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Auteur Sophie Nicklaus |
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Comment la néophobie alimentaire affecte-t-elle lalimentation de lenfant ? Origine, développement et conséquences pratiques pour les parents et les éducateurs / Sophie Nicklaus in Cahiers de nutrition et de diététique, 1 volume 59 (mars 2024)
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Titre : Comment la néophobie alimentaire affecte-t-elle lalimentation de lenfant ? Origine, développement et conséquences pratiques pour les parents et les éducateurs Titre original : How does food neophobia affect a child's diet? Origin, development and practical consequences for parents and educators Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nicklaus, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-34
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 59 (mars 2024)Descripteurs : [Motbis] enfance
[Motbis] nutritionTags : Consommations alimentaires IMC Tempérament Résumé : La néophobie alimentaire chez les enfants jusquà la fin de lâge scolaire, à lexclusion des adolescents. Définition de la néophobie alimentaire chez les enfants, ainsi que son recouvrement partiel avec le caractère difficile à nourrir ; analyse des associations entre la néophobie alimentaire et la qualité du régime alimentaire et le poids des enfants. Description des influences individuelles sur la néophobie alimentaire, notamment le développement de la néophobie alimentaire en fonction du développement affectif et cognitif, ainsi que du tempérament. Influences psychosociales sur la néophobie alimentaire, en examinant linfluence des parents et des pairs, en se concentrant sur la façon dont elles peuvent modifier le développement typique de la néophobie. Implications pratiques de ces connaissances, pour les parents ou les éducateurs. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Comment la néophobie alimentaire affecte-t-elle lalimentation de lenfant ? Origine, développement et conséquences pratiques pour les parents et les éducateurs = How does food neophobia affect a child's diet? Origin, development and practical consequences for parents and educators [texte imprimé] / Sophie Nicklaus, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur . - 2024 . - p. 18-34.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 59 (mars 2024)
Descripteurs : [Motbis] enfance
[Motbis] nutritionTags : Consommations alimentaires IMC Tempérament Résumé : La néophobie alimentaire chez les enfants jusquà la fin de lâge scolaire, à lexclusion des adolescents. Définition de la néophobie alimentaire chez les enfants, ainsi que son recouvrement partiel avec le caractère difficile à nourrir ; analyse des associations entre la néophobie alimentaire et la qualité du régime alimentaire et le poids des enfants. Description des influences individuelles sur la néophobie alimentaire, notamment le développement de la néophobie alimentaire en fonction du développement affectif et cognitif, ainsi que du tempérament. Influences psychosociales sur la néophobie alimentaire, en examinant linfluence des parents et des pairs, en se concentrant sur la façon dont elles peuvent modifier le développement typique de la néophobie. Implications pratiques de ces connaissances, pour les parents ou les éducateurs. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Le goût sucré, de l'enfance...à la dépendance ? / Sophie Nicklaus in Cahiers de nutrition et de diététique, 6 volume 48 (décembre 2013)
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Titre : Le goût sucré, de l'enfance...à la dépendance ? Titre original : Sweet taste, from infancy...to addiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nicklaus, Auteur ; Camille Divert, Auteur Année : 2013 Article : p. 272-281
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 48 (décembre 2013)Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] nutritionRésumé : Support neurobiologique du plaisir alimentaire ; cas du sucre.
Consommation de sucre et envie compulsive.Consommation de sucre et "tolérance".Appréciation du sucre et statut pondéral.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur [article] Le goût sucré, de l'enfance...à la dépendance ? = Sweet taste, from infancy...to addiction ? [texte imprimé] / Sophie Nicklaus, Auteur ; Camille Divert, Auteur . - 2013 . - p. 272-281.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 6 volume 48 (décembre 2013)
Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] nutritionRésumé : Support neurobiologique du plaisir alimentaire ; cas du sucre.
Consommation de sucre et envie compulsive.Consommation de sucre et "tolérance".Appréciation du sucre et statut pondéral.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur Introduction des aliments de différentes textures lors de la diversification alimentaire : enjeux, connaissances et recommandations françaises / Carole Tournier in Cahiers de nutrition et de diététique, 2 volume 59 (mai 2024)
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Titre : Introduction des aliments de différentes textures lors de la diversification alimentaire : enjeux, connaissances et recommandations françaises Titre original : Introduction of food textures during the complementary feeding period: Challenges, scientific knowledge and French national recommendations Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tournier, Auteur ; Sophie Nicklaus, Auteur Année : 2024 Article : p. 82-91
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 59 (mai 2024)Descripteurs : [Motbis] enfance Tags : Diversification alimentaire Texture PNNS Résumé : Apprendre à bien mâcher participe au développement dun comportement alimentaire sain. La diversification alimentaire est un période clé de développements de la mastication et de lacceptabilité des aliments solides. Ces développements résultent dévolutions physiologiques et du type dalimentation reçue. Exposer les enfants à une alimentation variée en textures, particulièrement à partir de 8 mois, est une étape indispensable pour le développement dun comportement alimentaire adapté. Cependant, des observations françaises ont suggéré une introduction tardive des morceaux dans lalimentation des enfants, doù la nécessité de communiquer sur le sujet. Depuis 2005, les recommandations nationales abordaient peu ce sujet, alors quémergeait la diversification menée par lenfant (DME), une approche alternative à la conduite de la diversification « classique » (introduction de purées), dont les bénéfices sur le développement des capacités masticatoires navaient pas été beaucoup étudiés. En 2021, Santé publique France a mis à jour les recommandations françaises, en intégrant notamment la texture. Quel que soit le mode de diversification choisi, les parents devraient introduire les textures idéalement entre 6 et 8 mois pour aider leur enfant à développer ses capacités masticatoires. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Introduction des aliments de différentes textures lors de la diversification alimentaire : enjeux, connaissances et recommandations françaises = Introduction of food textures during the complementary feeding period: Challenges, scientific knowledge and French national recommendations [texte imprimé] / Carole Tournier, Auteur ; Sophie Nicklaus, Auteur . - 2024 . - p. 82-91.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 2 volume 59 (mai 2024)
