|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 040946 | Disponible |
Dépouillements


La notion de temps en petite enfance / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : La notion de temps en petite enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.9-22 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Descripteurs : [Motbis] perception du temps
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré à la perception du temps par l'enfant et à la capacité des professionnels de la petite enfance à trouver le juste équilibre entre les besoins des tout-petits et l'organisation de la structure. Retour sur les différentes appréhensions du temps par l'enfant : le temps des neurosciences, le temps sensorimoteur, les temps représentés pouvant être compris ou représenté et le temps logique pouvant être mesuré et structuré. Mieux comprendre les grandes étapes de la construction temporelle de la naissance aux onze ans. Différents moyens pour aider les enfants à se repérer dans le temps. Influence des adultes dans le développement physique et psychologique de l'enfant. Analyse du rôle joué par les professionnels de la petite enfance dans la perception du temps et du monde qui l'entoure par l'enfant. Retour sur une expérience de travail sans horloge en crèche permettant une approche plus organique centrée sur l'enfant, l'éducation et les soins précoces. Nature du document : documentaire [article] La notion de temps en petite enfance [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2024 . - p.9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Descripteurs : [Motbis] perception du temps
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré à la perception du temps par l'enfant et à la capacité des professionnels de la petite enfance à trouver le juste équilibre entre les besoins des tout-petits et l'organisation de la structure. Retour sur les différentes appréhensions du temps par l'enfant : le temps des neurosciences, le temps sensorimoteur, les temps représentés pouvant être compris ou représenté et le temps logique pouvant être mesuré et structuré. Mieux comprendre les grandes étapes de la construction temporelle de la naissance aux onze ans. Différents moyens pour aider les enfants à se repérer dans le temps. Influence des adultes dans le développement physique et psychologique de l'enfant. Analyse du rôle joué par les professionnels de la petite enfance dans la perception du temps et du monde qui l'entoure par l'enfant. Retour sur une expérience de travail sans horloge en crèche permettant une approche plus organique centrée sur l'enfant, l'éducation et les soins précoces. Nature du document : documentaire La profession d'assistante maternelle : déclin ou transformation ? / Maud André / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : La profession d'assistante maternelle : déclin ou transformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud André Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Résumé : Le point sur l'évolution du métier d'assistante maternelle ayant subi des transformations importantes en lien avec les changements sociaux et législatifs. Une politique petite enfance à double vitesse. Analyse des raisons de la diminution du nombre d'assistantes maternelles nécessitant une réévaluation de l'offre d'accueil et une plus grande valorisation et professionnalisation de ce métier. Questionnements autour des maisons d'assistantes maternelles pouvant être un dispositif palliatif mais insuffisant. Nature du document : documentaire [article] La profession d'assistante maternelle : déclin ou transformation ? [texte imprimé] / Maud André . - Elsevier Masson, 2024 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle Résumé : Le point sur l'évolution du métier d'assistante maternelle ayant subi des transformations importantes en lien avec les changements sociaux et législatifs. Une politique petite enfance à double vitesse. Analyse des raisons de la diminution du nombre d'assistantes maternelles nécessitant une réévaluation de l'offre d'accueil et une plus grande valorisation et professionnalisation de ce métier. Questionnements autour des maisons d'assistantes maternelles pouvant être un dispositif palliatif mais insuffisant. Nature du document : documentaire Pour la fin des sections en crèche / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : Pour la fin des sections en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur l'évolution de l'organisation des sections en crèche. Ne plus séparer les enfants en fonction de leur âge mais tenir compte de leur développement. Avant trois ans, le développement étant tellement rapide et important, qu'il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vivent dans leur réalité quotidienne. Nature du document : documentaire [article] Pour la fin des sections en crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur l'évolution de l'organisation des sections en crèche. Ne plus séparer les enfants en fonction de leur âge mais tenir compte de leur développement. Avant trois ans, le développement étant tellement rapide et important, qu'il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vivent dans leur réalité quotidienne. Nature du document : documentaire Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] surditéRésumé : Le point sur les moyens à mettre en oeuvre en cas d'accueil d'un enfant atteint de surdité. Quelques repères au sujet de la déficience auditive : les différentes surdités et les aides auditives possibles. Le rôle joué par l'audition dans la représentation de l'environnement. Chez l'enfant atteint de surdité, un réaménagement de l'utilisation des sens au profit de la vision. Vigilance des professionnels de la petite enfance au niveau de leur accompagnement. Aider l'enfant à développer sa communication. Soutenir le lien parent-enfant. Importance apportée au développement psychomoteur de l'enfant pouvant avoir des déficiences concernant son équilibre. Nature du document : documentaire [article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - Elsevier Masson, 2024 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] surditéRésumé : Le point sur les moyens à mettre en oeuvre en cas d'accueil d'un enfant atteint de surdité. Quelques repères au sujet de la déficience auditive : les différentes surdités et les aides auditives possibles. Le rôle joué par l'audition dans la représentation de l'environnement. Chez l'enfant atteint de surdité, un réaménagement de l'utilisation des sens au profit de la vision. Vigilance des professionnels de la petite enfance au niveau de leur accompagnement. Aider l'enfant à développer sa communication. Soutenir le lien parent-enfant. Importance apportée au développement psychomoteur de l'enfant pouvant avoir des déficiences concernant son équilibre. Nature du document : documentaire Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chaubet Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Descripteurs : [Motbis] diplôme
[Motbis] formation
[Motbis] niveau de compétenceTags : auxiliaire de puériculture Résumé : Le point sur les limites de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture : le référentiel d'activités du 10 juin 2021 qui autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire ; des compétences validées les années précédentes qui font foi tout au long de la vie professionnelle ; la non prise compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle ou de l'ancienneté de leur diplôme. Nature du document : documentaire [article] Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence [texte imprimé] / Jean-Pierre Chaubet . - Elsevier Masson, 2024 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Descripteurs : [Motbis] diplôme
[Motbis] formation
[Motbis] niveau de compétenceTags : auxiliaire de puériculture Résumé : Le point sur les limites de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture : le référentiel d'activités du 10 juin 2021 qui autorise l'allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire ; des compétences validées les années précédentes qui font foi tout au long de la vie professionnelle ; la non prise compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle ou de l'ancienneté de leur diplôme. Nature du document : documentaire Anaë et les pinces de motricité fine / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
[article]
Titre : Anaë et les pinces de motricité fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricitéRésumé : Mise en place d'une activité développant la motricité fine de l'enfant à l'aide de pinces. Importance de la coordination entre les deux mains et de la coopération avec l'aide de l'éducatrice. Nature du document : documentaire [article] Anaë et les pinces de motricité fine [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2024 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 336 (12/2024)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricitéRésumé : Mise en place d'une activité développant la motricité fine de l'enfant à l'aide de pinces. Importance de la coordination entre les deux mains et de la coopération avec l'aide de l'éducatrice. Nature du document : documentaire