rééducation, causes, mesures proposées à l'école. Nature du document : documentaire Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? / Dominique Crunelle / CRDP du Nord-Pas-de-Calais
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais Collection : AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves Description : 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-513-4 Prix : 23,75 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? [texte imprimé] / Dominique Crunelle . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, [s.d.] . - 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 2-86623-513-4 : 23,75
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.6 CRU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 471 Disponible Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] édition
[Motbis] littérature de jeunesseRésumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire [article] Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] édition
[Motbis] littérature de jeunesseRésumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Je lis, j'élis Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2007 Article : p. 18-23
in Inter CDI (Etampes) > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : [Motbis] apprentissage de la lecture
[Motbis] dyslexie
[Motbis] lectureRésumé : Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le goût de la lecture et le conserver.
Nature du document : documentaire [article] Je lis, j'élis [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 2007 . - p. 18-23.
in Inter CDI (Etampes) > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : [Motbis] apprentissage de la lecture
[Motbis] dyslexie
[Motbis] lectureRésumé : Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le goût de la lecture et le conserver.
Nature du document : documentaire