|
Mention de date : 04/2025
Paru le : 01/04/2025 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| LA SANTE EN ACTION | Documentaire | CDI | 041538 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAgir pour la santé avec les citoyens / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2025) in La santé en action (Saint-Denis), 469 (04/2025)
[article]
Titre : Agir pour la santé avec les citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 Article : p.3-38 Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)Descripteurs : [Motbis] démocratie locale
[Motbis] politique sanitaire
[Motbis] santé publiqueRésumé : Dossier consacré à la démocratie sanitaire, c'est-à-dire à la manière dont les citoyens peuvent être associés aux choix de santé publique et participer aux réflexions sur des thématiques et des pratiques innovantes de santé. La mobilisation des citoyens dans le domaine de la santé dont celui de la santé environnementale. Le cadre institutionnel international de la démocratie sanitaire depuis la Déclaration d'Alma-Ata en 1978. La situation des pratiques participatives en France favorisées par la Haute Autorité de santé. La prise en compte des savoirs expérientiels dans le secteur médico-social. La question de l'accès aux savoirs médico-sociaux de l'ensemble de la population. L'exemple de la Belgique avec le recours aux experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Présentation de l'Université des patient.es de la Sorbonne. Un diplôme universitaire, à Bordeaux, portant sur les modalités de partage de savoir expérientiel pour les malades chroniques. L'Académie des experts d'usages par la fédération Paralysie cérébrale France. L'intervention de malades chroniques dans la formation des internes de médecine générale. L'implication des citoyens dans la santé environnementale ; la volonté des populations locales exposées à une situation de pollution de participer à l'évaluation des risques notamment sanitaires. L'exemple de l'étude participative de santé menée dans le bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'exemple de l'étude d'impact de la qualité de l'air sur la santé, à Marseille. Une démarche de co-conception pour lancer une campagne de prévention de l'utilisation de pesticides en Guadeloupe et Martinique. La coopération entre habitants et scientifiques aux Pays-Bas. La recherche collaborative en matière de prise en charge des sans-abris. Un exemple de co-construction d'enquête de santé auprès des gens du voyage. L'étude de la santé mentale des enfants. La mobilisation des collectivités locales. La création de tiers-lieu santé. Nature du document : documentaire [article] Agir pour la santé avec les citoyens [texte imprimé] . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 . - p.3-38.
Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)
Descripteurs : [Motbis] démocratie locale
[Motbis] politique sanitaire
[Motbis] santé publiqueRésumé : Dossier consacré à la démocratie sanitaire, c'est-à-dire à la manière dont les citoyens peuvent être associés aux choix de santé publique et participer aux réflexions sur des thématiques et des pratiques innovantes de santé. La mobilisation des citoyens dans le domaine de la santé dont celui de la santé environnementale. Le cadre institutionnel international de la démocratie sanitaire depuis la Déclaration d'Alma-Ata en 1978. La situation des pratiques participatives en France favorisées par la Haute Autorité de santé. La prise en compte des savoirs expérientiels dans le secteur médico-social. La question de l'accès aux savoirs médico-sociaux de l'ensemble de la population. L'exemple de la Belgique avec le recours aux experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Présentation de l'Université des patient.es de la Sorbonne. Un diplôme universitaire, à Bordeaux, portant sur les modalités de partage de savoir expérientiel pour les malades chroniques. L'Académie des experts d'usages par la fédération Paralysie cérébrale France. L'intervention de malades chroniques dans la formation des internes de médecine générale. L'implication des citoyens dans la santé environnementale ; la volonté des populations locales exposées à une situation de pollution de participer à l'évaluation des risques notamment sanitaires. L'exemple de l'étude participative de santé menée dans le bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'exemple de l'étude d'impact de la qualité de l'air sur la santé, à Marseille. Une démarche de co-conception pour lancer une campagne de prévention de l'utilisation de pesticides en Guadeloupe et Martinique. La coopération entre habitants et scientifiques aux Pays-Bas. La recherche collaborative en matière de prise en charge des sans-abris. Un exemple de co-construction d'enquête de santé auprès des gens du voyage. L'étude de la santé mentale des enfants. La mobilisation des collectivités locales. La création de tiers-lieu santé. Nature du document : documentaire Des postures éducatives pour l'épanouissement des compétences psychosociales des jeunes / Elodie Rouve / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2025) in La santé en action (Saint-Denis), 469 (04/2025)
[article]
Titre : Des postures éducatives pour l'épanouissement des compétences psychosociales des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Rouve ; Caroline Ladage Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)Descripteurs : [Motbis] psychologie sociale Tags : bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant compétence (psychologie) Résumé : Le point sur les postures et gestes professionnels éducatifs favorables au développement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes : la reconnaissance des CPS comme facteur de bien-être et de réussite , notamment au sein de l'Education nationale ; le développement des CPS pour les élèves ; la formation des enseignants et la nécessité de connaître les postures et gestes professionnels adéquats ; la définition de geste et posture professionnels ; les résultats de l'enquête ; les composants de la posture éducative en matière de compétences psychosociales. Nature du document : documentaire [article] Des postures éducatives pour l'épanouissement des compétences psychosociales des jeunes [texte imprimé] / Elodie Rouve ; Caroline Ladage . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)
Descripteurs : [Motbis] psychologie sociale Tags : bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant compétence (psychologie) Résumé : Le point sur les postures et gestes professionnels éducatifs favorables au développement des compétences psychosociales (CPS) des jeunes : la reconnaissance des CPS comme facteur de bien-être et de réussite , notamment au sein de l'Education nationale ; le développement des CPS pour les élèves ; la formation des enseignants et la nécessité de connaître les postures et gestes professionnels adéquats ; la définition de geste et posture professionnels ; les résultats de l'enquête ; les composants de la posture éducative en matière de compétences psychosociales. Nature du document : documentaire "En maternelle, les toilettes sont un lieu de jeu et d'apprentissage" / Cécile Gallavardin / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2025) in La santé en action (Saint-Denis), 469 (04/2025)
[article]
Titre : "En maternelle, les toilettes sont un lieu de jeu et d'apprentissage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gallavardin ; Alexandra Blouquin ; Joëlle Maraschin Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement Tags : toilettes (équipement sanitaire) Résumé : Entretien avec les médecins de l'Education nationale, Cécile Gallavardin et Alexandra Blouquin, à propos de l'amélioration de l'accès aux toilettes dans les écoles : les résultats de l'enquête portant sur l'image des toilettes dans les écoles ; les conséquences d'une non-fréquentation des toilettes ; le rôle des toilettes dans le développement de l'enfant scolarisé ; l'élaboration d'une grille d'analyse des toilettes scolaires à destination des chefs d'établissement. Nature du document : documentaire [article] "En maternelle, les toilettes sont un lieu de jeu et d'apprentissage" [texte imprimé] / Cécile Gallavardin ; Alexandra Blouquin ; Joëlle Maraschin . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in La santé en action (Saint-Denis) > 469 (04/2025)
Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement Tags : toilettes (équipement sanitaire) Résumé : Entretien avec les médecins de l'Education nationale, Cécile Gallavardin et Alexandra Blouquin, à propos de l'amélioration de l'accès aux toilettes dans les écoles : les résultats de l'enquête portant sur l'image des toilettes dans les écoles ; les conséquences d'une non-fréquentation des toilettes ; le rôle des toilettes dans le développement de l'enfant scolarisé ; l'élaboration d'une grille d'analyse des toilettes scolaires à destination des chefs d'établissement. Nature du document : documentaire



