|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
METIERS DE LA PETITE ENFANCE | ARCHIVES | CDI | 041040 | Disponible |
Dépouillements


L'enfant et l'eau / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : L'enfant et l'eau Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] eau
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré à l'eau dans les métiers de la petite enfance tant au niveau de son utilisation dans le cadre d'activité mais aussi avec une réflexion autour de sa préservation. L'importance de l'eau chez le très jeune enfant. Les causes les plus fréquentes des situations de déshydratation. Savoir reconnaître un bébé en manque d'eau. Le traitement et la prévention de la déshydratation. Reportage consacré à "La Forêt des larmes", spectacle adressé aux très jeunes enfants, dès 6 mois, entièrement imaginé autour de la vibration de l'eau. Retour sur les possibilités d'activités avec l'eau permettant une expérience multisensorielle aussi bien physique pour découvrir son corps, que sensorielle et affective. Des activités à pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur. Des questions environnementales à prendre en compte. Mieux comprendre les peurs et les phobies liées à l'eau, leurs origines et leurs manifestations. Perspectives pour aider les enfants à les apprivoiser puis à les dépasser. Nature du document : documentaire [article] L'enfant et l'eau [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2025 . - p.9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] eau
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré à l'eau dans les métiers de la petite enfance tant au niveau de son utilisation dans le cadre d'activité mais aussi avec une réflexion autour de sa préservation. L'importance de l'eau chez le très jeune enfant. Les causes les plus fréquentes des situations de déshydratation. Savoir reconnaître un bébé en manque d'eau. Le traitement et la prévention de la déshydratation. Reportage consacré à "La Forêt des larmes", spectacle adressé aux très jeunes enfants, dès 6 mois, entièrement imaginé autour de la vibration de l'eau. Retour sur les possibilités d'activités avec l'eau permettant une expérience multisensorielle aussi bien physique pour découvrir son corps, que sensorielle et affective. Des activités à pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur. Des questions environnementales à prendre en compte. Mieux comprendre les peurs et les phobies liées à l'eau, leurs origines et leurs manifestations. Perspectives pour aider les enfants à les apprivoiser puis à les dépasser. Nature du document : documentaire Les transmissions en MAM : fondements de l'accompagnement en petite enfance / Aurélie Bayle / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : Les transmissions en MAM : fondements de l'accompagnement en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bayle Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] relation parent-enfantRésumé : Retour sur l'importance des échanges entre parents et professionnels dans les maisons d'assistantes maternelles. Instants cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. Marquant le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d'accueil. Nature du document : documentaire [article] Les transmissions en MAM : fondements de l'accompagnement en petite enfance [texte imprimé] / Aurélie Bayle . - Elsevier Masson, 2025 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] relation parent-enfantRésumé : Retour sur l'importance des échanges entre parents et professionnels dans les maisons d'assistantes maternelles. Instants cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. Marquant le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d'accueil. Nature du document : documentaire De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l'enfant en crèche / Sandrine Moreira / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l'enfant en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Moreira Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] organisation du temps
[Motbis] outil pédagogiqueTags : crèche (mode de garde) Résumé : Retour sur les tests d'outils pédagogiques permettant de ralentir le tempo et d'offrir aux enfants davantage de sérénité. La communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains proposant d'associer au mot clé de la phrase un signe, issu de la langue des signes française. Le portage en écharpe procurant à l'enfant le temps nécessaire à son besoin d'apaisement et permettant à l'adulte de se rendre totalement disponible pour lui sans culpabiliser de ne pas l'être pour les autres. L'exploration ludique favorisant un rapport au temps plus adapté et serein. L'accordage affectif et l'adulte phare. Importance des temps de réflexion, de formation, de réunion, d'échange et de réajustement au sein de l'équipe. Nature du document : documentaire [article] De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l'enfant en crèche [texte imprimé] / Sandrine Moreira . - Elsevier Masson, 2025 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] organisation du temps
[Motbis] outil pédagogiqueTags : crèche (mode de garde) Résumé : Retour sur les tests d'outils pédagogiques permettant de ralentir le tempo et d'offrir aux enfants davantage de sérénité. La communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains proposant d'associer au mot clé de la phrase un signe, issu de la langue des signes française. Le portage en écharpe procurant à l'enfant le temps nécessaire à son besoin d'apaisement et permettant à l'adulte de se rendre totalement disponible pour lui sans culpabiliser de ne pas l'être pour les autres. L'exploration ludique favorisant un rapport au temps plus adapté et serein. L'accordage affectif et l'adulte phare. Importance des temps de réflexion, de formation, de réunion, d'échange et de réajustement au sein de l'équipe. Nature du document : documentaire Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l'apprentissage / Stéphanie Raineri / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Raineri Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] développement du langage
