|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 037153 | Disponible |
Dépouillements


Adrien et les cartons / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : Adrien et les cartons Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.7-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychique Tags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des cartons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'apprentissage des notions de dimension, du partir-revenir et du dedans-dehors. Nature du document : documentaire [article] Adrien et les cartons [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.7-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique Tags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse du jeu d'un enfant avec des cartons par une professionnelle de la petite enfance : l'univers de manipulation ; la description de la situation ; l'apprentissage des notions de dimension, du partir-revenir et du dedans-dehors. Nature du document : documentaire Prêt pour l'école ! / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : Prêt pour l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.11-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] socialisationTags : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'entrée de l'enfant en école maternelle : la transition entre crèche et école maternelle ; les compétences à acquérir pour devenir élève ; l'accompagnement du développement des tout-petits de la crèche à l'école ; le rôle de l'assistante maternelle dans la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école ; réflexion sur l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle ; les enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion. Nature du document : documentaire [article] Prêt pour l'école ! [texte imprimé] / Fanny Covelli, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2021 . - p.11-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] socialisationTags : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'entrée de l'enfant en école maternelle : la transition entre crèche et école maternelle ; les compétences à acquérir pour devenir élève ; l'accompagnement du développement des tout-petits de la crèche à l'école ; le rôle de l'assistante maternelle dans la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école ; réflexion sur l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle ; les enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion. Nature du document : documentaire Nouveau regard sur les colères du jeune enfant / Eric Binet / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : Nouveau regard sur les colères du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.25-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sentimentRésumé : Le point sur les colères du jeune enfant, qui jouent un rôle important dans son développement et lui permettent de s'affirmer en indiquant ses besoins physiologiques et psychologiques : le lien entre peur et colère ; la colère comme vecteur de communication et d'affirmation de soi ; le spectre de la colère émotionnelle ; les facteurs déclenchants de la colère ; la colère liée à l'immaturité du cerveau et à l'absence du langage chez le nourrisson ; l'accompagnement de l'adulte dans la régulation de ces colères. Schéma sur les dérivés de la colère émotionnelle. Nature du document : documentaire [article] Nouveau regard sur les colères du jeune enfant [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.25-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sentimentRésumé : Le point sur les colères du jeune enfant, qui jouent un rôle important dans son développement et lui permettent de s'affirmer en indiquant ses besoins physiologiques et psychologiques : le lien entre peur et colère ; la colère comme vecteur de communication et d'affirmation de soi ; le spectre de la colère émotionnelle ; les facteurs déclenchants de la colère ; la colère liée à l'immaturité du cerveau et à l'absence du langage chez le nourrisson ; l'accompagnement de l'adulte dans la régulation de ces colères. Schéma sur les dérivés de la colère émotionnelle. Nature du document : documentaire Sage-femme et directrice de crèche / Valérie Varoquier / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : Sage-femme et directrice de crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Varoquier, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] sage-femme Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur les compétences spécifiques des sages-femmes pour occuper des postes de responsables de structure petite enfance : les similitudes entre les missions de sage-femme et de directrice d'EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; les connaissances spécifiques à acquérir sur les pratiques éducatives, les neurosciences et le management ; l'importance du travail en équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire [article] Sage-femme et directrice de crèche [texte imprimé] / Valérie Varoquier, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.29-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] sage-femme Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur les compétences spécifiques des sages-femmes pour occuper des postes de responsables de structure petite enfance : les similitudes entre les missions de sage-femme et de directrice d'EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; les connaissances spécifiques à acquérir sur les pratiques éducatives, les neurosciences et le management ; l'importance du travail en équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire La crèche familiale, une spécificité à préserver / Sandra Onyszko / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : La crèche familiale, une spécificité à préserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.31-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur les spécificités des crèches familiales, à mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil chez une assistante maternelle : l'apparition des crèches familiales, leur statut complexe et leur manque de visibilité ; les enjeux pour améliorer le fonctionnement des crèches familiales. La loi d'accélération et de simplification de l'action publique, qui propose la mise en oeuvre de deux expérimentations : le nid familial et la crèche vagabonde. Nature du document : documentaire [article] La crèche familiale, une spécificité à préserver [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.31-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur les spécificités des crèches familiales, à mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil chez une assistante maternelle : l'apparition des crèches familiales, leur statut complexe et leur manque de visibilité ; les enjeux pour améliorer le fonctionnement des crèches familiales. La loi d'accélération et de simplification de l'action publique, qui propose la mise en oeuvre de deux expérimentations : le nid familial et la crèche vagabonde. Nature du document : documentaire L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités / Catherine Schroeder Peresse / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schroeder Peresse, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] inégalité sociale
[Motbis] lecture
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion sur le rôle du livre dans la construction du capital culturel de l'enfant et dans la lutte contre les inégalités : l'acquisition des codes sociolinguistiques et d'une culture commune grâce au livre ; conseils aux parents et professionnels de la petite enfance pour donner aux enfants le goût de la lecture et favoriser l'accès aux livres. Nature du document : documentaire [article] L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Catherine Schroeder Peresse, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] inégalité sociale
[Motbis] lecture
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion sur le rôle du livre dans la construction du capital culturel de l'enfant et dans la lutte contre les inégalités : l'acquisition des codes sociolinguistiques et d'une culture commune grâce au livre ; conseils aux parents et professionnels de la petite enfance pour donner aux enfants le goût de la lecture et favoriser l'accès aux livres. Nature du document : documentaire L'étrangeté du parent, une différence à explorer / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : L'étrangeté du parent, une différence à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] parentTags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la prise en compte par les professionnels de la petite enfance des particularités et étrangetés parentales : l'intégration des conceptions originales et marginales de certains parents ; le champ des différences perceptives, sociales et éducatives et l'acceptation d'autres systèmes de valeurs. La démarche à adopter pour gérer les diversités comportementales des parents dans la compréhension, en évitant les discriminations : assouplir son niveau de langage, écouter les exigences éducatives, éviter les rapports de force, valoriser la diversité d'action et de pensée... Nature du document : documentaire [article] L'étrangeté du parent, une différence à explorer [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] parentTags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la prise en compte par les professionnels de la petite enfance des particularités et étrangetés parentales : l'intégration des conceptions originales et marginales de certains parents ; le champ des différences perceptives, sociales et éducatives et l'acceptation d'autres systèmes de valeurs. La démarche à adopter pour gérer les diversités comportementales des parents dans la compréhension, en évitant les discriminations : assouplir son niveau de langage, écouter les exigences éducatives, éviter les rapports de force, valoriser la diversité d'action et de pensée... Nature du document : documentaire