Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Adopter l'itinérance ludique lors des repas / Anaïs Bijon Goujet / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 318 (06/2023)
[article]
Titre : Adopter l'itinérance ludique lors des repas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Bijon Goujet Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] restauration collective
[Motbis] situation pédagogiqueTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Compte-rendu d'expérimentation de l'itinérance ludique lors des repas en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : le cadrage de l'expérimentation ; l'adaptation de l'espace et du matériel ; le bilan de l'expérimentation. Nature du document : documentaire [article] Adopter l'itinérance ludique lors des repas [texte imprimé] / Anaïs Bijon Goujet . - Elsevier Masson, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] restauration collective
[Motbis] situation pédagogiqueTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Compte-rendu d'expérimentation de l'itinérance ludique lors des repas en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : le cadrage de l'expérimentation ; l'adaptation de l'espace et du matériel ; le bilan de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : [Motbis] pratique de lecture
[Motbis] situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : [Motbis] pratique de lecture
[Motbis] situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : [Motbis] situation pédagogique Tags : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : [Motbis] situation pédagogique Tags : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024)
[article]
Titre : De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24872 (19/12/2024)Descripteurs : [Motbis] procès
[Motbis] situation pédagogique
[Motbis] terrorismeRésumé : Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves. Nature du document : documentaire [article] De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2024 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24872 (19/12/2024)
Descripteurs : [Motbis] procès
[Motbis] situation pédagogique
[Motbis] terrorismeRésumé : Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves. Nature du document : documentaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkEncadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkGrille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
PermalinkPermalinkMise en place du B2i, une expérience en collège / Sophie Meazza / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
PermalinkPermalinkPrintemps des poètes : les actions à mettre en place / Sophie Dremeau / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkPermalinkTwittClasse : pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
Permalink