Descripteurs : [Motbis] enfance Tags : Diversification alimentaire Texture PNNS Résumé : Apprendre à bien mâcher participe au développement dun comportement alimentaire sain. La diversification alimentaire est un période clé de développements de la mastication et de lacceptabilité des aliments solides. Ces développements résultent dévolutions physiologiques et du type dalimentation reçue. Exposer les enfants à une alimentation variée en textures, particulièrement à partir de 8 mois, est une étape indispensable pour le développement dun comportement alimentaire adapté. Cependant, des observations françaises ont suggéré une introduction tardive des morceaux dans lalimentation des enfants, doù la nécessité de communiquer sur le sujet. Depuis 2005, les recommandations nationales abordaient peu ce sujet, alors quémergeait la diversification menée par lenfant (DME), une approche alternative à la conduite de la diversification « classique » (introduction de purées), dont les bénéfices sur le développement des capacités masticatoires navaient pas été beaucoup étudiés. En 2021, Santé publique France a mis à jour les recommandations françaises, en intégrant notamment la texture. Quel que soit le mode de diversification choisi, les parents devraient introduire les textures idéalement entre 6 et 8 mois pour aider leur enfant à développer ses capacités masticatoires. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com Lipides et comportement alimentaire chez les enfants / Sophie Nicklaus in Cahiers de nutrition et de diététique, 5 volume 51 (novembre 2016)
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Titre : Lipides et comportement alimentaire chez les enfants Titre original : Fast and eating behaviour in children Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nicklaus, Auteur Année : 2016 Article : p. 225-231
in Cahiers de nutrition et de diététique > 5 volume 51 (novembre 2016)Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] enfance
[Motbis] lipideRésumé : Cet article analyse la place des lipides dans lalimentation des jeunes enfants. Premièrement, il montre, dune part, la contribution importante que devraient avoir les lipides aux apports énergétiques totaux des enfants de moins de deux ans, en raison de leur intérêt fonctionnel dans le développement neuronal et de leur effet potentiellement protecteur dune obésité ultérieure ; dautre part, il souligne la faible contribution des lipides aux apports énergétiques totaux chez les enfants français, daprès les estimations disponibles, avec une minorité denfants pour lesquels les apports en lipides sont satisfaisants. Deuxièmement, il rapporte les connaissances disponibles concernant le contrôle « sensoriel » de la consommation de lipides. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, quelques travaux portent sur les préférences pour les lipides, et indiquent labsence dune préférence pour les lipides. Chez les enfants, une teneur augmentée en lipides a parfois (mais pas toujours) un effet positif sur lappréciation dun aliment, avec souvent une teneur optimale ; mais elle nest pas associée à une consommation plus élevée de laliment. Des teneurs élevées en lipides ont deux effets sur les apprentissages alimentaires. Chez des enfants de moins de 3 ans, un triplement de la densité énergétique par lajout de lipides est associé à la mise en place dun rassasiement conditionné pour laliment concerné ; chez des enfants plus âgés, un doublement de la densité énergétique par lajout de lipides est associé à une augmentation de lappréciation des flaveurs associées aux versions les plus riches en lipides. Des pistes détudes complémentaires sont discutées. Nature du document : documentaire Niveau : BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com [article] Lipides et comportement alimentaire chez les enfants = Fast and eating behaviour in children [texte imprimé] / Sophie Nicklaus, Auteur . - 2016 . - p. 225-231.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 5 volume 51 (novembre 2016)
Descripteurs : [Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] enfance
[Motbis] lipideRésumé : Cet article analyse la place des lipides dans lalimentation des jeunes enfants. Premièrement, il montre, dune part, la contribution importante que devraient avoir les lipides aux apports énergétiques totaux des enfants de moins de deux ans, en raison de leur intérêt fonctionnel dans le développement neuronal et de leur effet potentiellement protecteur dune obésité ultérieure ; dautre part, il souligne la faible contribution des lipides aux apports énergétiques totaux chez les enfants français, daprès les estimations disponibles, avec une minorité denfants pour lesquels les apports en lipides sont satisfaisants. Deuxièmement, il rapporte les connaissances disponibles concernant le contrôle « sensoriel » de la consommation de lipides. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, quelques travaux portent sur les préférences pour les lipides, et indiquent labsence dune préférence pour les lipides. Chez les enfants, une teneur augmentée en lipides a parfois (mais pas toujours) un effet positif sur lappréciation dun aliment, avec souvent une teneur optimale ; mais elle nest pas associée à une consommation plus élevée de laliment. Des teneurs élevées en lipides ont deux effets sur les apprentissages alimentaires. Chez des enfants de moins de 3 ans, un triplement de la densité énergétique par lajout de lipides est associé à la mise en place dun rassasiement conditionné pour laliment concerné ; chez des enfants plus âgés, un doublement de la densité énergétique par lajout de lipides est associé à une augmentation de lappréciation des flaveurs associées aux versions les plus riches en lipides. Des pistes détudes complémentaires sont discutées. Nature du document : documentaire Niveau : BTS Discipline : Diététique En ligne : http://www.sciencedirect.com