|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 036977 | Disponible |
Dépouillements


Lilou et les crayons / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : Lilou et les crayons Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.7-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des crayons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'exploration sensori-motrice avec les crayons (création du son) ; l'apprentissage des notions de forme et de solidité des crayons et des supports. Nature du document : documentaire [article] Lilou et les crayons [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.7-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des crayons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'exploration sensori-motrice avec les crayons (création du son) ; l'apprentissage des notions de forme et de solidité des crayons et des supports. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.11-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] formation
[Motbis] relation interpersonnelleTags : échange de savoirs communication sociale Résumé : Dossier consacré à la transmission dans les métiers de la petite enfance : la transmission entre professionnels de la petite enfance et enfants ; la transmission de valeurs des professionnels de la petite enfance aux stagiaires ; la transmission au sein des équipes dans les structures d'accueil de jeunes enfants (communication formelle et informelle) ; la transmission comme composante de l'évolution professionnelle vers la formation ; la transmission d'un autre rapport à l'enfant aux parents fragilisés. Nature du document : documentaire [article] Transmettre [texte imprimé] / Valérie Beltran, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2021 . - p.11-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] formation
[Motbis] relation interpersonnelleTags : échange de savoirs communication sociale Résumé : Dossier consacré à la transmission dans les métiers de la petite enfance : la transmission entre professionnels de la petite enfance et enfants ; la transmission de valeurs des professionnels de la petite enfance aux stagiaires ; la transmission au sein des équipes dans les structures d'accueil de jeunes enfants (communication formelle et informelle) ; la transmission comme composante de l'évolution professionnelle vers la formation ; la transmission d'un autre rapport à l'enfant aux parents fragilisés. Nature du document : documentaire La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle / Sophie De Oliveira / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Tags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Témoignage d'une assistante maternelle sur son engagement dans la formation continue et sur l'enrichissement que cela lui apporte dans ses pratiques professionnelles : handicap, difficultés de l'enfant, bientraitance, neurosciences, éveil musical, analyse de pratiques professionnelles... Nature du document : documentaire [article] La formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Tags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Témoignage d'une assistante maternelle sur son engagement dans la formation continue et sur l'enrichissement que cela lui apporte dans ses pratiques professionnelles : handicap, difficultés de l'enfant, bientraitance, neurosciences, éveil musical, analyse de pratiques professionnelles... Nature du document : documentaire Quel jugement professionnel des parents ? / Irina Nikiforova Neff / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : Quel jugement professionnel des parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Nikiforova Neff, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] jugement Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur le jugement des comportements des parents par les professionnels de la petite enfance : les conséquences négatives sur la qualité de l'accueil des parents et sur l'accompagnement de leurs enfants ; la subjectivité du jugement en fonction des valeurs morales individuelles ; le risque d'assimiler un enfant à son parent en projetant les sentiments ressentis vis-à-vis des parents ; les critères d'un jugement professionnel adapté ; l'intégration du jugement professionnel dans le projet pédagogique de l'EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; la construction d'une relation de confiance mutuelle entre professionnels de la petite enfance et parents. Nature du document : documentaire [article] Quel jugement professionnel des parents ? [texte imprimé] / Irina Nikiforova Neff, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.29-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] jugement Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur le jugement des comportements des parents par les professionnels de la petite enfance : les conséquences négatives sur la qualité de l'accueil des parents et sur l'accompagnement de leurs enfants ; la subjectivité du jugement en fonction des valeurs morales individuelles ; le risque d'assimiler un enfant à son parent en projetant les sentiments ressentis vis-à-vis des parents ; les critères d'un jugement professionnel adapté ; l'intégration du jugement professionnel dans le projet pédagogique de l'EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; la construction d'une relation de confiance mutuelle entre professionnels de la petite enfance et parents. Nature du document : documentaire L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir / Eric Persin / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Persin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] législation Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur la réglementation concernant le taux de surnombre en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) : le nombre d'enfant et la capacité de l'établissement ; le volume horaire occupé par la présence des enfants. Nature du document : documentaire [article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir [texte imprimé] / Eric Persin, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] législation Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur la réglementation concernant le taux de surnombre en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) : le nombre d'enfant et la capacité de l'établissement ; le volume horaire occupé par la présence des enfants. Nature du document : documentaire L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE / Isaure Lépinel / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] développement affectif Tags : crèche (mode de garde) bienveillance en éducation Résumé : Réflexion sur l'importance de la posture physique et du positionnement au sol des professionnels de la petite enfance dans les EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants) afin d'assurer la sécurité affective des tout-petits. Nature du document : documentaire [article] L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement affectif Tags : crèche (mode de garde) bienveillance en éducation Résumé : Réflexion sur l'importance de la posture physique et du positionnement au sol des professionnels de la petite enfance dans les EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants) afin d'assurer la sécurité affective des tout-petits. Nature du document : documentaire Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés sur le thème des animaux, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, d'être attentifs au rythme, d'entrer en lien avec les autres et d'apprendre des chansons : les objectifs ; le déroulement de la séance ; le bilan. Nature du document : documentaire [article] Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.36-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés sur le thème des animaux, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, d'être attentifs au rythme, d'entrer en lien avec les autres et d'apprendre des chansons : les objectifs ; le déroulement de la séance ; le bilan. Nature du document : documentaire Bouger n'est pas se défouler / Jean-François Robineau / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : Bouger n'est pas se défouler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.38-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur Résumé : Analyse sur le besoin de l'enfant de bouger, de se défouler : les différences entre les notions "bouger" et "se défouler" ; le développement moteur de la naissance à l'âge de sept ans ; les rythmes de l'enfant ; l'expression corporelle des émotions chez l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Bouger n'est pas se défouler [texte imprimé] / Jean-François Robineau, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.38-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur Résumé : Analyse sur le besoin de l'enfant de bouger, de se défouler : les différences entre les notions "bouger" et "se défouler" ; le développement moteur de la naissance à l'âge de sept ans ; les rythmes de l'enfant ; l'expression corporelle des émotions chez l'enfant. Nature du document : documentaire