|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 036783 | Disponible |
MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 036784 | Disponible |
Dépouillements


Maxime et la semoule / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Maxime et la semoule Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec de la semoule par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la situation, les apprentissages de l'enfant par l'expérimentation (notion de vide et de plein, de grandeur et de quantité, dextérité et coordination). Nature du document : documentaire [article] Maxime et la semoule [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec de la semoule par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation, la situation, les apprentissages de l'enfant par l'expérimentation (notion de vide et de plein, de grandeur et de quantité, dextérité et coordination). Nature du document : documentaire Parents clients, parents accompagnés : différencier les services / Eric Persin / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Parents clients, parents accompagnés : différencier les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Persin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Tags : crèche (mode de garde) métier du secteur social Résumé : Réflexion sur la nécessité de séparer les équipes administratives et financières des équipes pédagogiques et techniques en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) dans la relation avec les parents afin de préserver un accueil de qualité. Nature du document : documentaire [article] Parents clients, parents accompagnés : différencier les services [texte imprimé] / Eric Persin, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Tags : crèche (mode de garde) métier du secteur social Résumé : Réflexion sur la nécessité de séparer les équipes administratives et financières des équipes pédagogiques et techniques en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) dans la relation avec les parents afin de préserver un accueil de qualité. Nature du document : documentaire Le mouvement de l'enfant / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Le mouvement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.15-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] attitude corporelle
[Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricité
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré au mouvement chez l'enfant. La proprioception, un sixième sens qui donne à l'enfant la perception de son propre corps : son rôle dans la construction du schéma corporel et de la conscience de soi. L'observation des mouvements de l'enfant pour décrypter ses émotions (communication non-verbale). La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes : l'accompagnement du développement moteur des enfants et les ressentis des adultes par rapport à l'activité motrice des enfants (énergie exploratoire vitale ou agitation incontrôlée, débordement risqué ou possibilité d'apprentissage). Nature du document : documentaire [article] Le mouvement de l'enfant [texte imprimé] / Valérie Beltran, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2020 . - p.15-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] attitude corporelle
[Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricité
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré au mouvement chez l'enfant. La proprioception, un sixième sens qui donne à l'enfant la perception de son propre corps : son rôle dans la construction du schéma corporel et de la conscience de soi. L'observation des mouvements de l'enfant pour décrypter ses émotions (communication non-verbale). La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultes : l'accompagnement du développement moteur des enfants et les ressentis des adultes par rapport à l'activité motrice des enfants (énergie exploratoire vitale ou agitation incontrôlée, débordement risqué ou possibilité d'apprentissage). Nature du document : documentaire Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] développement psychique Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des crèches pour trouver le bon équilibre entre régularité et nouveauté, afin de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants en leur offrant un cadre sécurisant, tout en leur permettant de découvrir et d'apprendre par la pédagogie de l'étonnement et l'appétence de la nouveauté. Les indicateurs d'un bon équilibre entre régularité et nouveauté. Nature du document : documentaire [article] Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des crèches pour trouver le bon équilibre entre régularité et nouveauté, afin de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants en leur offrant un cadre sécurisant, tout en leur permettant de découvrir et d'apprendre par la pédagogie de l'étonnement et l'appétence de la nouveauté. Les indicateurs d'un bon équilibre entre régularité et nouveauté. Nature du document : documentaire De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle / Hélène Romano / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] enfance Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexion d'une assistante maternelle sur l'explication de la pandémie de Covid-19 aux enfants : trouver les bons mots et adapter les réponses à l'âge des enfants afin de les rassurer et de diminuer leur angoisse. Nature du document : documentaire [article] De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.28-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] enfance Tags : pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexion d'une assistante maternelle sur l'explication de la pandémie de Covid-19 aux enfants : trouver les bons mots et adapter les réponses à l'âge des enfants afin de les rassurer et de diminuer leur angoisse. Nature du document : documentaire Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche / Magalie Auclair / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Tags : crèche (mode de garde) pandémie de Covid-19 Résumé : Retour d'expérience du déconfinement dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020 : la réflexion sur la mise en place des protocoles d'hygiène ; la modification des conditions d'accueil ; la préparation du retour des enfants à la crèche après le confinement ; le port du masque par les professionnels de la petite enfance. Nature du document : documentaire [article] Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche [texte imprimé] / Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Tags : crèche (mode de garde) pandémie de Covid-19 Résumé : Retour d'expérience du déconfinement dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020 : la réflexion sur la mise en place des protocoles d'hygiène ; la modification des conditions d'accueil ; la préparation du retour des enfants à la crèche après le confinement ; le port du masque par les professionnels de la petite enfance. Nature du document : documentaire Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE / Isaure Lépinel / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.33-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] parent Tags : crèche (mode de garde) métier du secteur social Résumé : Recommandations aux professionnels de la petite enfance pour la mise en oeuvre de l'accueil en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) et de l'accompagnement de la parentalité : écoute active et bienveillante des parents ; posture à adopter par le professionnel de la petite enfance ; outils pour favoriser le lien et les relations. Nature du document : documentaire [article] Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.33-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] parent Tags : crèche (mode de garde) métier du secteur social Résumé : Recommandations aux professionnels de la petite enfance pour la mise en oeuvre de l'accueil en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) et de l'accompagnement de la parentalité : écoute active et bienveillante des parents ; posture à adopter par le professionnel de la petite enfance ; outils pour favoriser le lien et les relations. Nature du document : documentaire Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur Tags : handicapé visuel crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap visuel en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), afin de favoriser leur développement moteur et leur conscience corporelle. Les activités à proposer pour développer la coordination audition-préhension, la découverte du corps, l'orientation dans l'espace et l'acquisition de la marche. Nature du document : documentaire [article] Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE [texte imprimé] / Mathilde Cavelier, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur Tags : handicapé visuel crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap visuel en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), afin de favoriser leur développement moteur et leur conscience corporelle. Les activités à proposer pour développer la coordination audition-préhension, la découverte du corps, l'orientation dans l'espace et l'acquisition de la marche. Nature du document : documentaire Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Tags : pédagogie active Résumé : Retour sur l'expérience de pédagogie innovante menée par l'institutrice Céline Alvarez, qui a accompagné des enseignants en Belgique afin de les aider à faire évoluer leur démarche pédagogique : les constats d'échec ; le réaménagement de l'espace ; le choix des activités ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire [article] Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Tags : pédagogie active Résumé : Retour sur l'expérience de pédagogie innovante menée par l'institutrice Céline Alvarez, qui a accompagné des enseignants en Belgique afin de les aider à faire évoluer leur démarche pédagogique : les constats d'échec ; le réaménagement de l'espace ; le choix des activités ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire