|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 038513 | Disponible |
Dépouillements


Les besoins en petite enfance / Elise Fabre / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Les besoins en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.9-17 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] petite enfanceTags : besoin (motivation) Résumé : Dossier consacré aux besoins des jeunes enfants : les besoins fondamentaux du jeune enfant (besoins physiologiques et psychologiques) ; la distinction entre besoin et désir ; la satisfaction des besoins du jeune enfant en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) et la confusion entre besoin, désir et pratique éducative ; la complexe conciliation des besoins individuels des enfants avec les besoins et contraintes du collectif en EAJE ; la coordination des besoins des enfants, des familles et des professionnels de la petite enfance ; entretien avec une éducatrice de jeunes enfants sur la prise en compte des besoins particuliers des enfants en situation de handicap. Nature du document : documentaire [article] Les besoins en petite enfance [texte imprimé] / Elise Fabre . - Elsevier Masson, 2022 . - p.9-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] petite enfanceTags : besoin (motivation) Résumé : Dossier consacré aux besoins des jeunes enfants : les besoins fondamentaux du jeune enfant (besoins physiologiques et psychologiques) ; la distinction entre besoin et désir ; la satisfaction des besoins du jeune enfant en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) et la confusion entre besoin, désir et pratique éducative ; la complexe conciliation des besoins individuels des enfants avec les besoins et contraintes du collectif en EAJE ; la coordination des besoins des enfants, des familles et des professionnels de la petite enfance ; entretien avec une éducatrice de jeunes enfants sur la prise en compte des besoins particuliers des enfants en situation de handicap. Nature du document : documentaire Assistante maternelle, un métier en déclin / Aurélie Haudrechy / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Assistante maternelle, un métier en déclin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Haudrechy Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Résumé : Analyse sur le déclin du métier d'assistante maternelle : la dévalorisation de la profession ; le développement des microcrèches qui concurrencent l'accueil individuel ; le moindre coût de l'accueil collectif ; la quantité de normes de sécurité à respecter en cas de garde d'enfant à domicile ; l'absence de promotion et d'évolution professionnelle ; l'agrément avec restriction d'âge qui complexifie la recherche d'emploi des assistantes maternelles ; la baisse de la natalité. Encadré : l'iniquité du discours institutionnel selon le mode d'accueil. Nature du document : documentaire [article] Assistante maternelle, un métier en déclin [texte imprimé] / Aurélie Haudrechy . - Elsevier Masson, 2022 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Résumé : Analyse sur le déclin du métier d'assistante maternelle : la dévalorisation de la profession ; le développement des microcrèches qui concurrencent l'accueil individuel ; le moindre coût de l'accueil collectif ; la quantité de normes de sécurité à respecter en cas de garde d'enfant à domicile ; l'absence de promotion et d'évolution professionnelle ; l'agrément avec restriction d'âge qui complexifie la recherche d'emploi des assistantes maternelles ; la baisse de la natalité. Encadré : l'iniquité du discours institutionnel selon le mode d'accueil. Nature du document : documentaire La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d'urgence / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] personnalité
[Motbis] secourismeTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) compétence (psychologie) Résumé : Réflexion sur les apports de la formation aux gestes et soins d'urgence en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), révélatrice d'autres facettes de la personnalité des professionnels de la petite enfance : l'engagement plénier du corps ; le lâcher-prise au niveau de la relation proximale et de la gestuelle requises ; les compétences de coordination entre pairs ; la gestion des émotions et le sens de l'adaptation. Les bénéfices de ce type de formation pour déconstruire les relations au sein de l'équipe, sortir des stéréotypes et repenser la collaboration entre professionnels. Nature du document : documentaire [article] La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d'urgence [texte imprimé] / Valérie Beltran . - Elsevier Masson, 2022 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] personnalité
[Motbis] secourismeTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) compétence (psychologie) Résumé : Réflexion sur les apports de la formation aux gestes et soins d'urgence en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), révélatrice d'autres facettes de la personnalité des professionnels de la petite enfance : l'engagement plénier du corps ; le lâcher-prise au niveau de la relation proximale et de la gestuelle requises ; les compétences de coordination entre pairs ; la gestion des émotions et le sens de l'adaptation. Les bénéfices de ce type de formation pour déconstruire les relations au sein de l'équipe, sortir des stéréotypes et repenser la collaboration entre professionnels. Nature du document : documentaire Enfance, altérité et éducation inclusive / Eric Plaisance / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Enfance, altérité et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] droits de l'enfant
[Motbis] enfanceTags : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Réflexion sur l'altérité de l'enfant au cours de l'histoire, sur la prise en compte progressive des droits de l'enfant, et sur l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Nature du document : documentaire [article] Enfance, altérité et éducation inclusive [texte imprimé] / Eric Plaisance . - Elsevier Masson, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] droits de l'enfant
[Motbis] enfanceTags : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Réflexion sur l'altérité de l'enfant au cours de l'histoire, sur la prise en compte progressive des droits de l'enfant, et sur l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Nature du document : documentaire Promenons-nous tous les jours / Gaëlle Grisier / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Promenons-nous tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Grisier Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] activité de plein air Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Retour d'expérience sur l'organisation d'une promenade quotidienne des enfants en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : le respect de la réglementation et des rythmes individuels et collectifs des jeunes enfants ; les bienfaits de la nature pour les tout-petits (éveil des sens, effet relaxant) ; les freins à l'organisation de sorties en plein air. Nature du document : documentaire [article] Promenons-nous tous les jours [texte imprimé] / Gaëlle Grisier . - Elsevier Masson, 2022 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] activité de plein air Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Retour d'expérience sur l'organisation d'une promenade quotidienne des enfants en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : le respect de la réglementation et des rythmes individuels et collectifs des jeunes enfants ; les bienfaits de la nature pour les tout-petits (éveil des sens, effet relaxant) ; les freins à l'organisation de sorties en plein air. Nature du document : documentaire Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants / Janis Lopez / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Janis Lopez ; Joana Thuillez Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] éducateur
[Motbis] stage de formationTags : réseau professionnel Résumé : Retour d'expérience sur un stage collectif d'étudiants EJE (Educateurs de jeunes enfants) ayant pour objectif d'établir un diagnostic territorial sur les partenaires et dispositifs en lien avec la petite enfance et la parentalité dans la région Nouvelle Aquitaine : les tâtonnements des stagiaires ; le cadre de l'expérimentation ; les compétences développées chez les futurs EJE grâce à cette expérience (autonomie, travail en équipe). Nature du document : documentaire [article] Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Janis Lopez ; Joana Thuillez . - Elsevier Masson, 2022 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] éducateur
[Motbis] stage de formationTags : réseau professionnel Résumé : Retour d'expérience sur un stage collectif d'étudiants EJE (Educateurs de jeunes enfants) ayant pour objectif d'établir un diagnostic territorial sur les partenaires et dispositifs en lien avec la petite enfance et la parentalité dans la région Nouvelle Aquitaine : les tâtonnements des stagiaires ; le cadre de l'expérimentation ; les compétences développées chez les futurs EJE grâce à cette expérience (autonomie, travail en équipe). Nature du document : documentaire Lucie et le sable / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Lucie et le sable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sableTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse par une professionnelle de la petite enfance d'un enfant qui joue avec du sable : l'univers ludique (fabrication du sable comestible, ustensiles) ; la description de la situation ; les compétences développées par l'enfant (distinction des formes, notions de construction-destruction, création d'un monde imaginaire). Nature du document : documentaire [article] Lucie et le sable [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2022 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sableTags : jeu (loisirs) Résumé : Observation et analyse par une professionnelle de la petite enfance d'un enfant qui joue avec du sable : l'univers ludique (fabrication du sable comestible, ustensiles) ; la description de la situation ; les compétences développées par l'enfant (distinction des formes, notions de construction-destruction, création d'un monde imaginaire). Nature du document : documentaire Mort subite et mort inattendue du nourrisson / Catherine Salinier / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Mort subite et mort inattendue du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Salinier Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] mort subite du nourrisson Résumé : Fiche pratique à destination des professionnels de la petite enfance sur la mort inattendue du nourrisson (d'origine accidentelle, suite à une maladie ou suite à de la maltraitance) et sur la mort subite du nourrisson (sans cause précise identifiée) : les facteurs de risque de la mort subite du nourrisson ; les préconisations pour prévenir la mort inattendue du nourrisson et la mort subite du nourrisson. Nature du document : documentaire [article] Mort subite et mort inattendue du nourrisson [texte imprimé] / Catherine Salinier . - Elsevier Masson, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] mort subite du nourrisson Résumé : Fiche pratique à destination des professionnels de la petite enfance sur la mort inattendue du nourrisson (d'origine accidentelle, suite à une maladie ou suite à de la maltraitance) et sur la mort subite du nourrisson (sans cause précise identifiée) : les facteurs de risque de la mort subite du nourrisson ; les préconisations pour prévenir la mort inattendue du nourrisson et la mort subite du nourrisson. Nature du document : documentaire