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion autour de l'influence des interactions avec ses pairs sur l'apprentissage du langage chez le tout-petit. Différenciation entre la langue et le langage. Importance de l'affect. Nature du document : documentaire [article] Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l'apprentissage [texte imprimé] / Stéphanie Raineri . - Elsevier Masson, 2025 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] développement du langage
[Motbis] petite enfanceRésumé : Réflexion autour de l'influence des interactions avec ses pairs sur l'apprentissage du langage chez le tout-petit. Différenciation entre la langue et le langage. Importance de l'affect. Nature du document : documentaire La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes / Hélène Romano / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] psychologie de l'enfant Tags : mémoire (processus cognitif) maltraitance d'enfant preuve judiciaire Résumé : Retour sur la prise en compte de la mémoire infantile dans le cadre des témoignages des enfants auditionnés par la justice. Manque d'attention portée aux témoignages des jeunes enfants et l'impact traumatogène, autrement dit les répercussions psychologiques négatives, des auditions sur eux. Projet des unités d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger, permettant d'espérer le respect dû à la parole du jeune enfant. Nature du document : documentaire [article] La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes [texte imprimé] / Hélène Romano . - Elsevier Masson, 2025 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] psychologie de l'enfant Tags : mémoire (processus cognitif) maltraitance d'enfant preuve judiciaire Résumé : Retour sur la prise en compte de la mémoire infantile dans le cadre des témoignages des enfants auditionnés par la justice. Manque d'attention portée aux témoignages des jeunes enfants et l'impact traumatogène, autrement dit les répercussions psychologiques négatives, des auditions sur eux. Projet des unités d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger, permettant d'espérer le respect dû à la parole du jeune enfant. Nature du document : documentaire Le référent santé et accueil inclusif en crèche / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : Le référent santé et accueil inclusif en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] évaluation de la santé
[Motbis] petite enfanceTags : métier de la santé Résumé : Le point sur le métier de référent santé et accueil inclusif en crèche. Nécessité d'un accompagnement à la santé pour tous les enfants fréquentant ces établissements et d'un soutien apporté sur ces sujets à toutes les équipes. Nombre d'heures allouées trop faible, ne permettant pas toujours de mettre en oeuvre un suivi et un accompagnement suffisants. Nature du document : documentaire [article] Le référent santé et accueil inclusif en crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2025 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] évaluation de la santé
[Motbis] petite enfanceTags : métier de la santé Résumé : Le point sur le métier de référent santé et accueil inclusif en crèche. Nécessité d'un accompagnement à la santé pour tous les enfants fréquentant ces établissements et d'un soutien apporté sur ces sujets à toutes les équipes. Nombre d'heures allouées trop faible, ne permettant pas toujours de mettre en oeuvre un suivi et un accompagnement suffisants. Nature du document : documentaire Le moment du repas / Christine Zalejski / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : Le moment du repas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Zalejski Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : alimentation (nutrition) Résumé : Retour sur le moment du repas comme un temps éducatif sur tous les plans. Importance des différents temps autant avant, pendant et après le repas. Le tout-petit apprenant à se servir, à s'alimenter seul, à écouter son organisme, à reconnaître et à s'éveiller à ce qu'il mange. Le repas pouvant être perçu comme un atelier pédagogique en lui-même où l'enfant développe un lien avec la nourriture qu'il conservera toute sa vie, lien important pour sa santé présente et future. Une réflexion en équipe ou pour soi sur ce moment peut être mise en place pour gagner du temps d'un point de vue organisationnel en examinant les possibilités offertes au niveau matériel et/ou de l'environnement disponible. Nature du document : documentaire [article] Le moment du repas [texte imprimé] / Christine Zalejski . - Elsevier Masson, 2025 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : alimentation (nutrition) Résumé : Retour sur le moment du repas comme un temps éducatif sur tous les plans. Importance des différents temps autant avant, pendant et après le repas. Le tout-petit apprenant à se servir, à s'alimenter seul, à écouter son organisme, à reconnaître et à s'éveiller à ce qu'il mange. Le repas pouvant être perçu comme un atelier pédagogique en lui-même où l'enfant développe un lien avec la nourriture qu'il conservera toute sa vie, lien important pour sa santé présente et future. Une réflexion en équipe ou pour soi sur ce moment peut être mise en place pour gagner du temps d'un point de vue organisationnel en examinant les possibilités offertes au niveau matériel et/ou de l'environnement disponible. Nature du document : documentaire Maël derrière la barrière / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 337 (01/2025)
[article]
Titre : Maël derrière la barrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)Tags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Analyse de la mise en place d'interdit sous forme de barrière dans les établissements destinés à l'accueil des jeunes enfants. Organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d'être soutenus dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires. Nature du document : documentaire [article] Maël derrière la barrière [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2025 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Tags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Analyse de la mise en place d'interdit sous forme de barrière dans les établissements destinés à l'accueil des jeunes enfants. Organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d'être soutenus dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires. Nature du document : documentaire