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1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants / Emmanuelle Cronier / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3647 (21/03/2019)
[article]
Titre : 1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cronier, Personne interviewée ; François Pont, Intervieweur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3647 (21/03/2019)Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] guerre mondiale : 1914-1918
[Motbis] hôtellerie-restaurationTags : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Entretien avec l'historienne Emmanuelle Cronier évoquant les difficultés et les bouleversements rencontrés par les hôteliers et restaurateurs dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Pour les restaurants et cafés : prohibition de la consommation d'alcool, pénuries et difficultés d'approvisionnement en sucre et produits frais, émergence d'une industrialisation de la nourriture, grève des garçons de café en 1917... Pour les hôtels : réquisition, prostitution à l'arrière du front auprès des permissionnaires et militaires, clientèle étrangère dans l'hôtellerie de luxe, logement des réfugiés contre compensation financière... Nature du document : documentaire [article] 1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants [texte imprimé] / Emmanuelle Cronier, Personne interviewée ; François Pont, Intervieweur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3647 (21/03/2019)
Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] guerre mondiale : 1914-1918
[Motbis] hôtellerie-restaurationTags : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Entretien avec l'historienne Emmanuelle Cronier évoquant les difficultés et les bouleversements rencontrés par les hôteliers et restaurateurs dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Pour les restaurants et cafés : prohibition de la consommation d'alcool, pénuries et difficultés d'approvisionnement en sucre et produits frais, émergence d'une industrialisation de la nourriture, grève des garçons de café en 1917... Pour les hôtels : réquisition, prostitution à l'arrière du front auprès des permissionnaires et militaires, clientèle étrangère dans l'hôtellerie de luxe, logement des réfugiés contre compensation financière... Nature du document : documentaire Améliorer la qualité au travail : un enjeu crucial pour les CHR / Violaine Brissart / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3659 (14/06/2019)
[article]
Titre : Améliorer la qualité au travail : un enjeu crucial pour les CHR Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Brissart, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3659 (14/06/2019)Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration Tags : management des équipes Résumé : Conseils de management pour améliorer le bien-être au travail des salariés du secteur professionnel de l'hôtellerie-restauration, confronté aux difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel (pénibilité, stress, épuisement professionnel). Exemples pris sur le terrain (hôtels et restaurants) de stratégies managériales prônant la bienveillance et la confiance, par une culture d'entreprise intégrative : implication des employés dans les projets, connaissance des autres postes, lutte contre la monotonie, encouragement de l'initiative, valorisation, intéressement... Nature du document : documentaire [article] Améliorer la qualité au travail : un enjeu crucial pour les CHR [texte imprimé] / Violaine Brissart, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3659 (14/06/2019)
Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration Tags : management des équipes Résumé : Conseils de management pour améliorer le bien-être au travail des salariés du secteur professionnel de l'hôtellerie-restauration, confronté aux difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel (pénibilité, stress, épuisement professionnel). Exemples pris sur le terrain (hôtels et restaurants) de stratégies managériales prônant la bienveillance et la confiance, par une culture d'entreprise intégrative : implication des employés dans les projets, connaissance des autres postes, lutte contre la monotonie, encouragement de l'initiative, valorisation, intéressement... Nature du document : documentaire Animer un briefing dynamique / André Picca / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3682 (21/11/2019)
[article]
Titre : Animer un briefing dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Picca, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3682 (21/11/2019)Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration Tags : management des équipes Résumé : Fiche guide de management proposant des conseils et des méthodes pour animer de manière vivante et motivante le briefing (et débriefing) du personnel dans une entreprise du secteur de l'hôtellerie ou de la restauration. Intérêts du briefing (outil de mobilisation des salariés, partage d'information, communication de consignes, leadership, définition d'objectifs communs, moment de dialogue possible, formation permanente...) ; techniques à adopter (scénarisation, innovation, gestion du temps...) ; implications concrètes et résultats attendus en termes de climat, motivation et implication à l'intérieur de l'équipe. Nature du document : documentaire [article] Animer un briefing dynamique [texte imprimé] / André Picca, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3682 (21/11/2019)
Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration Tags : management des équipes Résumé : Fiche guide de management proposant des conseils et des méthodes pour animer de manière vivante et motivante le briefing (et débriefing) du personnel dans une entreprise du secteur de l'hôtellerie ou de la restauration. Intérêts du briefing (outil de mobilisation des salariés, partage d'information, communication de consignes, leadership, définition d'objectifs communs, moment de dialogue possible, formation permanente...) ; techniques à adopter (scénarisation, innovation, gestion du temps...) ; implications concrètes et résultats attendus en termes de climat, motivation et implication à l'intérieur de l'équipe. Nature du document : documentaire L'arrêté de fermeture administrative : les moyens de défense des CHR / Sophie Petroussenko / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3681 (15/11/2019)
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Titre : L'arrêté de fermeture administrative : les moyens de défense des CHR Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Petroussenko, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3681 (15/11/2019)Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration
[Motbis] procédure administrativeRésumé : Fiche guide juridique à destination des gérants de restaurants, hôtels ou cafés confrontés à un avis de fermeture administrative de leurs fonds de commerce. Présentation des différentes raisons possibles (motifs et durée) ; exemples de cas de fermeture fréquents, conseils pour s'opposer à la fermeture : raisons à invoquer et arguments à développer avec le soutien d'un avocat spécialisé. Recours existants et indemnisation possible pour le préjudice financier subi. Nature du document : documentaire [article] L'arrêté de fermeture administrative : les moyens de défense des CHR [texte imprimé] / Sophie Petroussenko, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3681 (15/11/2019)
Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration
[Motbis] procédure administrativeRésumé : Fiche guide juridique à destination des gérants de restaurants, hôtels ou cafés confrontés à un avis de fermeture administrative de leurs fonds de commerce. Présentation des différentes raisons possibles (motifs et durée) ; exemples de cas de fermeture fréquents, conseils pour s'opposer à la fermeture : raisons à invoquer et arguments à développer avec le soutien d'un avocat spécialisé. Recours existants et indemnisation possible pour le préjudice financier subi. Nature du document : documentaire Les avis clients comme outil de management / Thomas Yung / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3698 (12/03/2020)
[article]
Titre : Les avis clients comme outil de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Yung, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3698 (12/03/2020)Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration
[Motbis] relation avec la clientèleTags : management des équipes Résumé : Analyse de l'impact des avis clients sur la marche de l'entreprise et le moral du personnel et suggestions pour utiliser ce ressort webmarketing pour gérer les ressources humaines et adapter sa communication interne au sein des équipes, en particulier dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Conseils pour recevoir, analyser et utiliser les avis clients ; exemples de terrain (en hôtels et restaurants) montrant l'usage professionnel possible de ce retour sur impression de la clientèle, en termes de reconnaissance, d'adaptation et de recrutement des salariés. Nature du document : documentaire [article] Les avis clients comme outil de management [texte imprimé] / Thomas Yung, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (Paris) > 3698 (12/03/2020)
Descripteurs : [Motbis] hôtellerie-restauration
[Motbis] relation avec la clientèleTags : management des équipes Résumé : Analyse de l'impact des avis clients sur la marche de l'entreprise et le moral du personnel et suggestions pour utiliser ce ressort webmarketing pour gérer les ressources humaines et adapter sa communication interne au sein des équipes, en particulier dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Conseils pour recevoir, analyser et utiliser les avis clients ; exemples de terrain (en hôtels et restaurants) montrant l'usage professionnel possible de ce retour sur impression de la clientèle, en termes de reconnaissance, d'adaptation et de recrutement des salariés. Nature du document : documentaire La bière se renouvelle en CHR / Maxime Costilhes / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3663 (11/07/2019)
PermalinkLes bonnes pratiques sur Instagram / Vanessa Guerrier-Buisine / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3677 (17/10/2019)
PermalinkBravo à tous pour vos initiatives ! / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3702 (09/04/2020)
PermalinkCafés, hôtels, restaurants : trois conseils pour optimiser sa gestion / Jean-Claude Oule / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3674 (26/09/2019)
PermalinkCalculer le montant de la gratification d'un stagiaire / Pascale Carbillet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3656 (23/05/2019)
PermalinkCanicule et coronavirus ne font pas bon ménage / Pascale Carbillet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3720 (13/08/2020)
PermalinkCes hôtels qui sortent des sentiers battus pour faire revenir les clients / Anne Eveillard / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3717 (23/07/2020)
PermalinkCes professionnels qui luttent contre le gaspillage alimentaire / Anne Eveillard / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (Paris), 3657 (31/05/2019)
PermalinkChaleur : comment améliorer les conditions de travail ? / Carole Gayet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3720 (13/08/2020)
PermalinkComment exploiter la vidéo en direct / Vanessa Guerrier-Buisine / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (Paris), 3710 (05/06/2020)
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