|
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 036781 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Donner un bain à un enfant / Armelle Agesne-Bandeville / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Donner un bain à un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Agesne-Bandeville, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] hygiène corporelle
[Motbis] petite enfanceRésumé : Conseils pratiques pour donner le bain à un enfant : objectif et intérêt du soin ; méthode et bonnes pratiques ; technique et procédure. Nature du document : documentaire [article] Donner un bain à un enfant [texte imprimé] / Armelle Agesne-Bandeville, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] hygiène corporelle
[Motbis] petite enfanceRésumé : Conseils pratiques pour donner le bain à un enfant : objectif et intérêt du soin ; méthode et bonnes pratiques ; technique et procédure. Nature du document : documentaire Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.33-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Réflexion sur l'apprentissage par l'erreur dans le domaine de la petite enfance : la notion d'"erreur" et de "faute professionnelle" ; le rapport des professionnels de la petite enfance à l'erreur ; l'erreur au service de la pédagogie : les erreurs des professionnels pouvant générer de nouvelles connaissances chez les enfants et les pairs. Nature du document : documentaire [article] Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.33-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Réflexion sur l'apprentissage par l'erreur dans le domaine de la petite enfance : la notion d'"erreur" et de "faute professionnelle" ; le rapport des professionnels de la petite enfance à l'erreur ; l'erreur au service de la pédagogie : les erreurs des professionnels pouvant générer de nouvelles connaissances chez les enfants et les pairs. Nature du document : documentaire Le rôle de l'Etat et des collectivités locales dans la petite enfance / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Le rôle de l'Etat et des collectivités locales dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] collectivité territoriale
[Motbis] Etat
[Motbis] petite enfance
[Motbis] politique socialeRésumé : Le point sur le rôle de l'Etat et des collectivités locales dans le secteur de la petite enfance. La gouvernance de l'Etat et la politique nationale de la petite enfance. Les relais locaux chargés de mettre en oeuvre, de promouvoir et d'animer la politique nationale en matière sanitaire, sociale et éducative : échelon régional, départemental et local. Encadrés : les ministères en charge de la famille et de l'enfance ; les travaux réalisés ou commandés par le gouvernement dans le domaine de la petite enfance ; les représentants de l'Etat en région. Nature du document : documentaire [article] Le rôle de l'Etat et des collectivités locales dans la petite enfance [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] collectivité territoriale
[Motbis] Etat
[Motbis] petite enfance
[Motbis] politique socialeRésumé : Le point sur le rôle de l'Etat et des collectivités locales dans le secteur de la petite enfance. La gouvernance de l'Etat et la politique nationale de la petite enfance. Les relais locaux chargés de mettre en oeuvre, de promouvoir et d'animer la politique nationale en matière sanitaire, sociale et éducative : échelon régional, départemental et local. Encadrés : les ministères en charge de la famille et de l'enfance ; les travaux réalisés ou commandés par le gouvernement dans le domaine de la petite enfance ; les représentants de l'Etat en région. Nature du document : documentaire Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] innovation pédagogique Tags : autonomie : psychologie école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée par la professeure des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle à Gennevilliers, qui consiste à respecter les lois naturelles de l'enfant à l'école. Le cadre de l'expérimentation ; l'aménagement de la salle de classe et le matériel didactique utilisé ; l'autonomie et la liberté accordée aux élèves dans leurs apprentissages ; les résultats de l'expérimentation. Nature du document : documentaire [article] Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] innovation pédagogique Tags : autonomie : psychologie école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée par la professeure des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle à Gennevilliers, qui consiste à respecter les lois naturelles de l'enfant à l'école. Le cadre de l'expérimentation ; l'aménagement de la salle de classe et le matériel didactique utilisé ; l'autonomie et la liberté accordée aux élèves dans leurs apprentissages ; les résultats de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Le cahier de liaison, un vecteur de confiance / Pascale Perrillat-Mercerot / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Le cahier de liaison, un vecteur de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Tags : relation employé-employeur Résumé : Témoignage d'une assistante maternelle sur son utilisation du cahier de liaison, un outil indispensable pour instaurer une relation harmonieuse avec les familles et pour transmettre aux parents les détails de la journée passée avec l'enfant (siestes, repas, activités, humeurs, problèmes de santé...). Conseils pour la réalisation du cahier de liaison. Nature du document : documentaire [article] Le cahier de liaison, un vecteur de confiance [texte imprimé] / Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Tags : relation employé-employeur Résumé : Témoignage d'une assistante maternelle sur son utilisation du cahier de liaison, un outil indispensable pour instaurer une relation harmonieuse avec les familles