Détail de l'auteur
Auteur Marie-Line Huc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Contribution à l'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire / Émilie Capelli in Information diététique, 4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Contribution à l'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Capelli, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur ; Christine Huss, Auteur Année : 2020 Article : p. 31-51
in Information diététique > 4 (décembre 2020)Descripteurs : [Motbis] restaurant d'enfants Tags : Gaspillage alimentaire Repas végétarien Restauration scolaire Résumé : Conformément à la loi Egalim, toute la restauration scolaire doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. cette mesure est d'abord menée à titre expérimental pendant deux ans. L'objectif de cette expérimentation est d'accompagner les opérateurs dans la mise en place du menu végétarien hebdomadaire, mais aussi d'identifier et de lever les freins à cette mise en place, en lien avec les différents acteurs concernés. Au delà de l'aspect santé, cette expérimentation permettra d'évaluer les effets sur le gaspillage alimentaire, les taux de fréquentation des cantines et les coûts induits. En effet, d'après les expériences connues, les repas végétariens seraient moins gaspillés. Par ailleurs la diversification des protéines permet de faire des économies qui peuvent être réinvesties dans l'achat de produits de qualité. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique [article] Contribution à l'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire [texte imprimé] / Émilie Capelli, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur ; Christine Huss, Auteur . - 2020 . - p. 31-51.
in Information diététique > 4 (décembre 2020)
Descripteurs : [Motbis] restaurant d'enfants Tags : Gaspillage alimentaire Repas végétarien Restauration scolaire Résumé : Conformément à la loi Egalim, toute la restauration scolaire doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. cette mesure est d'abord menée à titre expérimental pendant deux ans. L'objectif de cette expérimentation est d'accompagner les opérateurs dans la mise en place du menu végétarien hebdomadaire, mais aussi d'identifier et de lever les freins à cette mise en place, en lien avec les différents acteurs concernés. Au delà de l'aspect santé, cette expérimentation permettra d'évaluer les effets sur le gaspillage alimentaire, les taux de fréquentation des cantines et les coûts induits. En effet, d'après les expériences connues, les repas végétariens seraient moins gaspillés. Par ailleurs la diversification des protéines permet de faire des économies qui peuvent être réinvesties dans l'achat de produits de qualité. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique Les menus végétariens à l'école : que disent les diététiciens nutritionnistes de l'AFDN / Marie-Line Huc in Information diététique, 1 (mars 2020)
[article]
Titre : Les menus végétariens à l'école : que disent les diététiciens nutritionnistes de l'AFDN Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Huc, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-35
in Information diététique > 1 (mars 2020)Descripteurs : [Motbis] équilibre alimentaire
[Motbis] régime alimentaire
[Motbis] restaurant d'enfants
[Motbis] santéTags : Régime végétarien Egalim Enjeux de la restauration scolaire Résumé : Débat sur l'introduction des menus végétariens dans l'offre alimentaire : point de vue de l'AFDN. La diversification des sources de protéines dans les menus des établissements scolaires. La loi Egalim du 30 octobre 2018. Enjeu de santé publique, de justice sociale, de citoyenneté, de développement, enjeu éducatif, enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique [article] Les menus végétariens à l'école : que disent les diététiciens nutritionnistes de l'AFDN [texte imprimé] / Marie-Line Huc, Auteur . - 2020 . - p. 33-35.
in Information diététique > 1 (mars 2020)
Descripteurs : [Motbis] équilibre alimentaire
[Motbis] régime alimentaire
[Motbis] restaurant d'enfants
[Motbis] santéTags : Régime végétarien Egalim Enjeux de la restauration scolaire Résumé : Débat sur l'introduction des menus végétariens dans l'offre alimentaire : point de vue de l'AFDN. La diversification des sources de protéines dans les menus des établissements scolaires. La loi Egalim du 30 octobre 2018. Enjeu de santé publique, de justice sociale, de citoyenneté, de développement, enjeu éducatif, enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? / Marie Bordmann in Information diététique, 2 (avril 2019)
[article]
Titre : Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? : Analyse de la valeur nutritionnelle des produits proposés par l'industrie agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bordmann, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-40
in Information diététique > 2 (avril 2019)Descripteurs : [Motbis] protéine végétale
[Motbis] restauration collectiveTags : Végétarisme Qualité des protéines Résumé : La restauration collective est au coeur des objectifs des politiques publiques (PNA, PNNS) et doit faire face à des enjeux alimentaires majeurs : elle nourrit des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques (nourrissons et jeunes enfants en crèche, enfants et adolescents en restauration scolaire, adultes au travail, personnes hospitalisées, seniors à domicile ou en établissement d'hébergement, etc.) et/ou consommant leurs repas dans des contextes atypiques (entreprises off-shore, centres de détention, etc.), le plus souvent en opérant avec des budgets contraints. Depuis quelques années, la prise en compte de l'impact environnemental du modèle alimentaire proposé est venu s'ajouter aux préoccupations de ce secteur qui représente plus de 3,5 milliards de repas par an. Les acteurs de l'industrie agroalimentaire se sont adaptés et proposent une gamme de produits végétariens, en alternative aux plats protidiques habituellement servis. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique [article] Plats protidiques végétariens : quelle qualité nutritionnelle dans l'assiette des convives de la restauration collective ? : Analyse de la valeur nutritionnelle des produits proposés par l'industrie agro-alimentaire [texte imprimé] / Marie Bordmann, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur . - 2019 . - p. 32-40.
in Information diététique > 2 (avril 2019)
Descripteurs : [Motbis] protéine végétale
[Motbis] restauration collectiveTags : Végétarisme Qualité des protéines Résumé : La restauration collective est au coeur des objectifs des politiques publiques (PNA, PNNS) et doit faire face à des enjeux alimentaires majeurs : elle nourrit des personnes aux besoins nutritionnels spécifiques (nourrissons et jeunes enfants en crèche, enfants et adolescents en restauration scolaire, adultes au travail, personnes hospitalisées, seniors à domicile ou en établissement d'hébergement, etc.) et/ou consommant leurs repas dans des contextes atypiques (entreprises off-shore, centres de détention, etc.), le plus souvent en opérant avec des budgets contraints. Depuis quelques années, la prise en compte de l'impact environnemental du modèle alimentaire proposé est venu s'ajouter aux préoccupations de ce secteur qui représente plus de 3,5 milliards de repas par an. Les acteurs de l'industrie agroalimentaire se sont adaptés et proposent une gamme de produits végétariens, en alternative aux plats protidiques habituellement servis. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique La question du choix en restauration scolaire : Action-recherche SELFIDEAL / Anne Béraud in Information diététique, 3 (septembre 2019)
[article]
Titre : La question du choix en restauration scolaire : Action-recherche SELFIDEAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Béraud, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-42
in Information diététique > 3 (septembre 2019)Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] restaurant d'enfantsTags : Alimentation adolescente Gaspillage alimentaire Restauration scolaire Choix dans l'offre alimentaire Résumé : L'élaboration des grilles de menus pour la restauration scolaire est complexe. Il n'est pas rare que soient proposées au quotidien 6 entrées, autant de fromages et de desserts ainsi que 3 plats chauds. Pourquoi autant de choix ? Les cuisiniers reconnaissent qu'ils héritent souvent d'une pratique non évaluée selon laquelle plus le choix augmente plus la satisfaction des élèves est élevée.
Présentation du projet SELFIDEAL : état des lieux de l'offre et de l'organisation de la distribution ; le lien entre nombre de choix, gaspillage alimentaire et niveau de satisfaction ; étude du comportement face à un nouvel aliment valorisé par une communication. Annexe : Questionnaires pour les lycées, questionnaire choix/gaspillage, questionnaire nouvel aliment.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique [article] La question du choix en restauration scolaire : Action-recherche SELFIDEAL [texte imprimé] / Anne Béraud, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur . - 2019 . - p. 32-42.
in Information diététique > 3 (septembre 2019)
Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] restaurant d'enfantsTags : Alimentation adolescente Gaspillage alimentaire Restauration scolaire Choix dans l'offre alimentaire Résumé : L'élaboration des grilles de menus pour la restauration scolaire est complexe. Il n'est pas rare que soient proposées au quotidien 6 entrées, autant de fromages et de desserts ainsi que 3 plats chauds. Pourquoi autant de choix ? Les cuisiniers reconnaissent qu'ils héritent souvent d'une pratique non évaluée selon laquelle plus le choix augmente plus la satisfaction des élèves est élevée.
Présentation du projet SELFIDEAL : état des lieux de l'offre et de l'organisation de la distribution ; le lien entre nombre de choix, gaspillage alimentaire et niveau de satisfaction ; étude du comportement face à un nouvel aliment valorisé par une communication. Annexe : Questionnaires pour les lycées, questionnaire choix/gaspillage, questionnaire nouvel aliment.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique Recherche en alimentation et santé publique / Émilie Orliange in Information diététique, 1 (janvier 2016)
[article]
Titre : Recherche en alimentation et santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Orliange, Auteur ; Inès de La Ville, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur Année : 2016 Article : p. 9-23
in Information diététique > 1 (janvier 2016)Descripteurs : [Motbis] diététique
[Motbis] socialisationTags : Comportement du jeune consommateur Pratique des arts culinaires Socialisation par l'alimentation Univers marchand Dispositif de captation ludique des adonaissants Résumé : Le rôle de la mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis consommateurs en matière d'alimentation, ouvrant un espace de liberté au sein de l'institution familiale : Le projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège». Résultats du projet sur l'évolution de la curiosité alimentaire, l'évolution de la représentation de la restauration collective, la capacité réflexive, la conscientisation des apprentissages et la mise en pratique dans le cadre familial d des élèves de 5ème et de 4ème. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique [article] Recherche en alimentation et santé publique [texte imprimé] / Émilie Orliange, Auteur ; Inès de La Ville, Auteur ; Marie-Line Huc, Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
in Information diététique > 1 (janvier 2016)
Descripteurs : [Motbis] diététique
[Motbis] socialisationTags : Comportement du jeune consommateur Pratique des arts culinaires Socialisation par l'alimentation Univers marchand Dispositif de captation ludique des adonaissants Résumé : Le rôle de la mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis consommateurs en matière d'alimentation, ouvrant un espace de liberté au sein de l'institution familiale : Le projet de recherche-intervention «Arts de Faire Culinaires au Collège». Résultats du projet sur l'évolution de la curiosité alimentaire, l'évolution de la représentation de la restauration collective, la capacité réflexive, la conscientisation des apprentissages et la mise en pratique dans le cadre familial d des élèves de 5ème et de 4ème. Nature du document : documentaire Niveau : BTS/Enseignement supérieur Discipline : Diététique