[article]
Titre : |
Aliments premier prix : peut-on les comparer aux aliments de marque ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Joly, Auteur |
Année : |
2007 |
Article : |
p. 15 à 24 |
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 42 (février 2007)
Descripteurs : |
[Motbis] aliment [Motbis] besoin nutritionnel [Motbis] marque commerciale [Motbis] nutrition [Motbis] prix
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Tags : |
premier prix |
Résumé : |
De plus en plus de consommateurs ont recours aux aliments bon marché. On ignore cependant sil existe un lien entre la qualité des aliments, nutritionnelle notamment, et leur prix, au sein dune même catégorie de produits. Cétait lobjectif de la présente étude danalyser cette question, à partir des informations (valeurs nutritionnelles et listes dingrédients) relevées sur les étiquettes de 220 aliments, répartis dans 17 catégories. Au sein dune même catégorie (par exemple le cassoulet), les aliments avaient la même dénomination de vente et des conditionnements similaires, mais des marques et des prix différents. Les aliments les moins chers nétaient pas plus riches en énergie, ou en lipides, que leurs équivalents de marque dite « nationale ». En revanche, une association positive, de faible ampleur mais significative, a été observée entre le prix et la teneur en protéines, et entre le prix et un score de qualité des ingrédients spécifiquement élaboré pour ce travail. En moyenne, les produits de marques nationales avaient un score de qualité 1,3 fois supérieur à celui des 1er prix et une densité énergétique équivalente, pour un prix 2,5 fois plus élevé. Ces résultats préliminaires soulignent la nécessité dentreprendre rapidement sur cette question une large étude indépendante, basée sur des dosages et des indicateurs fiables de qualité nutritionnelle.
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Nature du document : |
documentaire |
[article] Aliments premier prix : peut-on les comparer aux aliments de marque ? [texte imprimé] / Caroline Joly, Auteur . - 2007 . - p. 15 à 24. in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 42 (février 2007)
Descripteurs : |
[Motbis] aliment [Motbis] besoin nutritionnel [Motbis] marque commerciale [Motbis] nutrition [Motbis] prix
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Tags : |
premier prix |
Résumé : |
De plus en plus de consommateurs ont recours aux aliments bon marché. On ignore cependant sil existe un lien entre la qualité des aliments, nutritionnelle notamment, et leur prix, au sein dune même catégorie de produits. Cétait lobjectif de la présente étude danalyser cette question, à partir des informations (valeurs nutritionnelles et listes dingrédients) relevées sur les étiquettes de 220 aliments, répartis dans 17 catégories. Au sein dune même catégorie (par exemple le cassoulet), les aliments avaient la même dénomination de vente et des conditionnements similaires, mais des marques et des prix différents. Les aliments les moins chers nétaient pas plus riches en énergie, ou en lipides, que leurs équivalents de marque dite « nationale ». En revanche, une association positive, de faible ampleur mais significative, a été observée entre le prix et la teneur en protéines, et entre le prix et un score de qualité des ingrédients spécifiquement élaboré pour ce travail. En moyenne, les produits de marques nationales avaient un score de qualité 1,3 fois supérieur à celui des 1er prix et une densité énergétique équivalente, pour un prix 2,5 fois plus élevé. Ces résultats préliminaires soulignent la nécessité dentreprendre rapidement sur cette question une large étude indépendante, basée sur des dosages et des indicateurs fiables de qualité nutritionnelle.
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Nature du document : |
documentaire |
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