et pour transmettre aux parents les détails de la journée passée avec l'enfant (siestes, repas, activités, humeurs, problèmes de santé...). Conseils pour la réalisation du cahier de liaison. Nature du document : documentaire Savoir féliciter et sanctionner / Eric Persin / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Savoir féliciter et sanctionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Persin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Tags : management des équipes crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'encadrement des équipes en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), qui doit fixer des règles et des objectifs communs, sécuriser les actions des collaborateurs et sanctionner les manquements des personnels. Conseils de management pour motiver et sanctionner les collaborateurs. Le déroulement de l'entretien disciplinaire. Nature du document : documentaire [article] Savoir féliciter et sanctionner [texte imprimé] / Eric Persin, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Tags : management des équipes crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'encadrement des équipes en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants), qui doit fixer des règles et des objectifs communs, sécuriser les actions des collaborateurs et sanctionner les manquements des personnels. Conseils de management pour motiver et sanctionner les collaborateurs. Le déroulement de l'entretien disciplinaire. Nature du document : documentaire La valorisation professionnelle / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : La valorisation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.15-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfant
[Motbis] représentation socialeRésumé : Dossier consacré à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la petite enfance. Le besoin de reconnaissance des professionnels de la petite enfance lié aux représentations sociétales de la femme sachant s'occuper instinctivement d'enfants. Les connaissances théoriques et pratiques, l'éthique, le positionnement et le travail d'objectivité indispensables dans ces métiers. Compte rendu d'expérience sur la formalisation d'un projet pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) pour interroger et valoriser les pratiques professionnelles. Les moyens dont disposent les assistants maternels pour faire reconnaître leurs compétences : participation à des projets avec le RAM (Relais assistants maternels) ou avec des associations ; les entretiens avec les parents ; le bouche-à-oreille ; la formation continue ; l'élaboration d'un cahier de liaison pour les parents... Témoignage d'une assistante maternelle sur ce manque de reconnaissance et sur les moyens de valorisation de la profession. Nature du document : documentaire [article] La valorisation professionnelle [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2020 . - p.15-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfant
[Motbis] représentation socialeRésumé : Dossier consacré à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la petite enfance. Le besoin de reconnaissance des professionnels de la petite enfance lié aux représentations sociétales de la femme sachant s'occuper instinctivement d'enfants. Les connaissances théoriques et pratiques, l'éthique, le positionnement et le travail d'objectivité indispensables dans ces métiers. Compte rendu d'expérience sur la formalisation d'un projet pédagogique en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) pour interroger et valoriser les pratiques professionnelles. Les moyens dont disposent les assistants maternels pour faire reconnaître leurs compétences : participation à des projets avec le RAM (Relais assistants maternels) ou avec des associations ; les entretiens avec les parents ; le bouche-à-oreille ; la formation continue ; l'élaboration d'un cahier de liaison pour les parents... Témoignage d'une assistante maternelle sur ce manque de reconnaissance et sur les moyens de valorisation de la profession. Nature du document : documentaire Se lancer dans un projet de modification des espaces / Claire Trocmez / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Se lancer dans un projet de modification des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] agencement intérieur Tags : crèche (mode de garde) étude architecturale Résumé : Le point sur la rédaction d'un projet de rénovation ou de construction d'un EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) : l'étape de réflexion (visites d'autres établissements pour s'imprégner d'autres ambiances, recherches documentaires) ; la nécessaire implication de l'équipe pédagogique dans le programme architectural pour avoir une vision orientée sur les aspects pratiques et fonctionnels du bâtiment ; l'adéquation du programme architectural avec l'orientation pédagogique ; les démarches administratives pour obtenir les autorisations de travaux. Nature du document : documentaire [article] Se lancer dans un projet de modification des espaces [texte imprimé] / Claire Trocmez, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] agencement intérieur Tags : crèche (mode de garde) étude architecturale Résumé : Le point sur la rédaction d'un projet de rénovation ou de construction d'un EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) : l'étape de réflexion (visites d'autres établissements pour s'imprégner d'autres ambiances, recherches documentaires) ; la nécessaire implication de l'équipe pédagogique dans le programme architectural pour avoir une vision orientée sur les aspects pratiques et fonctionnels du bâtiment ; l'adéquation du programme architectural avec l'orientation pédagogique ; les démarches administratives pour obtenir les autorisations de travaux. Nature du document : documentaire