|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 038570 | Disponible |
Dépouillements


L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
[article]
Titre : L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.9-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique Tags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) autonomie (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la pédagogie de l'itinérance ludique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : la naissance de cette innovation pédagogique, basée sur la liberté apprenante, qui est issue de la pédagogie interactive ; retour d'expérience sur l'intégration de l'itinérance ludique dans le projet pédagogique d'un EAJE (les difficultés de mise en oeuvre ; l'organisation ; les bénéfices pour les enfants, les professionnels de la petite enfance et les parents) ; la transformation du positionnement professionnel induite par la mise en place de l'itinérance ludique en EAJE, et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques ; témoignages sur la mise en place de l'itinérance pédagogique dans des microcrèches ; réflexion sur la remise en cause de l'itinérance ludique et sur le recloisonnement des espaces en raison de la pandémie de Covid-19 ou des directives hiérarchiques ; l'accompagnement des équipes vers l'itinérance ludique. Nature du document : documentaire [article] L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [texte imprimé] / Fanny Covelli . - Elsevier Masson, 2022 . - p.9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique Tags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) autonomie (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la pédagogie de l'itinérance ludique en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : la naissance de cette innovation pédagogique, basée sur la liberté apprenante, qui est issue de la pédagogie interactive ; retour d'expérience sur l'intégration de l'itinérance ludique dans le projet pédagogique d'un EAJE (les difficultés de mise en oeuvre ; l'organisation ; les bénéfices pour les enfants, les professionnels de la petite enfance et les parents) ; la transformation du positionnement professionnel induite par la mise en place de l'itinérance ludique en EAJE, et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques ; témoignages sur la mise en place de l'itinérance pédagogique dans des microcrèches ; réflexion sur la remise en cause de l'itinérance ludique et sur le recloisonnement des espaces en raison de la pandémie de Covid-19 ou des directives hiérarchiques ; l'accompagnement des équipes vers l'itinérance ludique. Nature du document : documentaire La petite enfance, un secteur à repenser / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
[article]
Titre : La petite enfance, un secteur à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion sur les contours du secteur de la petite enfance : définition du concept de petite enfance ; l'absence de gouvernance spécifique du secteur de la petite enfance et le manque de reconnaissance des professionnels de la petite enfance. Nature du document : documentaire [article] La petite enfance, un secteur à repenser [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion sur les contours du secteur de la petite enfance : définition du concept de petite enfance ; l'absence de gouvernance spécifique du secteur de la petite enfance et le manque de reconnaissance des professionnels de la petite enfance. Nature du document : documentaire La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? / Sophie De Oliveira / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
[article]
Titre : La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfantRésumé : Description de la journée type proposée à l'enfant par l'assistant maternel : l'accueil, les activités (lecture, éveil musical, activités créatives, sorties), les repas, le repos et le départ. Nature du document : documentaire [article] La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? [texte imprimé] / Sophie De Oliveira . - Elsevier Masson, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfantRésumé : Description de la journée type proposée à l'enfant par l'assistant maternel : l'accueil, les activités (lecture, éveil musical, activités créatives, sorties), les repas, le repos et le départ. Nature du document : documentaire Plaidoyer en faveur de la salle de pause / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
[article]
Titre : Plaidoyer en faveur de la salle de pause Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)Descripteurs : [Motbis] agencement intérieur
[Motbis] condition de travailTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Réflexion sur l'aménagement (esthétique, confort, ergonomie) de la salle de pause en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), une composante essentielle de la qualité de vie au travail et du bien-être des professionnels de la petite enfance, et représentative de la considération qui leur est portée. Nature du document : documentaire [article] Plaidoyer en faveur de la salle de pause [texte imprimé] / Valérie Beltran . - Elsevier Masson, 2022 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
Descripteurs : [Motbis] agencement intérieur
[Motbis] condition de travailTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Réflexion sur l'aménagement (esthétique, confort, ergonomie) de la salle de pause en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), une composante essentielle de la qualité de vie au travail et du bien-être des professionnels de la petite enfance, et représentative de la considération qui leur est portée. Nature du document : documentaire Aubin et les chansons / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
[article]
Titre : Aubin et les chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)Descripteurs : [Motbis] activité d'éveil
[Motbis] chant
[Motbis] petite enfanceRésumé : Observation et analyse par une professionnelle de la petite enfance d'un enfant lors d'une activité d'éveil avec des chansons : l'univers ludique dédié au chant (comptines, berceuses, gestuelle, danses, accessoires) ; la description de la situation ; les compétences développées par l'enfant (coordination motrice ; mémoire visuelle, corporelle et auditive ; acquisition du vocabulaire). Nature du document : documentaire [article] Aubin et les chansons [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 312 (12/2022)
Descripteurs : [Motbis] activité d'éveil
[Motbis] chant
[Motbis] petite enfanceRésumé : Observation et analyse par une professionnelle de la petite enfance d'un enfant lors d'une activité d'éveil avec des chansons : l'univers ludique dédié au chant (comptines, berceuses, gestuelle, danses, accessoires) ; la description de la situation ; les compétences développées par l'enfant (coordination motrice ; mémoire visuelle, corporelle et auditive ; acquisition du vocabulaire). Nature du document : documentaire