Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Apprendre...oui, mais comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1990 Description : 191 p. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-7101-0633-7 Prix : 115,00 Note générale : AVANZINI, Guy. Préf. ; Glossaire
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] didactique
[Motbis] enseignementTags : relation enseignant-apprenant Résumé : Philippe Meirieu s'attache, dans cet ouvrage, à l'acte d'apprentissage et en débusque les représentations trompeuses. Il tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde alors la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Apprendre...oui, mais comment? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 1990 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-7101-0633-7 : 115,00
AVANZINI, Guy. Préf. ; Glossaire
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] didactique
[Motbis] enseignementTags : relation enseignant-apprenant Résumé : Philippe Meirieu s'attache, dans cet ouvrage, à l'acte d'apprentissage et en débusque les représentations trompeuses. Il tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde alors la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 MEI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 3041 Disponible L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu / ESF (1990)
Titre : L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1990 Description : 187 p. : 24cm. ISBN/ISSN : 2-7101-0688-4 Prix : 115,00 Note générale : HAMELINE, Daniel.Préf. ; Av.-Pr. ; Introd. ; Posface
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogieRésumé : Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, mais plutôt que d'en présenter un nouveau résumé, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 1990 . - 187 p. : 24cm.
ISBN : 2-7101-0688-4 : 115,00
HAMELINE, Daniel.Préf. ; Av.-Pr. ; Introd. ; Posface
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogieRésumé : Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, mais plutôt que d'en présenter un nouveau résumé, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 MEI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 3040 Disponible
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1990 Description : 158 p. : 24 cm. ISBN/ISSN : 2-701-0808-9 Note générale : LEGRAND, Louis. Préf. ; Av.-Pr. ;
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] enseignant
[Motbis] pédagogieRésumé : Ce livre fournit un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes. Il aborde également les questions qui se posent aujourd'hui à l'école : comment apprendre aux élèves à travailler? Où, avec qui et comment? Quels rapports entretenir avec les parents? Quelle formation envisager pour les enseignants?
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 1990 . - 158 p. : 24 cm.
ISSN : 2-701-0808-9
LEGRAND, Louis. Préf. ; Av.-Pr. ;
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] enseignant
[Motbis] pédagogieRésumé : Ce livre fournit un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes. Il aborde également les questions qui se posent aujourd'hui à l'école : comment apprendre aux élèves à travailler? Où, avec qui et comment? Quels rapports entretenir avec les parents? Quelle formation envisager pour les enseignants?
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 MEI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 3039 Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : [Motbis] système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : [Motbis] système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire